Agenda

Août
23
dim
Les simples au gré des saisons @ Jardin botanique de Neuchâtel
Août 23 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Je vous convie à un voyage au pays des simples au fil des saisons.


Dans le cadre de l’exposition sur les plantes médicinales du Jardin Botanique de Neuchâtel, je vous invite à une marche de connaissance avec les simples qui sont souvent les plus belles (et utiles)…  Quelles sont les plantes médicinales qui nous entourent et quelles sont leur usages ?  Des jeunes pousses du printemps au fruit de l’automne, nous irons à la rencontre de ses médicinales entre sciences et traditions.

Du 5 avril au 06 décembre au Jardin botanique de Neuchâtel

Les plantes médicinales ont toujours accompagné les humains. Savoir les utiliser relève de la nécessité ; « c’est la dose qui fait le poison » disait en effet Paracelse. Est-ce pour cette raison que les savoirs liés aux plantes ont été souvent catalogués, cachés, légitimés ou au contraire discrédités ? Que ce soit au sein d’une médecine dite populaire ou dite savante, ces connaissances entraient dans des codes bien précis ; n’était pas guérisseur ou médecin qui voulait. Pourtant, des premières traces écrites jusqu’aux connaissances transmises oralement, ces savoirs sont constamment réinventés, repris ou réinterprétés, parfois oubliés.

« Plantes médicinales. Infusions des savoirs » fait la lumière sur la diversité de ces connaissances et leur mode de transmissions.L’exposition se compose de deux parties. La première se situe dans les salles d’exposition de la Villa, et traite, sous forme interactive, de la diversité des pratiques thérapeutiques en Suisse romande. La seconde, dans le parc, parcourt l’histoire et le monde pour nous emmener vers une réflexion sur les multiples formes de transmissions liées aux plantes médicinales.


Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Jardin botanique de Neuchâtel :


PROGRAMME

Je vous attends à 14 heures à l’entrée du Jardin botanique de Neuchâtel pour deux heures d’échanges de savoirs.


ORGANISATION

Tarif : Au chapeau

Le transport est à votre charge.
Inscription : au service du Jardin Botanique de Neuchâtel
032 718 23 50
jardin.botanique@unine.ch

Transport :

Train : En bus : n°109 depuis le centre ville, puis 10 min. à pied. Depuis la gare, bus n°109, 421, 106.

Voiture : Parking « Gässli » puis 10 minutes de marche jusqu’au point de départ.


Sep
5
sam
Une journée avec un herboriste @ Villars-sur-Ollon
Sep 5 Jour entier

Activités/thématiques : Comprendre et utiliser les plantes sauvages

Date : 05-09-2020

RDV : 8H15 au festival, retour 17.30

Destination : Lion d’Argentine, les diablerets

Niveau physique : intermédiaire

Marche effective : 4 heures

Dénivelé : +700, -800

Groupe : 12 personnes minimum à partir de 16 ans


Vous avez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes sauvages, comment les connaître et les reconnaître, les transformer et les utiliser ?
Vous souhaitez vous réapproprier votre santé et vous soigner plus naturellement.
Herboriste, naturaliste et naturopathe, je vous partagerai mes conseils et autres astuces de mon savoir-faire.
Chacun trouvera son remède…

Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.


Organisation

Tarif/conditions

Programme et billetterie des randonnées


Liste de matériel à prévoir pour la marche à adapter à la saison

  • Chaussure de randonnée haute
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs » et pique nique individuelle

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse


Sep
20
dim
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Sep 20 – Sep 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Sep
27
dim
Les simples au gré des saisons @ Jardin botanique de Neuchâtel
Sep 27 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Je vous convie à un voyage au pays des simples au fil des saisons.


Dans le cadre de l’exposition sur les plantes médicinales du Jardin Botanique de Neuchâtel, je vous invite à une marche de connaissance avec les simples qui sont souvent les plus belles (et utiles)…  Quelles sont les plantes médicinales qui nous entourent et quelles sont leur usages ?  Des jeunes pousses du printemps au fruit de l’automne, nous irons à la rencontre de ses médicinales entre sciences et traditions.

Du 5 avril au 06 décembre au Jardin botanique de Neuchâtel

Les plantes médicinales ont toujours accompagné les humains. Savoir les utiliser relève de la nécessité ; « c’est la dose qui fait le poison » disait en effet Paracelse. Est-ce pour cette raison que les savoirs liés aux plantes ont été souvent catalogués, cachés, légitimés ou au contraire discrédités ? Que ce soit au sein d’une médecine dite populaire ou dite savante, ces connaissances entraient dans des codes bien précis ; n’était pas guérisseur ou médecin qui voulait. Pourtant, des premières traces écrites jusqu’aux connaissances transmises oralement, ces savoirs sont constamment réinventés, repris ou réinterprétés, parfois oubliés.

« Plantes médicinales. Infusions des savoirs » fait la lumière sur la diversité de ces connaissances et leur mode de transmissions.L’exposition se compose de deux parties. La première se situe dans les salles d’exposition de la Villa, et traite, sous forme interactive, de la diversité des pratiques thérapeutiques en Suisse romande. La seconde, dans le parc, parcourt l’histoire et le monde pour nous emmener vers une réflexion sur les multiples formes de transmissions liées aux plantes médicinales.


Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Jardin botanique de Neuchâtel :


PROGRAMME

Je vous attends à 14 heures à l’entrée du Jardin botanique de Neuchâtel pour deux heures d’échanges de savoirs.


ORGANISATION

Tarif : Au chapeau

Le transport est à votre charge.
Inscription : au service du Jardin Botanique de Neuchâtel
032 718 23 50
jardin.botanique@unine.ch

Transport :

Train : En bus : n°109 depuis le centre ville, puis 10 min. à pied. Depuis la gare, bus n°109, 421, 106.

Voiture : Parking « Gässli » puis 10 minutes de marche jusqu’au point de départ.


Déc
29
mar
Une journée dans le royaume d’un herboriste-naturaliste @ Chalet Bosset
Déc 29 @ 0 h 00 min

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

Vous souhaitez prendre une journée off dans un endroit « au vert » avec un programme de découverte de la nature locale en prenant de soin de vous

Nous vous proposons toute l’année une formule hébergement/repas sain et biologique/balade herboriste et naturaliste pour deux personnes maximum


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ornithologie, découverte des plantes sauvages, cuisine santé, conseils santé individualisés.

Date : Tous les jours en fonction de la disponibilité du chalet et de la famille

Hébergement : Chalet Bosset, Chaumont

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût : 150 CH par personne, deux maximum


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, notre maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. Nous pouvons herboriser dans une richesse de milieu écologique entre combes pâturées et forêts d’épicéa et de hêtre. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou la nature vous invitent à faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour cette journée dans mon royaume stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature locale, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront une journée régénérante et instructive.

le lieu d’accueil

Le programme en bref

A votre arrivée, nous ferons un premier tour de notre environnement avec une présentation des médicinales locales. Ce moment de partage sera aussi l’occasion de mieux vous connaître et de commencer à répondre à certaines de vos questions de santé.
Le soir, nous préparerons le souper et le pain au levain pour le lendemain puis nous mangerons ensemble. Nous mettrons ce moment à contribution pour vous partager quelques conseils nutritionnels spécifiques.
Nous finirons notre repas par une balade digestive nocturne pour saluer les étoiles.
A l’aube, après la cuisson du pain, nous partirons en randonnée d’herborisation et d’observation de la nature entre le plateau de Chaumont et les crêtes du Chasseral. Nous récolterons quelques plantes sauvages médicinales et/ou comestibles.
A notre retour, nous étudierons les échantillons récoltés. Nous traiterons de la transformation et de l’utilisation des plantes. Quelques-uns de mes secrets vous seront révélés.
Enfin nous achèverons votre séjour par un buffet convivial autour du pain au levain de sylvain.

Les gâteries possibles


Organisation

Hébergement

L’hébergement dans ma maison.

https://fr.airbnb.ch/rooms/31122041?location=Chaumont%2C+Suisse&adults=1&guests=1&s=IZV5RrlI&fbclid=IwAR2wLgbFfJ9aoAImjhzWRQLsBIh8gaOFjVWdkBQSHjgaznvhF_Gtx-pPXRc

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 150 CH pour une personne. La formule est pour deux personnes maximum.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Horaires

La journée commence à 16H00 jusqu’à 15H00 le lendemain.


Programme au fil des saisons

Votre journée se passera autour de notre chalet, sur le plateau chaumontais, entre les prairies, les forêts de hêtre et d’épicéa, les haies bocagères. Nous explorerons toute la richesse environnementale et médicinale de ce haut plateau Jurassien.

La marche s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants. Elle dure entre 3 et 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.

Hiver : sortie raquette possibles, un équipement spéciale sera fourni.


ALTERNATIVE VOYAGE

http://www.sylvain-garraud.ch/event/herboristerie-au-jura-neuchatelois-en-eco-hotel/


Liste de matériel à prévoir pour la marche à adapter à la saison

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse


Avr
20
mar
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Avr 20 – Avr 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Mai
20
jeu
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Mai 20 – Mai 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Juin
20
dim
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Juin 20 – Juin 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Juil
20
mar
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Juil 20 – Juil 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Sep
20
lun
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Sep 20 – Sep 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Déc
28
mar
Une journée dans le royaume d’un herboriste-naturaliste @ Chalet Bosset
Déc 28 @ 0 h 00 min

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

Vous souhaitez prendre une journée off dans un endroit « au vert » avec un programme de découverte de la nature locale en prenant de soin de vous

Nous vous proposons toute l’année une formule hébergement/repas sain et biologique/balade herboriste et naturaliste pour deux personnes maximum


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ornithologie, découverte des plantes sauvages, cuisine santé, conseils santé individualisés.

Date : Tous les jours en fonction de la disponibilité du chalet et de la famille

Hébergement : Chalet Bosset, Chaumont

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût : 150 CH par personne, deux maximum


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, notre maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. Nous pouvons herboriser dans une richesse de milieu écologique entre combes pâturées et forêts d’épicéa et de hêtre. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou la nature vous invitent à faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour cette journée dans mon royaume stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature locale, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront une journée régénérante et instructive.

le lieu d’accueil

Le programme en bref

A votre arrivée, nous ferons un premier tour de notre environnement avec une présentation des médicinales locales. Ce moment de partage sera aussi l’occasion de mieux vous connaître et de commencer à répondre à certaines de vos questions de santé.
Le soir, nous préparerons le souper et le pain au levain pour le lendemain puis nous mangerons ensemble. Nous mettrons ce moment à contribution pour vous partager quelques conseils nutritionnels spécifiques.
Nous finirons notre repas par une balade digestive nocturne pour saluer les étoiles.
A l’aube, après la cuisson du pain, nous partirons en randonnée d’herborisation et d’observation de la nature entre le plateau de Chaumont et les crêtes du Chasseral. Nous récolterons quelques plantes sauvages médicinales et/ou comestibles.
A notre retour, nous étudierons les échantillons récoltés. Nous traiterons de la transformation et de l’utilisation des plantes. Quelques-uns de mes secrets vous seront révélés.
Enfin nous achèverons votre séjour par un buffet convivial autour du pain au levain de sylvain.

Les gâteries possibles


Organisation

Hébergement

L’hébergement dans ma maison.

https://fr.airbnb.ch/rooms/31122041?location=Chaumont%2C+Suisse&adults=1&guests=1&s=IZV5RrlI&fbclid=IwAR2wLgbFfJ9aoAImjhzWRQLsBIh8gaOFjVWdkBQSHjgaznvhF_Gtx-pPXRc

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 150 CH pour une personne. La formule est pour deux personnes maximum.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Horaires

La journée commence à 16H00 jusqu’à 15H00 le lendemain.


Programme au fil des saisons

Votre journée se passera autour de notre chalet, sur le plateau chaumontais, entre les prairies, les forêts de hêtre et d’épicéa, les haies bocagères. Nous explorerons toute la richesse environnementale et médicinale de ce haut plateau Jurassien.

La marche s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants. Elle dure entre 3 et 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.

Hiver : sortie raquette possibles, un équipement spéciale sera fourni.


ALTERNATIVE VOYAGE

http://www.sylvain-garraud.ch/event/herboristerie-au-jura-neuchatelois-en-eco-hotel/


Liste de matériel à prévoir pour la marche à adapter à la saison

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse


Avr
20
mer
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Avr 20 – Avr 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Mai
20
ven
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Mai 20 – Mai 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Juin
20
lun
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Juin 20 – Juin 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Juil
20
mer
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Juil 20 – Juil 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Sep
20
mar
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Sep 20 – Sep 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Déc
27
mar
Une journée dans le royaume d’un herboriste-naturaliste @ Chalet Bosset
Déc 27 @ 0 h 00 min

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

Vous souhaitez prendre une journée off dans un endroit « au vert » avec un programme de découverte de la nature locale en prenant de soin de vous

Nous vous proposons toute l’année une formule hébergement/repas sain et biologique/balade herboriste et naturaliste pour deux personnes maximum


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ornithologie, découverte des plantes sauvages, cuisine santé, conseils santé individualisés.

Date : Tous les jours en fonction de la disponibilité du chalet et de la famille

Hébergement : Chalet Bosset, Chaumont

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût : 150 CH par personne, deux maximum


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, notre maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. Nous pouvons herboriser dans une richesse de milieu écologique entre combes pâturées et forêts d’épicéa et de hêtre. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou la nature vous invitent à faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour cette journée dans mon royaume stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature locale, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront une journée régénérante et instructive.

le lieu d’accueil

Le programme en bref

A votre arrivée, nous ferons un premier tour de notre environnement avec une présentation des médicinales locales. Ce moment de partage sera aussi l’occasion de mieux vous connaître et de commencer à répondre à certaines de vos questions de santé.
Le soir, nous préparerons le souper et le pain au levain pour le lendemain puis nous mangerons ensemble. Nous mettrons ce moment à contribution pour vous partager quelques conseils nutritionnels spécifiques.
Nous finirons notre repas par une balade digestive nocturne pour saluer les étoiles.
A l’aube, après la cuisson du pain, nous partirons en randonnée d’herborisation et d’observation de la nature entre le plateau de Chaumont et les crêtes du Chasseral. Nous récolterons quelques plantes sauvages médicinales et/ou comestibles.
A notre retour, nous étudierons les échantillons récoltés. Nous traiterons de la transformation et de l’utilisation des plantes. Quelques-uns de mes secrets vous seront révélés.
Enfin nous achèverons votre séjour par un buffet convivial autour du pain au levain de sylvain.

Les gâteries possibles


Organisation

Hébergement

L’hébergement dans ma maison.

https://fr.airbnb.ch/rooms/31122041?location=Chaumont%2C+Suisse&adults=1&guests=1&s=IZV5RrlI&fbclid=IwAR2wLgbFfJ9aoAImjhzWRQLsBIh8gaOFjVWdkBQSHjgaznvhF_Gtx-pPXRc

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 150 CH pour une personne. La formule est pour deux personnes maximum.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Horaires

La journée commence à 16H00 jusqu’à 15H00 le lendemain.


Programme au fil des saisons

Votre journée se passera autour de notre chalet, sur le plateau chaumontais, entre les prairies, les forêts de hêtre et d’épicéa, les haies bocagères. Nous explorerons toute la richesse environnementale et médicinale de ce haut plateau Jurassien.

La marche s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants. Elle dure entre 3 et 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.

Hiver : sortie raquette possibles, un équipement spéciale sera fourni.


ALTERNATIVE VOYAGE

http://www.sylvain-garraud.ch/event/herboristerie-au-jura-neuchatelois-en-eco-hotel/


Liste de matériel à prévoir pour la marche à adapter à la saison

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse


Avr
20
jeu
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Avr 20 – Avr 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Mai
20
sam
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Mai 20 – Mai 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Juin
20
mar
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Juin 20 – Juin 22 Jour entier

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

Le chalet d’accueil

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

La vue des alpes du chalet


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

L'Aubier à Montezillon

L’Aubier à Montezillon

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

Les reliefs accidentés des massifs karstiques

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

Le Chasseral

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

Les gorges de l’Areuse


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible

Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible


Contactez-moi

Une demande : d'informations, de rendez-vous ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

En cours d’envoi

©2020 Sylvain GARRAUD, Naturopathe & Herboriste

Mentions Légales / Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?