Les simples au gré des saisons

Quand :
12 juillet 2020 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
2020-07-12T14:00:00+02:00
2020-07-12T16:00:00+02:00
Où :
Jardin botanique de Neuchâtel
Chemin du Pertuis-du-Sault 58
2000 Neuchâtel
Suisse
Coût :
Chapeau
Contact :
Jardin Botanique de Neuchâtel
032 718 23 50

Je vous convie à un voyage au pays des simples au fil des saisons.


Dans le cadre de l’exposition sur les plantes médicinales du Jardin Botanique de Neuchâtel, je vous invite à une marche de connaissance avec les simples qui sont souvent les plus belles (et utiles)…  Quelles sont les plantes médicinales qui nous entourent et quelles sont leur usages ?  Des jeunes pousses du printemps au fruit de l’automne, nous irons à la rencontre de ses médicinales entre sciences et traditions.

Du 5 avril au 06 décembre au Jardin botanique de Neuchâtel

Les plantes médicinales ont toujours accompagné les humains. Savoir les utiliser relève de la nécessité ; « c’est la dose qui fait le poison » disait en effet Paracelse. Est-ce pour cette raison que les savoirs liés aux plantes ont été souvent catalogués, cachés, légitimés ou au contraire discrédités ? Que ce soit au sein d’une médecine dite populaire ou dite savante, ces connaissances entraient dans des codes bien précis ; n’était pas guérisseur ou médecin qui voulait. Pourtant, des premières traces écrites jusqu’aux connaissances transmises oralement, ces savoirs sont constamment réinventés, repris ou réinterprétés, parfois oubliés.

« Plantes médicinales. Infusions des savoirs » fait la lumière sur la diversité de ces connaissances et leur mode de transmissions.L’exposition se compose de deux parties. La première se situe dans les salles d’exposition de la Villa, et traite, sous forme interactive, de la diversité des pratiques thérapeutiques en Suisse romande. La seconde, dans le parc, parcourt l’histoire et le monde pour nous emmener vers une réflexion sur les multiples formes de transmissions liées aux plantes médicinales.


Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Jardin botanique de Neuchâtel :


PROGRAMME

Je vous attends à 14 heures à l’entrée du Jardin botanique de Neuchâtel pour deux heures d’échanges de savoirs.


ORGANISATION

Tarif : Au chapeau

Le transport est à votre charge.
Inscription : au service du Jardin Botanique de Neuchâtel
032 718 23 50
jardin.botanique@unine.ch

Transport :

Train : En bus : n°109 depuis le centre ville, puis 10 min. à pied. Depuis la gare, bus n°109, 421, 106.

Voiture : Parking « Gässli » puis 10 minutes de marche jusqu’au point de départ.


Contactez-moi

Une demande : d'informations, de rendez-vous ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

En cours d’envoi

©2020 Sylvain GARRAUD, Naturopathe & Herboriste

Mentions Légales / Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?