Conférence : intestin-cerveau, qui est le patron?

Quand :
5 mai 2018 @ 14 h 00 min – 18 h 30 min
2018-05-05T14:00:00+02:00
2018-05-05T18:30:00+02:00
Où :
L'Appart
Rue de l'Evole 21
2000 Neuchâtel
Suisse
Coût :
50 CH tout compris
Contact :
Sylvain Garraud
0763581804

Axe 1 cerveau-intestin: qui commande qui?

Le cerveau règle la fonctionne intestinale par les nerfs et les hormones dont il contrôle la sécrétion et l’intestin influence les activités du cerveau à travers sa flore bactérienne (appelée microbiote) et son système nerveux (système nerveux entérique). Des perturbations du microbiote et du système nerveux intestinale ont ainsi des répercussions sur l’humeur et sont associées soit à des troubles psychiatriques comme l’anxiété, la dépression, la schizophrénie, les troubles bipolaires, soit à des affections comme la maladie d’Alzheimer, le Parkinson, l’autisme.

L’étude du dialogue entre cerveau et intestin est donc très importante pour comprendre comment ces deux organes combinent leurs activités pour assurer le bon fonctionnement du corps et l’état de santé. Cette étude permettra aussi de découvrir comment moduler les mécanismes biologiques qui soutiennent la communication dans l’axe cerveau-intestin: elle promet donc d’envisager des nouveaux traitements pour les troubles temporaires de l’humeur ainsi que pour les maladies psychiatriques et neurodégénératives.

La Dr. Agnese Mariotti commencera le workshop en mettant en avant la relation bidirectionnelle que ces « 2 cerveaux » entretiennent de façon multidimensionnelle avec tout le corps. Nous verrons ensemble comment le cerveau et l’intestin communiquent entre eux, en particulier:

  • Quels sont les messages qui passent entre le cerveau et l’intestin?
  • Quels sont les effets sur le cerveau des molécules produites par l’intestin, ainsi que des bactéries qui peuplent notre ventre?
  • Comment prendre soin de notre intestin pour garder notre cerveau et tout notre corps en bonne santé?

Dr Cherin Fahim : Lors de la conférence Dr. Fahim animera le lien entre les neurosciences (1er cerveau) et les intestins (2ème cerveau).


Axe 2 : Éléments de réponses dans la prise en charge des pathologies intestinales

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) également appelé “colopathie fonctionnelle” affecte 10 à 15 % de la population, deux fois plus souvent les femmes que les hommes, et débute souvent avant l’âge de 30 ans. Les symptômes associés sont des ballonnements, des douleurs digestives et des troubles du transit (constipation dans les deux tiers des cas, diarrhées dans un tiers). La qualité de vie peut être profondément altérer. La cohérence cardiaque par biofeedback est une technique aux effets significatifs dans le traitement du SII.

Doriana Tinello, Psychologue, thérapeute be Bio et Neurofeedback, vous présentera la technique d’entraînement par Biofeedback de la cohérence cardiaque comme outil efficace dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable. L’entraînement de la respiration à la fréquence de résonance qui est spécifique pour chaque individu entraîne la régulation de l’équilibre des deux branches du système nerveux autonome, sympathique et parasympathique. Cela coïncide avec un état de synchronie entre le coeur et la respiration qui favorise la réduction de l’anxiété, un mécanisme important dans la rémission des symptômes.

L’intestin est le premier cerveau pour les naturopathes. Plus de la moitié des consultations porte sur des troubles intestinaux. Si on ajoute les symptômes/troubles fonctionnelles périphériques potentiellement en lien avec nos tripes, alors l’intestin devient notre cible prioritaire. Je suis constipé ou à tendance explosive, j’ai des douleurs abdominales et des crampes digestives, puis je consommer du gluten et du lait, je ne digère plus rien, je prends des probiotiques mais est ce les bons? je me sens irrité et j’ai du mal à trouver le sommeil, j’ai de l’eczéma et des douleurs articulaires, j’ai du diabète, mon enfant fait des rhumes à répétition, si vous vous sentez concernés par ces questions, alors vous faites probablement partie de la grande famille des intestins perturbés.

Sylvain Garraud, naturopathe, vous présentera les pistes possibles d’intervention dans l’évaluation et la prise en charge des troubles intestinaux et ses conséquences physiologiques et psychologiques.


Thématique

Neurosciences, naturopathie, phyto-aromathérapie

Public

Adultes

Intervenant/organisateur

Sylvain Garraud :  Naturopathe spécialisé en nutrition-micronutrition et phytoaromathérapie, diplômé en naturopathie-herboristerie avec l’Herbothèque,  diplômé comme naturopathe à l’école la mandorle et spécialisé en aromathérapie scientifique auprès de Dominique Baudoux. Mon approche de la santé humaine vient de mon expérience environnementaliste, elle est systémique. Elle tient compte de l’individu,  sa famille,  son histoire et son environnement et vise à restaurer le fonctionnement de l’organisme et de ses grands systèmes à travers un programme thérapeutique personnalisé.

Dr. Agnese Mariotti : avec un doctorat en génétique, elle a travaillé comme chercheuse biomédicale et cheffe de groupe aux États Unis et à l’Université de Lausanne. Passionnée par les sciences de la vie et l’écriture, elle est conférencière et s’occupe de vulgarisation scientifique.

Doriana Tinello est psychologue, thérapeute be Bio et Neurofeedback et travaille au Centre interfacultaire de gérontologie et des vulnérabilités (Cigev) de l’université de Genève.

Dr Cherin Fahim Endoxa neuroscience : Docteur en Neuroscience, Dr. Fahim est la fondatrice d’Endoxa Neuroscience à Neuchâtel ayant comme vision de bâtir des ponts entre les neuroscience et la société.  Durant des années, sa formation et ses expériences professionnelles lui ont permis de sculpter le lien entre neurosciences fondamentales et neurosciences comportementales auprès de différentes populations allant des jeunes enfants aux personnes âgés et dans plusieurs pays (Etats-Unis, Canada et Suisse). Elle est actuellement affiliée comme chercheuse associée au CHU Sainte Justine axe cerveau et développement de l’enfant, département de psychiatrie Université de Montréal, ainsi que chargée de cours à l’université de Fribourg.


PROGRAMME

13h30 – 13h50: Accueil des participants

13h50-14h00 : Introduction : Sylvain Garraud, www.naturopathe-neuchatel.ch

Axe 1 cerveau-intestin: qui commande qui?

14h00 : Présentation du Dr. Cherin Fahim :  L’axe cerveau-intestin : de l’épigénétique aux maladies psychosomatiques ou Introduction neurosciences et le 2ème cerveau!

14h45 : Présentation du Dr.Agnese Mariotti :  Plus en détail dans les méandres de ce 2ème cerveau!

15h30 : Questions public

16h00-16h30 : Pause café/thé/tisane

Axe 2 : Éléments de réponse dans la prise en charge des pathologies intestinales

16h30-17h15 : Présentation du Dr Doriana Tinello : la cohérence cardiaque, un outil efficace dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable.

17h15-18h00 : Présentation de Sylvain Garraud : La prise en charge des troubles intestinaux en naturopathie.

18h00 à 18h30 : Questions public en table ronde, conclusion


Inscription

SVP veuillez vous inscrire:

  • en envoyant un email à info@endoxaneuro.com ou par téléphone: 032/835 51 03 (prix de la journée Workshop CHF 50).
  • ou :

Conférence : cerveau-intestin

  • Prix: CHF 50.00
  • Veuillez saisir un nombre inférieur ou égal à 10.
    Nombre de personnes
  • CHF 0.00
    Total

Le curcuma, le médicament de notre ventre

Contactez-moi

Une demande : d'informations, de rendez-vous ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

En cours d’envoi

©2020 Sylvain GARRAUD, Naturopathe & Herboriste

Mentions Légales / Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?