Agenda

Avr
11
sam
Séjour/stage plantes et nature au Jura Suisse @ Chemin Combe d'Enges
Avr 11 @ 9 h 00 min – Avr 17 @ 17 h 00 min

Activités/thématiques :

  • Trek naturaliste et herboriste avec botanique, ornithologie, découverte des plantes sauvages médicinales et comestible, connexion sensorielle à la nature
  • Cueillette de plantes médicinales
  • Cuisine de plantes sauvages
  • Atelier de transformation
  • Initiation à la botanique pratique
  • Confection d’un herbier

Organisateur  Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, ancien expert environnemental en zones semi-arides, je propose des consultations dans mon cabinet de Neuchâtel, des conférences thématiques et des formations en médecines complémentaires, des randonnées en Suisse ou des voyages à l’étranger axés sur la découverte et la connaissance des plantes, de la nature, l’écologie et la santé.


Organisation

Tarif

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Les frais comprennent le logement, le petit déjeuner, le programme et le transport aux activités prévues.

Conditions
Le repas du midi et soir lors du trek est un pique nique à prendre en charge.
Les repas au Chalet sont pris ensemble en Famille au Chalet. La préparation de la cuisine sera réalisé collectivement.

Annulation :

  • Prestataire : Annulation possible la veille en fonction des conditions météorologiques
  • Clients : si vous annulez ou décidez d’interrompre une semaine avant la date fixée : 50 pour cent du paiement sera à acquitter (sur la base du nombre de clients inscrits), la veille et le jour de la date prévue : 100% du paiement

Paiement :

50 pour cent une semaine avant la date prévue

50 pour cent à la fin du stage


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Détails pratiques

Samedi 11 avril

  • Matin

Arrivée à la gare de Neuchâtel puis installation au Chalet. Présentation des lieux. Première cueillette de plantes comestibles pour la préparation du repas.

  • Après midi

Visite du jardin « le petit cervin ».

14.00 -18.00 : première marche en nature, prendre contact avec son environnement (ddéconnecter !)–>Herborisation des plantes de forêts feuillus et résineux, prairies, haies bocagères. Cueillette de plantes comestibles.

Démarrage atelier herbier

Soirée : libre

Dimanche 12 avril

07.30-09.00 : petit déjeuner

08.30-16.00 : randonnée naturaliste et herboriste en montagne, étude des plantes alpines, des falaises…

Café/tisane dans une métairie traditionnelle jurassienne

Pique-nique panoramique
Cueillette des plantes médicinales

16.00-18.00 : atelier herbier (mise en séchage des plantes collectées)

Lundi 13 au mercredi 15 avril

Trek en montagne une nuit en yourte (à confirmer) et une en cabane

Trois jour en nature intégrale dans le parc naturel du Doubs pour vivre une immersion into the wild

Retour le soir au chalet et fondue helvète pour fêter l’exploit

Le soir : préparation du Levain pour le pain

Jeudi 16 avril
Une journée dans la peau d’un herboriste avec cueillette de plantes, mise en séchage dans les claies
Atelier herbier (suite et fin). Observation des plantes à la binoculaire pour un voyage au niveau cellulaire.
Cuisson du pain au four à bois et …préparation des pizzas.
Vendredi 17 avril
Journée transformation des plantes comestibles et médicinales :
-préparation d’un sirop de plantes, d’une tisane et d’une huile végétale avec les plantes collectées
Dernière soirée sous les étoiles du bonheur… au bord du lac (et baignade ??)

Mai
13
mer
Les remèdes de la forêt de Peseux @ Forêt de Peseux
Mai 13 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Une balade forestière pour apprendre que nos forêts sont des pharmacies universelles


Activités/thématiques :

  • Observations herboriste et naturaliste avec botanique, ornithologie, découverte des plantes sauvages médicinales et comestibles
  • Comprendre les liens entre les hommes, leur santé et l’environnement.

Les épidémies nous inquiètent, elles nous renvoient à des traumatismes profonds de notre histoire. Nous sentons nous autant démunis car nous aurions perdus le savoir des herbes sauvages? Qui peut en sortant de chez lui composé un remède expectorant, une tisane reminéralisante ou encore un anti-viral?

Je vous propose une balade éducative et gustative en forêt de Peseux pour vous ouvrir à cette bel et grande pharmacie à côté de chez vous, pour se sentir moins vulnérable, pour respirer et pour se laisser charmer par les goûts de la forêt. Vous aurez quelques surprises…

Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Commune de Peseux


ORGANISATION

Prendre contact avec : Marie Zimmerli

marie.zimmerli@bluewin.ch

0792619868


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques et des conditions propre à la saison. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.


Le trèfle rouge, le soja de nos pelouses…

Sep
12
sam
Pélerinage d’automne au Chasseral @ Gare de Villeret
Sep 12 @ 9 h 30 min – 18 h 00 min

Marchons dans la contemplation de la nature et laissez vous pénétrer par les notes mystiques de la viole de Gambe!


Activités/thématiques :

  • Randonnée naturaliste et herboriste avec botanique, ornithologie, découverte des plantes sauvages médicinales et comestible
  • Marche écologique : Comprendre les liens entre les hommes, leur santé et l’environnement.
  • Musique : Un hommage aux éléments avec un final en suite de BACH 

Traversons ensemble le parc du Chasseral, de la Combe-grède aux crêtes chaumontaises, pour admirer et être séduit par la beauté de cet environnement. Peut-être croiserons nous quelques amis de la nature, chamois ou autres, aigle royal par chance, roitelet plus familièrement, verrons-nous quelques plantes portant leurs fleurs dans l’arrière saison comme pour défier le temps des saisons, mais ce qui est sur, c’est que nous serons bien et heureux d’être ensemble pour une journée de partage de nos passions, entre musique et nature.


Date : 14/09/2019 et 19/09/2019
Pays-région : Parc du Chasseral
Rendez-vous : 09h30 à la gare de Villeret
Retour : 19h30
Durée : Journée
Difficulté : Difficile
Âge minimum : 16 ans ou 12 ans avec expérience de la randonnée
Equipement spécifique : Pique-nique, matériel de randonnée
Temps de marche effectif (h) : 6h
Distance (km) : 14.5 km
Montée (m) : 850 m
Descente (m) : 460m

Organisateur  Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, ancien expert environnemental en zones semi-arides, je propose des consultations dans mon cabinet de Neuchâtel, des conférences thématiques et des formations en médecines complémentaires, des randonnées en Suisse ou des voyages à l’étranger axés sur la découverte et la connaissance des plantes, de la nature, l’écologie et la santé.

Esmé de Vries Après avoir suivi un parcours de violoncelle moderne (Master en concert et prix de culture de la ville d’Utrecht « Kunstanjer »), Esmé de Vries (Pays-Bas) se passionnent pour la musique ancienne et se forme au violoncelle baroque auprès de Bruno Cocset au Centre de musique ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève où elle a obtenu également son Master de viole de gambe (et prix « Michel et Marinette Groux-Extermann ») dans la classe de Guido Balestracci.  Elle fait partie de l’ Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), Dresdner Festspielorchester , Ensemble Baroque du Léman , Geneva Camerata. Esmé a participé à des projets (enregistrements de CD, concerts) des ensembles Les Basses Réunies (Bruno Cocset), l’Amoroso (Guido Balestracci) et Cristofori (Arthur Schoonderwoerd). Étant professeur de violoncelle baroque au Conservatoire de l’Ouest Vaudois (Morges), elle donne des cours de violoncelle au Learning Classical Music Club du Cern (Genève) et elle enseigne sous forme de cours privés le violoncelle et la viole de gambe à Lausanne.


Organisation

Tarif 4-6 personnes à : 80 CH/personne 7 personnes : 70 CH/personne 8-9 personnes : 60 CH/personne 10-15 personnes : 50 CH/personne Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Conditions Le repas du midi est un pique nique à prendre en charge par les participants

Le transport est à votre charge. A l’arrivée au Chalet Bosset, il y a la possibilité de vous conduire en voiture au funiculaire ou de finir à pied pour 50 minutes de marche sans dénivelé. Annulation :

  • Prestataire : Annulation possible la veille en fonction des conditions météorologiques
  • Clients : si vous annulez ou décidez d’interrompre une semaine avant la date fixée : 50 pour cent du paiement sera à acquitter (sur la base du nombre de clients inscrits), la veille et le jour de la date prévue : 100% du paiement

Paiement intégral au départ de la randonnée Rendez vous Gare de Villeret

SBB : Par neuchâtel, RDV à 8 heures à la gare : https://www.sbb.ch/fr/acheter/pages/fahrplan/fahrplan.xhtml Par Bienne, RDV à 8h20 à la gare : https://www.sbb.ch/fr/acheter/pages/fahrplan/fahrplan.xhtml Inscription


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Détails pratiques

Point de départ : Gare de Villeret

Point d’Arrivée : Chalet bosset à Chaumont, puis marche ou transport jusqu’au funiculaire de Chaumont Retour Villeret au besoin à 19 heures par Funiculaire-BUS 107-SBB Neuchatel-Villeret.

Détails techniques

  • Distance :  14.5 km.
  • Durée : Six de marche effective et deux heures pour les arrêts
  • Dénivelé :  850 mètres montée et 450 mètres descente
  • Niveau physique : intermédiaire avec expérience de la marche en montagne

Liste de matériel à prévoir pour la marche à adapter aux conditions
  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs » et pique nique individuelle

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet au besoin
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle au besoin
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Pyrénées catalanes : voyage dans les terres sacrées de Marcevols @ Prieuré de Marcevols
Sep 12 @ 15 h 00 min – Sep 19 @ 12 h 00 min

Hébergement : Prieuré de Marcevols

Activités : Randonnées naturalistes et herboristes, cueillette et alimentation saine et vivante, découverte de la culture locale.

Date : Juin et septembre

Durée : 8 jours

Niveau physique : Débutant

Groupe : 8 à 12 personnes

Pays-région : France – Pyrénées orientales – Marcevols

Coût :

8 personnes : 1150 euros

 Rendez-vous : Gare de Prades


Marcevols est un lieu unique ou on ne passe par hasard. La nature est reine et n’est pas juste un vestige d’espace détruit par différents projets urbains ou agricoles dévastateur. Son monument historique, le prieuré de Marcevols domine le plateau et fait front avec fierté aux chaînes pyrénéennes. Les vents et les paysages sauvages témoignent de sa puissance. Une nature comme le pays de marcevols entre garrigue et montagne doit se rencontrer avec respect et humilité. Nous irons savourer ces instants de redécouvrir ce qui devrait être une norme dans nos vies, une nature vivante.

Pour qui ?

Ce voyage se destine à des personnes qui souhaitent vivre une expérience d’immersion au milieu de grands espaces naturels sauvages comme observateur de la nature et acteur dans la problématique de gestion et conservation de la nature. Il s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre en voyageant .

On fait quoi ?

Ce séjour vous propose de découvrir les terres catalanes au milieu d’un espace naturel protégé. Le programme  est consacré à des balades nature et éducatives autour des plantes sauvages comestibles et médicinales, des oiseaux, de l’écologie et la gestion des espaces naturels. Des activités seront prévues pour découvrir les actions de protection et de conservation de ces sites naturels et des projets de transformations des ressources naturelles. Une journée sera prévue pour être acteur d’un projet de conservation. Le lien entre l’homme, la nature et la société sont des valeurs constitutionnels de ce voyage.

Avec qui ?

Le séjour est encadré par Sylvain Garraud, accompagnateur montagne-naturaliste et naturopathe-herboriste. Il a vécu en espace méditerranéen et est passionné de cette nature et culture. Il est maintenant herboriste-naturopathe et organise des voyages ou des journées de randonnées pour partager sa passion de la nature et des plantes. Il sera le guide-accompagnateur pour les randonnées, le conseiller santé et la personne ressource pour la thématique environnementale et les activités naturalistes. Il est aussi un féru de cuisine saine et vivante avec les produits de cueillettes.

Sylvain Garraud, naturopathe, naturaliste et herboriste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe de la fondation du prieuré de Marcevols…

 


Programme

 

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques ou autres facteurs imprévisibles. Il peut être modifié au dernier moment par les organisateurs afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour. Les horaires sont indicatifs et flexibles.

 

Jour 1 : arrivée à Marcevols

Visite du village et du site d’accueil autour du prieuré

20.30 : repas d’accueil convivial

 

Jour 2 : randonnée historique et culturelle

Marche sur un sentier sauvage entre dolmen, oppidum et visite guidée du prieuré de Marcevols.

Jour 3-4-5 : Départ en trek itinérant sur trois jours en autonomie

Jour 5 après midi :

Jour 6 : visite distillerie huiles essentielles et la tour des parfums à Mosset 

 Restaurant catalan à midi

Jour 7 : Une demi-journée de chantiers collectifs, restauration de murets, jardinages…

et une demi-journée de présentation des actions de conservation et de protection passé et en cours avec visite du projet d’agro-écologie

Soir : Repas festif 

Jour 8 : balade naturaliste et herboriste jusqu’au village de Boris Vian

départ du prieuré à 12 heures

 


Informations techniques

 

L’accueil se fera à Marcevols ou sur demande à la gare de Vinca.

 

Hébergement

 

L’hébergement est prévu au prieuré de Marcevols en chambre de 3 à 5.

 

Repas

 

Les repas sont servis au réfectoire dans une belle salle voutée. Ils sont composés de produits frais et locaux principalement biologiques. Un jardin potager permet d’alimenter les cuisines en légumes bios produits sur place.
L’ensemble des repas est pris en charge hors boissons additionnels au vin offert sur la table. Les régimes spéciaux seront pris en compte dans la mesure du possible à la condition de nous avertir avant le séjour.

 

Transport

 

Le transport est prévu pour l’ensemble du séjour. Les déplacements se feront à l’aide d’un minibus.    

Pour accéder au site :

Aéroport : Perpignan- Rivesaltes
Route : N116, direction Prades puis D13 à Vinça ou D35 à Marquixanes
Train : arrêt à la gare de Vinça (1 € à partir de Perpignan), www.oui.sncf.fr
Bus : arrêt à Vinça, 1 € à partir de Perpignan, http://bus1euro.cd66.fr
À pied : du barrage de Vinça, par le sentier balisé (GR 36, sentier d’Emilie)

   

Matériel à emporter

Vos bagages

– Une valise ou sac à dos souple pour vos affaires pour la semaine.

– Un petit sac à dos « journée » de moins de 30 litres pour les sorties pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.

Matériels/vêtements :

– Pantalon de randonnée

– Veste en polaire fine type micropolaire ou strech ou autre sous pull.

– Veste en polaire ou autre pull-over pour le soir

– Doudoune

– Veste coupe-vent imperméable de préférence

– Chaussure de randonnée adaptée à la marche en terrain pierreux.

– Une paire de chaussures légère pour le soir.

– Des bâtons de marche télescopiques au besoin

– Une tenue de soirée pour les concerts.

 

Pharmacie

Trousse de secours simplifiée :

– Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)

– Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

– Double peau (pansements ampoules)

– Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

– Vos médicaments habituels

– Répulsif antimoustiques (Spray anti-moustique Pranarôm).

L’accompagnateur montagne-naturopathe aura une trousse de premiers secours adaptée au voyage.

Il est possible de me contacter pour constituer une trousse de premier secours à partir de produits naturels en phytoaromathérapie.

 

Divers

 – Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.

– Des vêtements de rechange.

– Une trousse de toilette.

– Boules Quiès (facultatif, car l’auberge est silencieuse)

– Une pochette antivol, à garder toujours sur vous avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance, d’assistance.

– Un maillot de bain.

– Gourde ou thermos ou poche camel d’un litre.

– Lunettes de soleil anti UV, crème de protection solaire (me contacter pour obtenir la recette d’une crème solaire artisanale) et stick hydratant pour les lèvres.

– Couteau multi-usage (à placer au moment du trajet aérien dans votre bagage de soute comme tout autre objet pouvant blesser)

– Jumelles et loupes

– Carnet de notes si nécessaire

– Une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale à led)

– Une enveloppe ou petit portemonnaie (pour pourboire)

– Paire de lacets de chaussure de rechange (et cela peut être utile à plein d’autres choses)

– Portable + appareil photo « léger » + housses ou quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et le protéger de la poussière et de l’eau

– Pochette (boîte) de voyage

Wifi est accessible au prieuré

Passeport

Passeport en cours de validité à prévoir. Il est conseillé d’avoir en permanence les photocopies de vos papiers d’identité (en cas de perte ou de vol des originaux).

 Tarifs

 

Le prix comprend les transferts prévus au programme, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons sauf le vin servi lors des repas. 

Le prix ne comprend pas les transports aériens, les assurances, les boissons et les dépenses personnelles.

 


Ouvrages utiles

 

Alimentation

 

1. Jacques Gardan. Le régime crétois. Broché. 2014.

2. Lordegil michel. Le nouveau régime méditerranéen. Terre vivante. 2015.

 

Oiseaux

3. Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström. Guide ornitho Broché. Mars 2015

 

Plantes

 

4. Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition naturalia. 2014.


Oct
10
sam
Pélerinage d’automne au Chasseral @ Gare de Villeret
Oct 10 @ 9 h 30 min – 18 h 00 min

Marchons dans la contemplation de la nature et laissez vous pénétrer par les notes mystiques de la viole de Gambe!


Activités/thématiques :

  • Randonnée naturaliste et herboriste avec botanique, ornithologie, découverte des plantes sauvages médicinales et comestible
  • Marche écologique : Comprendre les liens entre les hommes, leur santé et l’environnement.
  • Musique : Un hommage aux éléments avec un final en suite de BACH 

Traversons ensemble le parc du Chasseral, de la Combe-grède aux crêtes chaumontaises, pour admirer et être séduit par la beauté de cet environnement. Peut-être croiserons nous quelques amis de la nature, chamois ou autres, aigle royal par chance, roitelet plus familièrement, verrons-nous quelques plantes portant leurs fleurs dans l’arrière saison comme pour défier le temps des saisons, mais ce qui est sur, c’est que nous serons bien et heureux d’être ensemble pour une journée de partage de nos passions, entre musique et nature.


Date : 14/09/2019 et 19/09/2019
Pays-région : Parc du Chasseral
Rendez-vous : 09h30 à la gare de Villeret
Retour : 19h30
Durée : Journée
Difficulté : Difficile
Âge minimum : 16 ans ou 12 ans avec expérience de la randonnée
Equipement spécifique : Pique-nique, matériel de randonnée
Temps de marche effectif (h) : 6h
Distance (km) : 14.5 km
Montée (m) : 850 m
Descente (m) : 460m

Organisateur  Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, ancien expert environnemental en zones semi-arides, je propose des consultations dans mon cabinet de Neuchâtel, des conférences thématiques et des formations en médecines complémentaires, des randonnées en Suisse ou des voyages à l’étranger axés sur la découverte et la connaissance des plantes, de la nature, l’écologie et la santé.

Esmé de Vries Après avoir suivi un parcours de violoncelle moderne (Master en concert et prix de culture de la ville d’Utrecht « Kunstanjer »), Esmé de Vries (Pays-Bas) se passionnent pour la musique ancienne et se forme au violoncelle baroque auprès de Bruno Cocset au Centre de musique ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève où elle a obtenu également son Master de viole de gambe (et prix « Michel et Marinette Groux-Extermann ») dans la classe de Guido Balestracci.  Elle fait partie de l’ Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), Dresdner Festspielorchester , Ensemble Baroque du Léman , Geneva Camerata. Esmé a participé à des projets (enregistrements de CD, concerts) des ensembles Les Basses Réunies (Bruno Cocset), l’Amoroso (Guido Balestracci) et Cristofori (Arthur Schoonderwoerd). Étant professeur de violoncelle baroque au Conservatoire de l’Ouest Vaudois (Morges), elle donne des cours de violoncelle au Learning Classical Music Club du Cern (Genève) et elle enseigne sous forme de cours privés le violoncelle et la viole de gambe à Lausanne.


Organisation

Tarif 4-6 personnes à : 80 CH/personne 7 personnes : 70 CH/personne 8-9 personnes : 60 CH/personne 10-15 personnes : 50 CH/personne Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Conditions Le repas du midi est un pique nique à prendre en charge par les participants

Le transport est à votre charge. A l’arrivée au Chalet Bosset, il y a la possibilité de vous conduire en voiture au funiculaire ou de finir à pied pour 50 minutes de marche sans dénivelé. Annulation :

  • Prestataire : Annulation possible la veille en fonction des conditions météorologiques
  • Clients : si vous annulez ou décidez d’interrompre une semaine avant la date fixée : 50 pour cent du paiement sera à acquitter (sur la base du nombre de clients inscrits), la veille et le jour de la date prévue : 100% du paiement

Paiement intégral au départ de la randonnée Rendez vous Gare de Villeret

SBB : Par neuchâtel, RDV à 8 heures à la gare : https://www.sbb.ch/fr/acheter/pages/fahrplan/fahrplan.xhtml Par Bienne, RDV à 8h20 à la gare : https://www.sbb.ch/fr/acheter/pages/fahrplan/fahrplan.xhtml Inscription


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Détails pratiques

Point de départ : Gare de Villeret

Point d’Arrivée : Chalet bosset à Chaumont, puis marche ou transport jusqu’au funiculaire de Chaumont Retour Villeret au besoin à 19 heures par Funiculaire-BUS 107-SBB Neuchatel-Villeret.

Détails techniques

  • Distance :  14.5 km.
  • Durée : Six de marche effective et deux heures pour les arrêts
  • Dénivelé :  850 mètres montée et 450 mètres descente
  • Niveau physique : intermédiaire avec expérience de la marche en montagne

Liste de matériel à prévoir pour la marche à adapter aux conditions
  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs » et pique nique individuelle

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet au besoin
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle au besoin
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Contactez-moi

Une demande : d'informations, de rendez-vous ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

En cours d’envoi

©2020 Sylvain GARRAUD, Naturopathe & Herboriste

Mentions Légales / Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?