Agenda

Fév
21
jeu
La Conférence amarylis du jeudi soir, le trimestre du stress : burn out, un mal nécessaire pour se réveiller ? @ Amarilys
Fév 21 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Jeudi 21 Février : Burn out, un mal nécessaire pour se réveiller ?

Des hommes d’affaires aux femmes au foyer surmenés, personne ne semble épargner. Selon une étude de promotion santé suisse de 2016, un actif sur 4 est épuisé. Cette pandémie du « j’en peux plus » peut avoir raison de tous, même des plus résistants. Ce mal de notre temps est difficile à désigner car il peut se confondre avec une dépression, des troubles anxieux ou le syndrome de fatigue chronique. Le dénominateur commun : le stress chronique. Notre tête n’écoute plus notre corps, alors il dit stop. Nous ferons le point sur ces crashs physiologiques et psychologiques. Nous poserons les bases de la résilience de notre corps et notre esprit. Sauveur pour certains, il reste néanmoins destructeur. S’en prévenir, c’est refuser de se sacrifier et de se soumettre à une vie juste insoutenable. Or, en dépit des alertes, il progresse insidieusement : Le burn out nous guette-t-il tous ?


ORGANISATION

Public

Conférence ouverte à tous

Intervenant/organisateur

Sylvain Garraud :  Naturopathe spécialisé en nutrition-micronutrition et phytoaromathérapie, diplômé en naturopathie-herboristerie avec l’Herbothèque,  diplômé en naturopathie à l’école la mandorle, spécialisé en aromathérapie scientifique auprès de Dominique Baudoux, formateur au centre de convergence plurisdisplinaire Amarilys, auteur d’articles en santé complémentaire « révélation santé ». Mon approche de la santé humaine vient de mon expérience environnementaliste, elle est systémique. Elle tient compte de l’individu,  sa famille,  son histoire et son environnement et vise à restaurer le fonctionnement de l’organisme et de ses grands systèmes à travers un programme thérapeutique personnalisé.

Amarilys : est un centre de convergence pluridisciplinaire se voulant un lieu de synergie de compétences professionnelles et personnelles. Il réunit des personnes ayant en commun une même philosophie : mettre l’humain et le vivant au centre de leur préoccupation. Amarilys est un lieu de partage et de coopération. Le centre souhaite offrir une nouvelle vision du « prendre soin » rejoignant la conception traditionnelle qui veut que l’homme ne peut se définir en dehors de son environnement social et naturel.


PROGRAMME

17h45 – 18h00: Accueil des participants

18h00-20h00 : Conférence et questions public en table ronde, conclusion

20h00-20h30 : verre de l’amitié



Fév
23
sam
Séjour-stage d’initiation au régime méditerranéen à Tinos dans les cyclades @ Grèce-Les cyclades-Tinos
Fév 23 @ 0 h 00 min – Mar 2 @ 0 h 00 min

Hébergement : Marathia, Tinos

Activités : Découverte de la gastronomie et la culture locale, marche, cueillette, initiation à la cuisine des produits locaux.  

Date : du 23 février 2019 au 02 mars 2019

Durée : 7 jours  

Public : Adultes

Groupe : 8 à 12 personnes

Pays-région : Grèce – les cyclades – Tinos

Coût :  

4 personnes : 1939 CH
5 personnes : 1721 CH
6 personnes : 1576 CH
7 personnes : 1472 CH

8 personnes : 1394 CH
9 personnes : 1334 CH

Rendez-vous : Aéroport Athènes


Le régime méditerranéen est un modèle de nutrition-santé. Nos liens culturels, historiques et géographiques avec la méditerranée font de ce régime une référence pour nos sociétés occidentales. Les principes de bases de ce régime sont frugalité, diversité, saisonnalité et produits locaux. La frugalité s’attache à consommer moins mais mieux en lien avec la notion de densité nutritionnel elle-même corrélé à la qualité environnementale intrinsèque de la zone méditerranéenne et des modes de productions. La saisonnalité : le mois de février à Tinos correspond à une période riche en produits de la nature. La diversité des produits locaux : A Tinos, entre mer et montagne, il y a le miel, le vin, les fromages, les saucisses au fenouil, les figues, les olives, les câpres, les produits de la mer, les algues, les légumes et les légumineuses, les aromates ou autres herbes des campagnes. Il y a aussi l’artichaut, symbole de l’île, encore recherché pour sa délicatesse, et offert sous toutes ses formes, en conserve, farci, en omelette ou en moussaka. Cependant le régime méditerranéen n’est pas que l’alimentation. Il y a l’assiette, la table, la décoration de la table, le sourire du service, l’amicalité du repas, la fraternité du lieu, les couleurs du ciel et de la mer, la joie de vivre, le travail champêtre, et une nature généreuse.

[caption id="attachment_1291" align="alignnone" width="300"]L'artichaut, symbole de Tinos L’artichaut, symbole de Tinos[/caption]

Tinos, îles des cyclades, offre un cadre idéal de découverte et d’apprentissage idéal aux préceptes du régime méditerranéen. Elle a su préservé sa culture et sa nature loin du tourisme de masse défigurant les paysages et les traditions. Sa singularité hydrologique avec des vallées verdoyantes comme des serpents verts au milieu des collines arides lui a permis de développer le maraîchage et l’arboriculture. L’agriculture, l’élevage et la cueillette sont des pratiques vivantes à Tinos. La ruralité vit. Le collectif a un sens. Les occasions de partage et d’échange sont nombreux dans la simplicité et la fraternité. L’île est sereine et les amateurs épicuriens, les curieux de nutrition-santé, les passionnées des espaces naturels sauvages, les amoureux de la vie simple et jovial seront charmés.

[caption id="attachment_1287" align="alignnone" width="300"]Les citronniers cueillies de l'arbre à la bouche, une saveur succulente loin des citrons de nos étalages Les citronniers cueillies de l’arbre à la bouche, une saveur succulente loin des citrons de nos étalages[/caption]


Pour qui ?

Ce voyage est prévu pour des personnes qui veulent apprendre dans la pratique et le plaisir un modèle de nutrition-santé, le régime méditerranéen. Il s’adresse à tous ceux qui veulent savoir mieux manger et découvrir un mode de vie sain.

On fait quoi ?

 Le stage propose chaque jour de découvrir les activités de production et les spécialités de l’île, de cueillir et préparer les produits collectés. Au sein de ce programme, des rencontres sont organisées avec des personnalités de l’île et des découvertes culturelles sont prévues. Les balades lors des cueillettes sont éducatives avec des temps d’échanges consacrés aux plantes, leurs usages, aux oiseaux et plus largement sur l’écologie en général. Les cours de cuisine sont encadrés par un chef cuisinier dans la cuisine du restaurant. Une présentation des bienfaits et de l’intérêt nutritionnel du régime méditerranéen sera réalisé par un naturopathe-herboriste. Des conseils santé individualisés seront proposés à chaque participant sur la base d’un entretien personnalisé.

Avec qui ?

Le séjour est encadré par Sylvain Garraud, accompagnateur montagne-naturaliste et naturopathe-herboriste. Il a vécu en espace méditerranéen et est passionnée de cette nature et culture. Il est maintenant herboriste-naturopathe et organise des voyages ou des journées de randonnées pour partager sa passion de la nature et des plantes. Il sera le guide-accompagnateur pour les randonnées, le conseiller santé et la personne ressource pour la thématique environnementale et les activités naturalistes. Il est aussi un féru de cuisine saine et vivante avec les produits de cueillettes.

Souranis Marinos est le propriétaire du restaurant et originaire de Tinos. Il a grandi sur ces terres et reste un amoureux de son île. Sa passion de la cuisine de terroir vient de sa mère cueilleuse et cuisinière traditionnelle. Il a su apporter de la modernité dans cette culture gastronomique en maintenant la pièce principale de sa cuisine : la qualité des produits locaux. Ce projet a été conçu entre deux passionnés. Il s’est fait spontanément autour d’une table avec un verre de vin, des olives, du fromage et autres spécialités. Avec son équipe, il nous ouvre son restaurant, son auberge et ses secrets culinaires. Son équipe nous ouvre les portes de son pays pour un séjour-stage dans la détente, l’échange et le partage de savoirs.

Marathia est le restaurant et l’auberge du séjour. Il a été classée 48 ème restaurant sur plus de 6000 en Grèce. Il se situe en bord de mer sur la grande plage à l’est de Tinos avec vue sur Syros et la mer Egée. Il y a une salle de restauration fermée et une grande buvette de plage. C’est un lieu réputé pour sa cuisine moderne et saine inspirée de la tradition culinaire locale.

25895_346136373648_5072758_n


Programme

Chaque journée est consacrée à découvrir des spécialités, à les collecter et les transformer en soirée pour s’initier au régime méditerranéen. Des entretiens individualisés avec un naturopathe spécialisé seront effectué en fin de journée en fonction de l’emploi du temps. Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques ou autres facteurs imprévisibles. Il peut être modifié au dernier moment par les organisateurs afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour. Les horaires sont indicatifs et flexibles.

Jour 1

11h30 : arrivée au port de Tinos, transfert à l’hôtel et installation dans les chambres. Réunion au restaurant pour la présentation du séjour autour d’un raki-mezze.

14h30 : visite du potager de Kostas, fournisseur de légumes du restaurant à proximité de l’hôtel.

16h30 : ascension de la colline « Vrekastro » pour admirer la beauté du coucher de soleil sur la mer Egée.

17h30 : retour à l’hôtel. Détente ou entretien individuel santé.

19h30 : dîner et démonstration des différents modes de préparation des légumes ramassés le matin.

[caption id="attachment_1296" align="alignnone" width="225"]L'ouzo ou le raki pour le verre de bienvenue L’ouzo ou le raki pour le verre de bienvenue[/caption]

Jour 2

08h00 : petit déjeuner composé de produits locaux (lait, beurre, yaourts, jus de fruit, pain maison, œufs, légumes…etc)

09h00 : départ en voiture direction Kionia pour une marche à destination de l’ Exomvourgo avec en chemin un arrêt au village de Tarambados pour la visite de la ferme de Markos et une démonstration de la traite des vaches et de leur mode d’élevage.

Pique-nique au sommet de Exomvourgo.

17H30 : retour à l’hôtel.

18h30 : cours de fabrication de fromage et de desserts avec le lait récupéré précédemment. Dégustation de fromages locaux. Dîner.

Soirée : libre ou entretien individuel santé.

[caption id="attachment_1279" align="alignnone" width="300"]Le fromage en calebasse, une spécialité Marathia Le fromage en calebasse, une spécialité Marathia[/caption]

Jour 3

08h00 : petit déjeuner

09H00 : départ en voiture pour le village de Falatados et la visite du domaine Papandonis ». Visite du potager et de la distillerie de raki. Dégustation de raki accompagné de fromages et charcuteries faites maison.

12h30 : départ à pied sur le sentier en direction de Livada, ramassage d’herbes et plantes aromatiques sur le chemin. Arrivée à Livada et pique-nique sur place.

17h30 : retour à l’hôtel en voiture. Détente ou entretien individuel santé.

19h30 : réunion au restaurant et démonstration de cuisine avec les plantes qui ont été ramassées précédemment. Dîner.

21h00 : conférence sur le régime méditerranéen par Sylvain Garraud

[caption id="attachment_1295" align="alignnone" width="300"]Les herbes locales, un complément indispensable à la cuisine méditerranéenne Les herbes locales, un complément indispensable à la cuisine méditerranéenne[/caption]

Jour 4

08h00 : petit Déjeuner

09H00 : départ en voiture pour Kalatha pour le ramassage de champignons et de plantes en compagnie d’un guide local. Balade naturaliste dans les environs.

13h00 : visite du domaine viticole de « Alavaggelou » (T-oinos). Promenade dans les vignes puis dégustation de vin et de mezze.

17h30 : retour à l’hôtel en voiture, détente ou entretien individuel santé.

19h30 : réunion au restaurant pour un cours de cuisine des champignons et herbes ramassées le matin. Dîner.

[caption id="attachment_1297" align="alignnone" width="225"]Le vin de Tinos Le vin de Tinos[/caption]

Jour 5

08h00 : petit déjeuner.

09H00 : départ en voiture pour « Exomeri » (Isternia, Pyrgos, Panormos)

Arrêt à Isternia pour une visite des ruches de Mr Xantakis. Dégustation de miel.

10h30 : arrivée à Panormos, rencontre des pêcheurs locaux et démonstration de pêche avec les méthodes traditionnelles. Visite dans une taverne de poisson et confection de soupe de poisson avec les ingrédients récupérés plus tôt. Déjeuner.

15h00 : départ pour Pyrgos en voiture et visite des musées. Café grec sur la place du platane dans le village.

17h30 : retour à l’hôtel en voiture, détente ou entretien individuel santé.

19h30 : démonstration des différents types traditionnels de salage et marinage des poissons. Dîner.

[caption id="attachment_1293" align="alignnone" width="300"]La pêche et les produits de la mer de Tinos La pêche et les produits de la mer de Tinos[/caption]

Jour 6

08h00 : petit déjeuner.

09h00 : Départ au village de Smardakito. Visite de l’église historique de Chrisospiliotisa

12h00 : Déjeuner traditionnel dans une auberge

 

14h30 : Promenade nature sur un des plus vieux sentiers de l’île.

17h00 : Retour à l’hôtel. Préparation d’un apéritif à la saveur méditerranéenne.

19h30 : Dîner

21h00 : Petite soirée musicale

[caption id="attachment_1601" align="alignleft" width="300"] Un sentier de randonnée sur l’île[/caption]

 

 

 

 

 

 

 

Jour 7

08h00 : petit déjeuner.

09h00 : visite de la basilique « Agias Panagias » et des musées.

11h00 : visite de la brasserie « Nissos ». Dégustation de bière et repas léger.

14h30 : départ du bateau pour Rafina.

[caption id="attachment_1298" align="alignnone" width="300"]La basilique "« Agias Panagias » La basilique « « Agias Panagias »[/caption]


Informations techniques

L’accueil se fera à l’aéroport d’Athènes puis direction Rafina pour embarquer dans le ferry pour Tinos.

Hébergement

 L’hébergement est prévu à l’auberge de Marithia derrière le restaurant. Les personnes seront réparties en couple ou individuellement.

L’auberge est récente et présente toutes les fonctionnalités d’une chambre d’hôtel.

Repas

 Il se passe tous au restaurant Marathia dans la salle de restauration.

Les petits déjeuners sont servis au restaurant. Ils sont traditionnels et composés de produits frais et locaux.

L’alimentation sera méditerranéenne avec légumes, poissons frais, huile d’olive et les diverses préparations réalisées collectivement au fil du séjour. Les repas seront en pique-nique, en taverne ou le soir au restaurant.

L’ensemble des repas est pris en charge. Les régimes spéciaux seront pris en compte dans la mesure du possible à la condition de nous avertir avant le séjour.

[caption id="attachment_1289" align="alignnone" width="300"]OLYMPUS DIGITAL CAMERA L’alimentation simple, saine et vivante[/caption]

Transport

Le transport est prévu pour l’ensemble du séjour sur l’île de Tinos. Les déplacements se feront à l’aide de véhicules particuliers.


Matériel à emporter

Vos bagages

  • Une valise ou sac à dos souple pour vos affaires pour la semaine.
  • Un petit sac à dos « journée » de moins de 30 litres pour les sorties pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.

Matériels/vêtements :

  • Pantalon de randonnée
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech ou autre sous pull.
  • Veste en polaire ou autre pull-over pour le soir
  • Doudoune
  • Veste coupe-vent imperméable de préférence
  • Chaussure de randonnée adapté à la marche en terrain pierreux.
  • Une paire de chaussures légère pour le soir.
  • Des bâtons de marche télescopiques au besoin.

Pharmacie

Trousse de secours simplifiée :

  • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Double peau (pansements ampoules)
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Vos médicaments habituels
  • Répulsif anti-moustiques (Spray anti-moustique Pranarôm).

L’accompagnateur montagne-naturopathe aura une trousse de premiers secours adaptée au voyage.

Il est possible de me contacter pour constituer une trousse de premier secours à partir de produits naturels en phyto-aromathérapie.

Divers

  • Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
  • Des vêtements de rechange.
  • Une trousse de toilette.
  • Boules Quiès (facultatif car l’auberge est silencieuse)
  • Une pochette antivol, à garder toujours sur vous avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance, d’assistance.
  • Un maillot de bain.
  • Gourde ou thermos ou poche camel d’un litre.
  • Lunettes de soleil anti UV, crème de protection solaire (me contacter pour obtenir la recette d’une crème solaire artisanale) et stick hydratant pour les lèvres.
  • Couteau multi usages (à placer au moment du trajet aérien dans votre bagage de soute comme tout autre objet pouvant blesser)
  • Jumelles et loupes
  • Carnet de notes si nécessaire
  • Une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale à led)
  • Une enveloppe ou petit portemonnaie (pour pourboire)
  • Paire de lacets de chaussure de rechange (et cela peut être utile à plein d’autres choses)
  • Portable + appareil Photo « léger » + housses ou quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et le protéger de la poussière et de l’eau
  • Pochette (boîte) de voyage

Passeport 

Passeport en cours de validité à prévoir.

Il est conseiller d’avoir en permanence les photocopies de vos papiers d’identité (en cas de perte ou de vol des originaux).


Tarifs

Le prix comprend les transferts prévus au programme, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons.

Le prix ne comprend pas les transports aériens, la navette aéroport-rafina, le ferry (demi-tarifs), les assurances, les entrées des sites et musées, les boissons et les dépenses personnelles.


Ouvrages utiles

Alimentation

  1. Jacques Gardan. Le régime crétois. Broché. 2014.
  2. Lordegil michel. Le nouveau régime méditerranéen. Terre vivante. 2015.

 Naturalisme

  1. Arne Strid. Mountain Flora of Greece (Volume 1 et 2)
  2. Arne Strid. Wild-flowers of Mount Olympus Unknown Binding.1980
  3. Oleg Polunin. Flowers of Greece and the Balkans: A Field Guide (Oxford Paperbacks) Paperback.1987
  4. Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström. Guide ornitho Broché. Mars 2015

Site internet

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tinos
  2. http://phrygana.eu/la-flore.html
  3. http://www.oiseaux.net/oiseaux/grece.html

Plus d’informations sur Tinos :

http://www.sylvain-garraud.ch/2017/05/01/voyage-en-olympe/


[caption id="attachment_1274" align="alignnone" width="1024"]L'exomvourgo, le sommet mythique de l'île L’exomvourgo, le sommet mythique de l’île[/caption]


[gravityform id="12" title="true" description="true"]

Mar
26
mar
A la rencontre des plantes sauvages @ Jardin botanique Neuchâtel
Mar 26 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min


Notre environnement s’appauvrit sous les joutes de l’anthropocène, nous étouffons sous le poids de nos sociétés artificiels, notre santé nous échappent comme nos vies balançant entre la sécurité de l’existence, la satisfaction de nos egos et l’urgence écologique. Et pourtant, iI n’y a jamais eu autant d’envie populaire d’apprendre, de se soigner plus naturellement en étant écouter. Ce mouvement de réappropriation de notre santé, acte déterminant dans la construction de notre liberté individuelle et collective, est accompagné par la disparation de nos herboristeries remplacé par des marchands de plantes-poussières vendues à grand profit et indiscutablement inefficace. Les savoirs indigènes européens, élément de notre culture territoriale, ont subi l’antibiothérapie de la chimie. Cette grande vague de la santé verte déferle en mode virtuelle. La pléthore d’information pourrait nous faire croire à l’émergence d’une conscience sanitaire citoyenne respectueuse de soi, de l’autre et de l’environnement alors que nous ne ramassons même plus le romarin de nos jardins.

Si vous êtes intéressé par l’herboristerie de terrain, je vous propose 5 sorties mensuel d’une demi-journée. A chaque sortie, nous étudierons 10 médicinales caractéristiques du milieu. Pour chaque plante étudié, nous aborderons la botanique, ses effets, ses actions, ses indications, son histoire, sa préparation et des conseils personnels propre à mon expérience. Par l’observation, nous apprendrons à les reconnaître, les connaître et les utiliser.

Au total, 50 plantes vous seront décrites et présentées en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

Thématique

Herboristerie, santé complémentaire, ethnobotanique, botanique, écologie, protection et conservation de la nature.

Public

Adultes

Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Terre et nature : Terre&Nature a toujours placé la relation ville-campagne au coeur de ses préoccupations et s’engage pour un monde respectueux de la nature. Cette vocation durable est d’ailleurs en parfaite adéquation avec les Romands, qui se soucient toujours plus de l’environnement et recherchent des produits du terroir et de saison. Jouer la carte de la proximité, décliner une information exigeante, originale et plaisante, offrir des services pertinents et des conseils pratiques: tels sont les principes fondamentaux de l’hebdo romand de la vie au vert. Terre&Nature, c’est chaque jeudi près de 90’000 lecteurs fidèles par nature.


ORGANISATION

Les marches d’étude des plantes sont participatives et récréatives. Pour les 10 plantes prévues par sortie, nous prendrons le temps de les regarder, les sentir, les observer pour mieux les comprendre. Toutefois, nous ne manquerons pas d’aborder plus brièvement les autres plantes médicinales ou comestibles lors de nos recherches.

J’encourage les participants à avoir un carnet de notes et à récolter quelques échantillons de chaque plante pour la confection d’un herbier de 50 plantes.

Les balades commencent à neuf heures et se termine à 12 heures. Elles sont accessibles à tous (niveau physique débutant).

Les 5 sorties sont indépendantes les uns des autres. Elles peuvent être suivies à la carte. Il est cependant recommandé d’assister à l’ensemble de la programmation pour un apprentissage plus complet.

Le transport est à votre charge.


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques et des conditions propre à la saison. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Atelier du 23 Mars 2019

La gemmothérapie, la médecine des bourgeons

La thérapie des bourgeons est issue des tissus embryonnaires végétaux nommés méristème. Leur action se situe au niveau du corps physique, biologique et mental. La cueillette de ces parties de végétaux en croissance exige une connaissance fine des arbres sans les précieux organes de détermination « les feuilles ». Certains disent que la gemmothérapie est la discipline la plus noble de l’histoire de la phytothérapie. Encore relativement méconnus, nous irons à la rencontre de ces embryons végétaux, pleins de vie et de santé.

Arbres et bourgeons étudiés : noisetier, viorne, rosier, cornouiller, chêne, buis, pin sylvestre, érable, frêne, noyer

Point de départ  : Champ monsieur, la coudre, Neuchâtel

Atelier du 23 avril 2019

Les plantes du printemps

Le printemps est là et toute la nature s’épanouit. La course à la floraison est engagée, les jeunes feuilles sont vertes et luisantes. Et pourtant, nous ne sommes pas nous-mêmes, à peine éveillés de l’hiver et presque dans les tourments du pollen. Nous partirons donc à la rencontre des plantes à fleurs du début de printemps, celle qui nettoie, tonifie et vitalise.

Plantes étudiés : pissenlit, violette, lierre terrestre, tussilage, plantain, ortie, bardane, épicéa, pervenche, fumeterre

Point de départ : Vallon de l’ermitage, jardin botanique Neuchâtel

Atelier du 28 mai 2019

Les plantes des forêts et des prés

C’est le mois des grandes floraisons dans la plaine. Au milieu d’une clairière à proximité de Neuchâtel, nous découvrirons tous les trésors pharmaceutiques de notre environnement. Nous marcherons à pas de fourmis au milieu de ce festival de simples.

Plantes étudiées : achillée millefeuille, coquelicot, tilleul, sureau, bourse à pasteur, sauge, chélidoine, framboisier, herbe-à-Robert, trèfle rouge

Point de départ : Pierre à bot, Neuchâtel

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier du 25 juin 2019

Les plantes du solstice

Le solstice est une période de célébration de la nature et des plantes.  Nous fêterons le culte de la Saint Jean en montagne ou les végétaux développent une force thérapeutique supérieure.

Plantes étudiées : Aubépine, prêle, gentiane, mille-pertuis, molène, valériane, germandrée, serpolet, brunelle, reine des près

Rendez-vous : Funiculaire de Chaumont

Atelier du 16 juillet 2019

Les plantes estivales

Pour cette dernière de notre série de rencontres des plantes sauvages, je vous propose de découvrir les secrets de mon domaine à Chaumont. Comme à l’accoutumée, nous marcherons en quête des simples puis nous terminerons notre matinée par un apéritif et une dégustation de quelques préparations « fait maison »

Plantes étudiées : origan, genévrier, verge d’or, alchémille, armoise, épilobe, mauve, euphraise, piloselle, scrofulaire

Point de départ : Chaumont


Liste de matériel à prévoir

  • Chaussure de randonnée
  • Sac à dos léger
  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillements au besoin

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech

Accessoires

  • Jumelle
  • Loupe
  • Carnet de note
  • Papier et stylo (2), il est vite perdu sur le terrain !
  • Boîte plastique pour stocker les plantes (pour la conservation) ou porte documents avec papier journal pour insérer les échantillons.
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre d’eau
  • Couteau
  • Appareil Photo

Pour en savoir plus

Je vous présente quelque-une de mes références.

Herboristerie

  • Bernard Christophe. Les recettes secrètes de mon herbaliste : Sirops, bonbons, onguents, cataplasmes… Faites-les vous-même ! Broché. 26 mars 2015
  • Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996.
  • Mességué Maurice. Des hommes et des plantes. Le livre de poche. 1972.

Phytothérapie

  • Cazin F-J. Traité pratique et raisonné de l’emploi des plantes médicinales indigènes ; troisième édition. 1868. Jalons des savoirs. 1189p.
  • Ducerf Gérard. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Editions promonature, 2012. 128
  • Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010.
  • https://www.altheaprovence.com/cazin/
  • https://www.altheaprovence.com/blog/materia-medica-michael-moore/

Aromathérapie

  • Baudoux dominique. L’aromathérapie, se soigner par les huile essentielles. broché. 2008.
  • Valnet Jean. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche. 2001.

Gemmothérapie

  • Andrianne Pierre. Traité de gemmothérapie, la thérapeutique par les bourgeons. Editions Amyris. 2011.

Ethnobotanique/biologie

  • Sous la direction de Francis Hallé, Collectif d’Auteur. Aux Origines des plantes : Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle. Editions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé françis, Lieutaghi Pierre, collectif d’auteurs. Aux origines des plantes : Tome 2, des plantes et des hommes. ditions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé Francis. Eloge de la plante, pour une nouvelle biologie. Points Sciences. 2004.
  • Lieutaghi Pierre. Arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes sud, 2004.
  • Lieutaghi Pierre. La plante compagne. Pratiques et imaginaires de la flore sauvage en europe occidentale. 2ème édition, Actes sud. 1998. 299 p.

Botanique 

Ouvrages botanique de référence

  • Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
  • Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition Naturalia. 2014. Une flore complète, mise à jour, d’une grande rigueur et précision pour des débutants confirmés.
  • Tison, Jean-Marc ; Foucault, Bruno de. Flora gallica : flore de France. Dessins de François Guiol. Biotope, 2014. 1195 p. La spécialiste, débutants abstenez-vous.

Site d’information utile sur les espèces


INSCRIPTION

Contactez l’espace marketing terre-nature à travers le formulaire en ligne ou :

  • www.terrenature.ch
  • téléphone : 021 966 27 23
  • Mail : marketing@terrenature.ch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les fleurs de Sureau, une grande classique en herboristerie


 

Mar
29
ven
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Mar 29 – Mar 31 Journée entière

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • 29 au 31 Mars 2019
  • 26 au 28 avril 2019
  • 31 mai au 02 juin
  • 14 au 16 juin
  • 12 au 14 juillet
  • 16 au 18 août
  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

[caption id="attachment_2654" align="alignnone" width="300"] Le chalet d’accueil[/caption]

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

[caption id="attachment_2655" align="alignnone" width="300"] La vue des alpes du chalet[/caption]


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

[caption id="attachment_1185" align="alignnone" width="150"]L'Aubier à Montezillon L’Aubier à Montezillon[/caption]

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

[caption id="attachment_1187" align="alignnone" width="300"] Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques[/caption]

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

[caption id="attachment_1188" align="alignnone" width="300"] Les reliefs accidentés des massifs karstiques[/caption]

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

[caption id="attachment_1938" align="alignnone" width="300"] Le Chasseral[/caption]

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

[caption id="attachment_1190" align="alignnone" width="200"] Les gorges de l’Areuse[/caption]


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

[caption id="attachment_1206" align="alignnone" width="1024"]Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible[/caption]


Herboristerie au Jura neuchâtelois en gîte de montagne @ Chalet Bosset
Mar 29 – Mar 31 Journée entière

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • 29 au 31 Mars 2019
  • 26 au 28 avril 2019
  • 31 mai au 02 juin
  • 14 au 16 juin
  • 12 au 14 juillet
  • 16 au 18 août
  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande
  • Dates en semaine possibles sur demande

Hébergement : Gîte de montagne à Chaumont

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût : 370 CH


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, notre maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

[caption id="attachment_2654" align="alignnone" width="300"] Le chalet d’accueil[/caption]

Le programme en bref

Chaque jour, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles et à la préparation de la cuisine au gîte.  Lecture, marche, méditation, repos, conseils en nutrition, rire et chansons, ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie.

[caption id="attachment_2655" align="alignnone" width="300"] La vue des alpes du chalet[/caption]


Organisation

Hébergement

L’hébergement est en gîte collectif sur le plateau de Chaumont. L’emplacement des gîtes de Chaumont est idéal pour leur tranquillité et leur confort de cabanes.

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux. La cuisine sera faite collectivement au gîte de groupe. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 370 CH. Pas de single disponible. Le transport se fait à partir du gîte en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

[caption id="attachment_1187" align="alignnone" width="300"] Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques[/caption]

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

[caption id="attachment_1188" align="alignnone" width="300"] Les reliefs accidentés des massifs karstiques[/caption]

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

[caption id="attachment_1938" align="alignnone" width="300"] Le Chasseral[/caption]

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

[caption id="attachment_1190" align="alignnone" width="200"] Les gorges de l’Areuse[/caption]


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

[caption id="attachment_1206" align="alignnone" width="1024"]Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible[/caption]


Avr
23
mar
A la rencontre des plantes sauvages @ Jardin botanique Neuchâtel
Avr 23 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min


Notre environnement s’appauvrit sous les joutes de l’anthropocène, nous étouffons sous le poids de nos sociétés artificiels, notre santé nous échappent comme nos vies balançant entre la sécurité de l’existence, la satisfaction de nos egos et l’urgence écologique. Et pourtant, iI n’y a jamais eu autant d’envie populaire d’apprendre, de se soigner plus naturellement en étant écouter. Ce mouvement de réappropriation de notre santé, acte déterminant dans la construction de notre liberté individuelle et collective, est accompagné par la disparation de nos herboristeries remplacé par des marchands de plantes-poussières vendues à grand profit et indiscutablement inefficace. Les savoirs indigènes européens, élément de notre culture territoriale, ont subi l’antibiothérapie de la chimie. Cette grande vague de la santé verte déferle en mode virtuelle. La pléthore d’information pourrait nous faire croire à l’émergence d’une conscience sanitaire citoyenne respectueuse de soi, de l’autre et de l’environnement alors que nous ne ramassons même plus le romarin de nos jardins.

Si vous êtes intéressé par l’herboristerie de terrain, je vous propose 5 sorties mensuel d’une demi-journée. A chaque sortie, nous étudierons 10 médicinales caractéristiques du milieu. Pour chaque plante étudié, nous aborderons la botanique, ses effets, ses actions, ses indications, son histoire, sa préparation et des conseils personnels propre à mon expérience. Par l’observation, nous apprendrons à les reconnaître, les connaître et les utiliser.

Au total, 50 plantes vous seront décrites et présentées en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

Thématique

Herboristerie, santé complémentaire, ethnobotanique, botanique, écologie, protection et conservation de la nature.

Public

Adultes

Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Terre et nature : Terre&Nature a toujours placé la relation ville-campagne au coeur de ses préoccupations et s’engage pour un monde respectueux de la nature. Cette vocation durable est d’ailleurs en parfaite adéquation avec les Romands, qui se soucient toujours plus de l’environnement et recherchent des produits du terroir et de saison. Jouer la carte de la proximité, décliner une information exigeante, originale et plaisante, offrir des services pertinents et des conseils pratiques: tels sont les principes fondamentaux de l’hebdo romand de la vie au vert. Terre&Nature, c’est chaque jeudi près de 90’000 lecteurs fidèles par nature.


ORGANISATION

Les marches d’étude des plantes sont participatives et récréatives. Pour les 10 plantes prévues par sortie, nous prendrons le temps de les regarder, les sentir, les observer pour mieux les comprendre. Toutefois, nous ne manquerons pas d’aborder plus brièvement les autres plantes médicinales ou comestibles lors de nos recherches.

J’encourage les participants à avoir un carnet de notes et à récolter quelques échantillons de chaque plante pour la confection d’un herbier de 50 plantes.

Les balades commencent à neuf heures et se termine à 12 heures. Elles sont accessibles à tous (niveau physique débutant).

Les 5 sorties sont indépendantes les uns des autres. Elles peuvent être suivies à la carte. Il est cependant recommandé d’assister à l’ensemble de la programmation pour un apprentissage plus complet.

Le transport est à votre charge.


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques et des conditions propre à la saison. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Atelier du 23 Mars 2019

La gemmothérapie, la médecine des bourgeons

La thérapie des bourgeons est issue des tissus embryonnaires végétaux nommés méristème. Leur action se situe au niveau du corps physique, biologique et mental. La cueillette de ces parties de végétaux en croissance exige une connaissance fine des arbres sans les précieux organes de détermination « les feuilles ». Certains disent que la gemmothérapie est la discipline la plus noble de l’histoire de la phytothérapie. Encore relativement méconnus, nous irons à la rencontre de ces embryons végétaux, pleins de vie et de santé.

Arbres et bourgeons étudiés : noisetier, viorne, rosier, cornouiller, chêne, buis, pin sylvestre, érable, frêne, noyer

Point de départ  : Champ monsieur, la coudre, Neuchâtel

Atelier du 23 avril 2019

Les plantes du printemps

Le printemps est là et toute la nature s’épanouit. La course à la floraison est engagée, les jeunes feuilles sont vertes et luisantes. Et pourtant, nous ne sommes pas nous-mêmes, à peine éveillés de l’hiver et presque dans les tourments du pollen. Nous partirons donc à la rencontre des plantes à fleurs du début de printemps, celle qui nettoie, tonifie et vitalise.

Plantes étudiés : pissenlit, violette, lierre terrestre, tussilage, plantain, ortie, bardane, épicéa, pervenche, fumeterre

Point de départ : Vallon de l’ermitage, jardin botanique Neuchâtel

Atelier du 28 mai 2019

Les plantes des forêts et des prés

C’est le mois des grandes floraisons dans la plaine. Au milieu d’une clairière à proximité de Neuchâtel, nous découvrirons tous les trésors pharmaceutiques de notre environnement. Nous marcherons à pas de fourmis au milieu de ce festival de simples.

Plantes étudiées : achillée millefeuille, coquelicot, tilleul, sureau, bourse à pasteur, sauge, chélidoine, framboisier, herbe-à-Robert, trèfle rouge

Point de départ : Pierre à bot, Neuchâtel

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier du 25 juin 2019

Les plantes du solstice

Le solstice est une période de célébration de la nature et des plantes.  Nous fêterons le culte de la Saint Jean en montagne ou les végétaux développent une force thérapeutique supérieure.

Plantes étudiées : Aubépine, prêle, gentiane, mille-pertuis, molène, valériane, germandrée, serpolet, brunelle, reine des près

Rendez-vous : Funiculaire de Chaumont

Atelier du 16 juillet 2019

Les plantes estivales

Pour cette dernière de notre série de rencontres des plantes sauvages, je vous propose de découvrir les secrets de mon domaine à Chaumont. Comme à l’accoutumée, nous marcherons en quête des simples puis nous terminerons notre matinée par un apéritif et une dégustation de quelques préparations « fait maison »

Plantes étudiées : origan, genévrier, verge d’or, alchémille, armoise, épilobe, mauve, euphraise, piloselle, scrofulaire

Point de départ : Chaumont


Liste de matériel à prévoir

  • Chaussure de randonnée
  • Sac à dos léger
  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillements au besoin

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech

Accessoires

  • Jumelle
  • Loupe
  • Carnet de note
  • Papier et stylo (2), il est vite perdu sur le terrain !
  • Boîte plastique pour stocker les plantes (pour la conservation) ou porte documents avec papier journal pour insérer les échantillons.
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre d’eau
  • Couteau
  • Appareil Photo

Pour en savoir plus

Je vous présente quelque-une de mes références.

Herboristerie

  • Bernard Christophe. Les recettes secrètes de mon herbaliste : Sirops, bonbons, onguents, cataplasmes… Faites-les vous-même ! Broché. 26 mars 2015
  • Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996.
  • Mességué Maurice. Des hommes et des plantes. Le livre de poche. 1972.

Phytothérapie

  • Cazin F-J. Traité pratique et raisonné de l’emploi des plantes médicinales indigènes ; troisième édition. 1868. Jalons des savoirs. 1189p.
  • Ducerf Gérard. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Editions promonature, 2012. 128
  • Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010.
  • https://www.altheaprovence.com/cazin/
  • https://www.altheaprovence.com/blog/materia-medica-michael-moore/

Aromathérapie

  • Baudoux dominique. L’aromathérapie, se soigner par les huile essentielles. broché. 2008.
  • Valnet Jean. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche. 2001.

Gemmothérapie

  • Andrianne Pierre. Traité de gemmothérapie, la thérapeutique par les bourgeons. Editions Amyris. 2011.

Ethnobotanique/biologie

  • Sous la direction de Francis Hallé, Collectif d’Auteur. Aux Origines des plantes : Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle. Editions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé françis, Lieutaghi Pierre, collectif d’auteurs. Aux origines des plantes : Tome 2, des plantes et des hommes. ditions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé Francis. Eloge de la plante, pour une nouvelle biologie. Points Sciences. 2004.
  • Lieutaghi Pierre. Arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes sud, 2004.
  • Lieutaghi Pierre. La plante compagne. Pratiques et imaginaires de la flore sauvage en europe occidentale. 2ème édition, Actes sud. 1998. 299 p.

Botanique 

Ouvrages botanique de référence

  • Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
  • Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition Naturalia. 2014. Une flore complète, mise à jour, d’une grande rigueur et précision pour des débutants confirmés.
  • Tison, Jean-Marc ; Foucault, Bruno de. Flora gallica : flore de France. Dessins de François Guiol. Biotope, 2014. 1195 p. La spécialiste, débutants abstenez-vous.

Site d’information utile sur les espèces


INSCRIPTION

Contactez l’espace marketing terre-nature à travers le formulaire en ligne ou :

  • www.terrenature.ch
  • téléphone : 021 966 27 23
  • Mail : marketing@terrenature.ch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les fleurs de Sureau, une grande classique en herboristerie


 

Avr
26
ven
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Avr 26 – Avr 28 Journée entière

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • 29 au 31 Mars 2019
  • 26 au 28 avril 2019
  • 31 mai au 02 juin
  • 14 au 16 juin
  • 12 au 14 juillet
  • 16 au 18 août
  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

[caption id="attachment_2654" align="alignnone" width="300"] Le chalet d’accueil[/caption]

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

[caption id="attachment_2655" align="alignnone" width="300"] La vue des alpes du chalet[/caption]


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

[caption id="attachment_1185" align="alignnone" width="150"]L'Aubier à Montezillon L’Aubier à Montezillon[/caption]

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

[caption id="attachment_1187" align="alignnone" width="300"] Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques[/caption]

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

[caption id="attachment_1188" align="alignnone" width="300"] Les reliefs accidentés des massifs karstiques[/caption]

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

[caption id="attachment_1938" align="alignnone" width="300"] Le Chasseral[/caption]

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

[caption id="attachment_1190" align="alignnone" width="200"] Les gorges de l’Areuse[/caption]


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

[caption id="attachment_1206" align="alignnone" width="1024"]Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible[/caption]


Herboristerie au Jura neuchâtelois en gîte de montagne @ Chalet Bosset
Avr 26 – Avr 28 Journée entière

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • 29 au 31 Mars 2019
  • 26 au 28 avril 2019
  • 31 mai au 02 juin
  • 14 au 16 juin
  • 12 au 14 juillet
  • 16 au 18 août
  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande
  • Dates en semaine possibles sur demande

Hébergement : Gîte de montagne à Chaumont

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût : 370 CH


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, notre maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

[caption id="attachment_2654" align="alignnone" width="300"] Le chalet d’accueil[/caption]

Le programme en bref

Chaque jour, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles et à la préparation de la cuisine au gîte.  Lecture, marche, méditation, repos, conseils en nutrition, rire et chansons, ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie.

[caption id="attachment_2655" align="alignnone" width="300"] La vue des alpes du chalet[/caption]


Organisation

Hébergement

L’hébergement est en gîte collectif sur le plateau de Chaumont. L’emplacement des gîtes de Chaumont est idéal pour leur tranquillité et leur confort de cabanes.

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux. La cuisine sera faite collectivement au gîte de groupe. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 370 CH. Pas de single disponible. Le transport se fait à partir du gîte en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

[caption id="attachment_1187" align="alignnone" width="300"] Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques[/caption]

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

[caption id="attachment_1188" align="alignnone" width="300"] Les reliefs accidentés des massifs karstiques[/caption]

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

[caption id="attachment_1938" align="alignnone" width="300"] Le Chasseral[/caption]

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

[caption id="attachment_1190" align="alignnone" width="200"] Les gorges de l’Areuse[/caption]


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

[caption id="attachment_1206" align="alignnone" width="1024"]Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible[/caption]


Mai
22
mer
Atelier terre et nature : la santé par les plantes, un savoir à partager. @ Jardin botanique Neuchâtel
Mai 22 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min

Prendre sa santé en main est un acte de liberté individuelle et la connaissance des simples, ces plantes médicinales de notre environnement, en est un des moyens. Le savoir empirique de l’utilisation des médicinales doit être transmis, échangé, partagé. Il doit vivre et évolué. Herboriste, je vous permettrai de connaître les plantes de notre environnement. Botaniste, je vous aiderai à les reconnaître.  Naturopathe, je vous éveillerai à leur utilisation thérapeutique. Le temps d’une matinée, nous irons ensemble nous immerger dans le monde des plantes comestibles et médicinales. Je vous invite à passer un bon moment d’intimité et de plaisir à fraterniser avec le peuple du royaume des simples pour commencer à se réapproprier sa santé.

Thématique

Herboristerie, ethnobotanique, botanique,  santé, écologie, protection et conservation de la nature.

Public

Adultes

Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Terre et nature : Terre&Nature a toujours placé la relation ville-campagne au coeur de ses préoccupations et s’engage pour un monde respectueux de la nature. Cette vocation durable est d’ailleurs en parfaite adéquation avec les Romands, qui se soucient toujours plus de l’environnement et recherchent des produits du terroir et de saison. Jouer la carte de la proximité, décliner une information exigeante, originale et plaisante, offrir des services pertinents et des conseils pratiques: tels sont les principes fondamentaux de l’hebdo romand de la vie au vert. Terre&Nature, c’est chaque jeudi près de 90’000 lecteurs fidèles par nature.


ORGANISATION

La balade se veut participative et récréative. Nous nous arrêterons régulièrement pour discuter sur nos rencontres végétales.

J’encourage chacun au fil de la ballade à récolter quelques échantillons et commencer son apprentissage par la réalisation d’un herbier.

Les ballades commencent à neuf heures et se termine à 12 heures.

Le transport est à votre charge.

[caption id="attachment_1378" align="alignnone" width="225"]Une belle campanule printanière des chênaies, la campanule à feuilles de pêcher Une belle campanule printanière des chênaies, la campanule à feuilles de pêcher[/caption]


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Balade botanique et herboristique neuchâteloise

Détails pratiques

Date : 22 mai et 25 septembre 2018

Point de départ : Jardin botanique de Neuchâtel

Point d’Arrivée : Jardin botanique de Neuchâtel

Horaire de Départ : 9 heures

Horaire d’arrivée : 12 heures

Transport :

Train : En bus : n°109 depuis le centre ville, puis 10 min. à pied. Depuis la gare, bus n°109, 421, 106.

Voiture : Parking « Gässli » puis 10 minutes de marche jusqu’au point de départ.

 

Détails techniques

Distance : 2 km. Le parcours est indicatif. Il est susceptible d’être modifier mais restera en périphérie du jardin botanique.

Durée : Trois heures

Dénivelé : 120 mètres montée et descente

Niveau physique : Débutant

Carte topo : 1164 Neuchâtel

[caption id="attachment_1379" align="alignnone" width="300"]La bourse à pasteur, une une médicinale universel La bourse à pasteur, une une médicinale universel[/caption]


Liste de matériel à prévoir

  • Chaussure de randonnée
  • Sac à dos léger
  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillements au besoin

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech

Accessoires

  • Jumelle
  • Loupe
  • Carnet de note
  • Papier et stylo (2), il est vite perdu sur le terrain !
  • Boîte plastique pour stocker les plantes (pour la conservation) ou porte documents avec papier journal pour insérer les échantillons.
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre d’eau
  • Couteau
  • Appareil Photo

Pour en savoir plus

Je vous présente quelque-une de mes références.

Herboristerie

  • Bernard Christophe. Les recettes secrètes de mon herbaliste : Sirops, bonbons, onguents, cataplasmes… Faites-les vous-même ! Broché. 26 mars 2015
  • Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996.
  • Mességué Maurice. Des hommes et des plantes. Le livre de poche. 1972.

Phytothérapie

  • Cazin F-J. Traité pratique et raisonné de l’emploi des plantes médicinales indigènes ; troisième édition. 1868. Jalons des savoirs. 1189p.
  • Ducerf Gérard. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Editions promonature, 2012. 128
  • Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010.
  • https://www.altheaprovence.com/cazin/
  • https://www.altheaprovence.com/blog/materia-medica-michael-moore/

Aromathérapie

  • Baudoux dominique. L’aromathérapie, se soigner par les huile essentielles. broché. 2008.
  • Valnet Jean. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche. 2001.

Gemmothérapie

  • Andrianne Pierre. Traité de gemmothérapie, la thérapeutique par les bourgeons. Editions Amyris. 2011.

Ethnobotanique/biologie

  • Sous la direction de Francis Hallé, Collectif d’Auteur. Aux Origines des plantes : Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle. Editions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé françis, Lieutaghi Pierre, collectif d’auteurs. Aux origines des plantes : Tome 2, des plantes et des hommes. ditions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé Francis. Eloge de la plante, pour une nouvelle biologie. Points Sciences. 2004.
  • Lieutaghi Pierre. Arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes sud, 2004.
  • Lieutaghi Pierre. La plante compagne. Pratiques et imaginaires de la flore sauvage en europe occidentale. 2ème édition, Actes sud. 1998. 299 p.

Botanique 

Ouvrages botanique de référence

  • Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
  • Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition Naturalia. 2014. Une flore complète, mise à jour, d’une grande rigueur et précision pour des débutants confirmés.
  • Tison, Jean-Marc ; Foucault, Bruno de. Flora gallica : flore de France. Dessins de François Guiol. Biotope, 2014. 1195 p. La spécialiste, débutants abstenez-vous.

Site d’information utile sur les espèces


INSCRIPTION

Contactez l’espace marketing terre-nature à travers le formulaire en ligne ou :

  • www.terrenature.ch
  • téléphone : 021 966 27 23
  • Mail : marketing@terrenature.ch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les fleurs de Sureau, une grande classique en herboristerie


 

Mai
28
mar
A la rencontre des plantes sauvages @ Jardin botanique Neuchâtel
Mai 28 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min


Notre environnement s’appauvrit sous les joutes de l’anthropocène, nous étouffons sous le poids de nos sociétés artificiels, notre santé nous échappent comme nos vies balançant entre la sécurité de l’existence, la satisfaction de nos egos et l’urgence écologique. Et pourtant, iI n’y a jamais eu autant d’envie populaire d’apprendre, de se soigner plus naturellement en étant écouter. Ce mouvement de réappropriation de notre santé, acte déterminant dans la construction de notre liberté individuelle et collective, est accompagné par la disparation de nos herboristeries remplacé par des marchands de plantes-poussières vendues à grand profit et indiscutablement inefficace. Les savoirs indigènes européens, élément de notre culture territoriale, ont subi l’antibiothérapie de la chimie. Cette grande vague de la santé verte déferle en mode virtuelle. La pléthore d’information pourrait nous faire croire à l’émergence d’une conscience sanitaire citoyenne respectueuse de soi, de l’autre et de l’environnement alors que nous ne ramassons même plus le romarin de nos jardins.

Si vous êtes intéressé par l’herboristerie de terrain, je vous propose 5 sorties mensuel d’une demi-journée. A chaque sortie, nous étudierons 10 médicinales caractéristiques du milieu. Pour chaque plante étudié, nous aborderons la botanique, ses effets, ses actions, ses indications, son histoire, sa préparation et des conseils personnels propre à mon expérience. Par l’observation, nous apprendrons à les reconnaître, les connaître et les utiliser.

Au total, 50 plantes vous seront décrites et présentées en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

Thématique

Herboristerie, santé complémentaire, ethnobotanique, botanique, écologie, protection et conservation de la nature.

Public

Adultes

Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Terre et nature : Terre&Nature a toujours placé la relation ville-campagne au coeur de ses préoccupations et s’engage pour un monde respectueux de la nature. Cette vocation durable est d’ailleurs en parfaite adéquation avec les Romands, qui se soucient toujours plus de l’environnement et recherchent des produits du terroir et de saison. Jouer la carte de la proximité, décliner une information exigeante, originale et plaisante, offrir des services pertinents et des conseils pratiques: tels sont les principes fondamentaux de l’hebdo romand de la vie au vert. Terre&Nature, c’est chaque jeudi près de 90’000 lecteurs fidèles par nature.


ORGANISATION

Les marches d’étude des plantes sont participatives et récréatives. Pour les 10 plantes prévues par sortie, nous prendrons le temps de les regarder, les sentir, les observer pour mieux les comprendre. Toutefois, nous ne manquerons pas d’aborder plus brièvement les autres plantes médicinales ou comestibles lors de nos recherches.

J’encourage les participants à avoir un carnet de notes et à récolter quelques échantillons de chaque plante pour la confection d’un herbier de 50 plantes.

Les balades commencent à neuf heures et se termine à 12 heures. Elles sont accessibles à tous (niveau physique débutant).

Les 5 sorties sont indépendantes les uns des autres. Elles peuvent être suivies à la carte. Il est cependant recommandé d’assister à l’ensemble de la programmation pour un apprentissage plus complet.

Le transport est à votre charge.


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques et des conditions propre à la saison. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Atelier du 23 Mars 2019

La gemmothérapie, la médecine des bourgeons

La thérapie des bourgeons est issue des tissus embryonnaires végétaux nommés méristème. Leur action se situe au niveau du corps physique, biologique et mental. La cueillette de ces parties de végétaux en croissance exige une connaissance fine des arbres sans les précieux organes de détermination « les feuilles ». Certains disent que la gemmothérapie est la discipline la plus noble de l’histoire de la phytothérapie. Encore relativement méconnus, nous irons à la rencontre de ces embryons végétaux, pleins de vie et de santé.

Arbres et bourgeons étudiés : noisetier, viorne, rosier, cornouiller, chêne, buis, pin sylvestre, érable, frêne, noyer

Point de départ  : Champ monsieur, la coudre, Neuchâtel

Atelier du 23 avril 2019

Les plantes du printemps

Le printemps est là et toute la nature s’épanouit. La course à la floraison est engagée, les jeunes feuilles sont vertes et luisantes. Et pourtant, nous ne sommes pas nous-mêmes, à peine éveillés de l’hiver et presque dans les tourments du pollen. Nous partirons donc à la rencontre des plantes à fleurs du début de printemps, celle qui nettoie, tonifie et vitalise.

Plantes étudiés : pissenlit, violette, lierre terrestre, tussilage, plantain, ortie, bardane, épicéa, pervenche, fumeterre

Point de départ : Vallon de l’ermitage, jardin botanique Neuchâtel

Atelier du 28 mai 2019

Les plantes des forêts et des prés

C’est le mois des grandes floraisons dans la plaine. Au milieu d’une clairière à proximité de Neuchâtel, nous découvrirons tous les trésors pharmaceutiques de notre environnement. Nous marcherons à pas de fourmis au milieu de ce festival de simples.

Plantes étudiées : achillée millefeuille, coquelicot, tilleul, sureau, bourse à pasteur, sauge, chélidoine, framboisier, herbe-à-Robert, trèfle rouge

Point de départ : Pierre à bot, Neuchâtel

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier du 25 juin 2019

Les plantes du solstice

Le solstice est une période de célébration de la nature et des plantes.  Nous fêterons le culte de la Saint Jean en montagne ou les végétaux développent une force thérapeutique supérieure.

Plantes étudiées : Aubépine, prêle, gentiane, mille-pertuis, molène, valériane, germandrée, serpolet, brunelle, reine des près

Rendez-vous : Funiculaire de Chaumont

Atelier du 16 juillet 2019

Les plantes estivales

Pour cette dernière de notre série de rencontres des plantes sauvages, je vous propose de découvrir les secrets de mon domaine à Chaumont. Comme à l’accoutumée, nous marcherons en quête des simples puis nous terminerons notre matinée par un apéritif et une dégustation de quelques préparations « fait maison »

Plantes étudiées : origan, genévrier, verge d’or, alchémille, armoise, épilobe, mauve, euphraise, piloselle, scrofulaire

Point de départ : Chaumont


Liste de matériel à prévoir

  • Chaussure de randonnée
  • Sac à dos léger
  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillements au besoin

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech

Accessoires

  • Jumelle
  • Loupe
  • Carnet de note
  • Papier et stylo (2), il est vite perdu sur le terrain !
  • Boîte plastique pour stocker les plantes (pour la conservation) ou porte documents avec papier journal pour insérer les échantillons.
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre d’eau
  • Couteau
  • Appareil Photo

Pour en savoir plus

Je vous présente quelque-une de mes références.

Herboristerie

  • Bernard Christophe. Les recettes secrètes de mon herbaliste : Sirops, bonbons, onguents, cataplasmes… Faites-les vous-même ! Broché. 26 mars 2015
  • Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996.
  • Mességué Maurice. Des hommes et des plantes. Le livre de poche. 1972.

Phytothérapie

  • Cazin F-J. Traité pratique et raisonné de l’emploi des plantes médicinales indigènes ; troisième édition. 1868. Jalons des savoirs. 1189p.
  • Ducerf Gérard. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Editions promonature, 2012. 128
  • Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010.
  • https://www.altheaprovence.com/cazin/
  • https://www.altheaprovence.com/blog/materia-medica-michael-moore/

Aromathérapie

  • Baudoux dominique. L’aromathérapie, se soigner par les huile essentielles. broché. 2008.
  • Valnet Jean. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche. 2001.

Gemmothérapie

  • Andrianne Pierre. Traité de gemmothérapie, la thérapeutique par les bourgeons. Editions Amyris. 2011.

Ethnobotanique/biologie

  • Sous la direction de Francis Hallé, Collectif d’Auteur. Aux Origines des plantes : Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle. Editions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé françis, Lieutaghi Pierre, collectif d’auteurs. Aux origines des plantes : Tome 2, des plantes et des hommes. ditions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé Francis. Eloge de la plante, pour une nouvelle biologie. Points Sciences. 2004.
  • Lieutaghi Pierre. Arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes sud, 2004.
  • Lieutaghi Pierre. La plante compagne. Pratiques et imaginaires de la flore sauvage en europe occidentale. 2ème édition, Actes sud. 1998. 299 p.

Botanique 

Ouvrages botanique de référence

  • Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
  • Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition Naturalia. 2014. Une flore complète, mise à jour, d’une grande rigueur et précision pour des débutants confirmés.
  • Tison, Jean-Marc ; Foucault, Bruno de. Flora gallica : flore de France. Dessins de François Guiol. Biotope, 2014. 1195 p. La spécialiste, débutants abstenez-vous.

Site d’information utile sur les espèces


INSCRIPTION

Contactez l’espace marketing terre-nature à travers le formulaire en ligne ou :

  • www.terrenature.ch
  • téléphone : 021 966 27 23
  • Mail : marketing@terrenature.ch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les fleurs de Sureau, une grande classique en herboristerie


 

Mai
31
ven
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Mai 31 – Juin 2 Journée entière

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • 29 au 31 Mars 2019
  • 26 au 28 avril 2019
  • 31 mai au 02 juin
  • 14 au 16 juin
  • 12 au 14 juillet
  • 16 au 18 août
  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

[caption id="attachment_2654" align="alignnone" width="300"] Le chalet d’accueil[/caption]

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

[caption id="attachment_2655" align="alignnone" width="300"] La vue des alpes du chalet[/caption]


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

[caption id="attachment_1185" align="alignnone" width="150"]L'Aubier à Montezillon L’Aubier à Montezillon[/caption]

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

[caption id="attachment_1187" align="alignnone" width="300"] Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques[/caption]

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

[caption id="attachment_1188" align="alignnone" width="300"] Les reliefs accidentés des massifs karstiques[/caption]

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

[caption id="attachment_1938" align="alignnone" width="300"] Le Chasseral[/caption]

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

[caption id="attachment_1190" align="alignnone" width="200"] Les gorges de l’Areuse[/caption]


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

[caption id="attachment_1206" align="alignnone" width="1024"]Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible[/caption]


Herboristerie au Jura neuchâtelois en gîte de montagne @ Chalet Bosset
Mai 31 – Juin 2 Journée entière

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • 29 au 31 Mars 2019
  • 26 au 28 avril 2019
  • 31 mai au 02 juin
  • 14 au 16 juin
  • 12 au 14 juillet
  • 16 au 18 août
  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande
  • Dates en semaine possibles sur demande

Hébergement : Gîte de montagne à Chaumont

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût : 370 CH


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, notre maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

[caption id="attachment_2654" align="alignnone" width="300"] Le chalet d’accueil[/caption]

Le programme en bref

Chaque jour, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles et à la préparation de la cuisine au gîte.  Lecture, marche, méditation, repos, conseils en nutrition, rire et chansons, ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie.

[caption id="attachment_2655" align="alignnone" width="300"] La vue des alpes du chalet[/caption]


Organisation

Hébergement

L’hébergement est en gîte collectif sur le plateau de Chaumont. L’emplacement des gîtes de Chaumont est idéal pour leur tranquillité et leur confort de cabanes.

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux. La cuisine sera faite collectivement au gîte de groupe. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 370 CH. Pas de single disponible. Le transport se fait à partir du gîte en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

[caption id="attachment_1187" align="alignnone" width="300"] Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques[/caption]

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

[caption id="attachment_1188" align="alignnone" width="300"] Les reliefs accidentés des massifs karstiques[/caption]

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

[caption id="attachment_1938" align="alignnone" width="300"] Le Chasseral[/caption]

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

[caption id="attachment_1190" align="alignnone" width="200"] Les gorges de l’Areuse[/caption]


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

[caption id="attachment_1206" align="alignnone" width="1024"]Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible[/caption]


Juin
14
ven
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Juin 14 – Juin 16 Journée entière

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • 29 au 31 Mars 2019
  • 26 au 28 avril 2019
  • 31 mai au 02 juin
  • 14 au 16 juin
  • 12 au 14 juillet
  • 16 au 18 août
  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

[caption id="attachment_2654" align="alignnone" width="300"] Le chalet d’accueil[/caption]

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

[caption id="attachment_2655" align="alignnone" width="300"] La vue des alpes du chalet[/caption]


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

[caption id="attachment_1185" align="alignnone" width="150"]L'Aubier à Montezillon L’Aubier à Montezillon[/caption]

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

[caption id="attachment_1187" align="alignnone" width="300"] Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques[/caption]

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

[caption id="attachment_1188" align="alignnone" width="300"] Les reliefs accidentés des massifs karstiques[/caption]

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

[caption id="attachment_1938" align="alignnone" width="300"] Le Chasseral[/caption]

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

[caption id="attachment_1190" align="alignnone" width="200"] Les gorges de l’Areuse[/caption]


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

[caption id="attachment_1206" align="alignnone" width="1024"]Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible[/caption]


Herboristerie au Jura neuchâtelois en gîte de montagne @ Chalet Bosset
Juin 14 – Juin 16 Journée entière

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • 29 au 31 Mars 2019
  • 26 au 28 avril 2019
  • 31 mai au 02 juin
  • 14 au 16 juin
  • 12 au 14 juillet
  • 16 au 18 août
  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande
  • Dates en semaine possibles sur demande

Hébergement : Gîte de montagne à Chaumont

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût : 370 CH


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, notre maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

[caption id="attachment_2654" align="alignnone" width="300"] Le chalet d’accueil[/caption]

Le programme en bref

Chaque jour, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles et à la préparation de la cuisine au gîte.  Lecture, marche, méditation, repos, conseils en nutrition, rire et chansons, ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie.

[caption id="attachment_2655" align="alignnone" width="300"] La vue des alpes du chalet[/caption]


Organisation

Hébergement

L’hébergement est en gîte collectif sur le plateau de Chaumont. L’emplacement des gîtes de Chaumont est idéal pour leur tranquillité et leur confort de cabanes.

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux. La cuisine sera faite collectivement au gîte de groupe. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 370 CH. Pas de single disponible. Le transport se fait à partir du gîte en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

[caption id="attachment_1187" align="alignnone" width="300"] Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques[/caption]

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

[caption id="attachment_1188" align="alignnone" width="300"] Les reliefs accidentés des massifs karstiques[/caption]

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

[caption id="attachment_1938" align="alignnone" width="300"] Le Chasseral[/caption]

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

[caption id="attachment_1190" align="alignnone" width="200"] Les gorges de l’Areuse[/caption]


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

[caption id="attachment_1206" align="alignnone" width="1024"]Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible[/caption]


Juin
21
ven
Des fleurs en sol majeur @ Chalet Bosset
Juin 21 @ 17 h 00 min – Juin 23 @ 18 h 00 min

Les alouettes ululent, les merles s’égosillent, les pinsons fanfaronnent, les pic claquent du bec, toutes les cordes vocales résonnent, vibrent et s’enflamment.

C’est le printemps!

Alors rivalisons avec nos cordes, violoncelliste, gambiste et naturaliste, nous vous offrons deux jours de stage avec le grand orchestre de la nature


Activités : stage de musique (baroque), violoncelle et viole de gambe, marche en nature, herborisation, alimentation saine et vivante

Date : du 21 au 23 juin

Durée : 2,5 jours

Hébergement : Gîte rural de Chaumont

Alimentation : biologique, saine et vivante

Niveau musique : Tout niveaux

Groupe : 10 personnes minimum à 15 maximum

Pays-région : Suisse – Jura neuchâtelois – Chaumont

Coût : 350 CH par personne (20 % remise AVS/étudiants/chômeurs)

Rendez-vous : Le chalet Bosset


le programme en bref

Ce stage est un échange entre musique et nature. chaque jour est consacré à la pratique d’ensemble, consort de viole, duo/trio/quatuor de violoncelle en alternance avec des ateliers cuisine et santé et des balades nature et éducatives autour des plantes et leur utilisation, l’ornithologie,  l’écologie et la gestion des espaces naturels.

Nous partirons à l’écoute de la cacophonie symphonique de l’aurore, observer et contempler les forêts et crêtes jurassiennes et entendre murmurer la poésie des arbres. Entre deux compositions, nous nous initierons à l’art de bien manger. La grande musique est le langage de l’âme, elle nous nourrit et nous élève comme une balade en conscience dans les montagnes, comme notre alimentation si précieuse à notre santé.

Les ateliers musicaux se déroulent principalement en groupe et seront encadrés par Amélie et Esmé. Nous allons travailler différentes pièces de musique de chambre, chacun selon son niveau, qui seront distribués quelques semaines avant le stage. Il y aura l’option de prendre un cours individuel ou en duo préparé en avance (30 min, 50,- CHF supplémentaire) avec Amélie ou Esmé.

Les ateliers cuisines s’organisent comme une discussion autour de la préparation du menu du jour et d’informations nutritionnels pour une alimentation saine et sociale.

Organisateurs/intervenants

Sylvain Garraud :  Naturopathe-enseignant spécialisé en nutrition-micronutrition et phytoaromathérapie, diplômé en naturopathie-herboristerie avec l’Herbothèque,  diplômé comme naturopathe à l’école la mandorle et spécialisé en aromathérapie scientifique auprès de Dominique Baudoux. Il sera le guide-accompagnateur pour les balades et les activités naturalistes, le responsable des ateliers cuisine/santé/cueillette, le conseiller santé.

Esmé de Vries Après avoir suivi un parcours de violoncelle moderne (Master en concert et prix de culture de la ville d’Utrecht « Kunstanjer »), Esmé de Vries (Pays-Bas) se passionnent pour la musique ancienne et se forme au violoncelle baroque auprès de Bruno Cocset au Centre de musique ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève où elle a obtenu également son Master de viole de gambe (et prix « Michel et Marinette Groux-Extermann ») dans la classe de Guido Balestracci.  Elle fait partie de l’ Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), Dresdner Festspielorchester , Ensemble Baroque du Léman , Geneva Camerata. Esmé a participé à des projets (enregistrements de CD, concerts) des ensembles Les Basses Réunies (Bruno Cocset), l’Amoroso (Guido Balestracci) et Cristofori (Arthur Schoonderwoerd).

Étant professeur de violoncelle baroque au Conservatoire de l’Ouest Vaudois (Morges), elle donne des cours de violoncelle au Learning Classical Music Club du Cern (Genève) et elle enseigne sous forme de cours privés le violoncelle et la viole de gambe à Lausanne.

 

 

Amélie Chemin : Après son diplôme de violoncelle à Lyon, en 2001, Amélie Chemin se rend à Bâle pour suivre sa passion pour la musique ancienne et étudier à la prestigieuse « Schola Cantorum Basiliensis ».
Depuis son diplôme de Viole de gambe en 2018 avec Paolo Pandolfo, elle est active comme violiste et violoncelliste, au sein de plusieurs ensembles (La Cetra Barockorchester Basel, Ensemble Il profondo, Ensemble La Traditora) et collabore intensivement avec Paolo Pandolfo en tant qu’interprète (duo-trio-quatuor) ainsi qu’assistante pédagogique dans le cadre de cours d’été et Master Class. Elle se produit dans le monde entier, et participe à de nombreuses productions discographiques.
Sa passion pour la pédagogie l’amène à chercher des chemins adaptés à plusieurs contextes: de l’accompagnement des amateurs à nourrir leur passion pour l’instrument et la musique de consort, en leur fournissant des outils de technique de base, ainsi que l’approfondissement des aspects techniques et stylistiques du grand répertoire de la Viole de gambe pour les plus avancés.

 


Programme

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques ou autres facteurs imprévisibles. Il peut être modifié au dernier moment par les organisateurs afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour. Les horaires sont indicatifs et flexibles.

Jour 1 : Accueil, apéritif et premiers sons

17.00 – 19.00 : accueil des participants, visite des installations

19.00 : présentation du stage par Esmé

19.15  : repas-apéritif d’accueil convivial, tapas et présentation des assiettes

20.00 -22.00 : première répétition des ensembles

Jour 2 : Marche à l’aurore et randonnée, musique et jam session

05h30 : réveil

05h45 : départ vers le concert dans la plus belle salle du monde, la forêt printanière.

07h30 : retour à la ferme et petit déjeuner copieux

08h30-12H30 : ateliers musicaux et cuisine

10h30-11h00 : pause tisane/thé/café, noix, fruits secs et fruits

12h30-14ho0 : repas santé-plaisir avec présentation des plats par le groupe cuisine

14h00-17h00 : randonnée herboriste et naturaliste vers la combe-biosse

17h00-17h30 : collation fruits secs, fruits, tisane

17h30-19h30 :  ateliers musicaux et cuisine

19h30-21h00 : dîner santé-plaisir avec présentation des plats par le groupe cuisine

21h00-22h00 : soirée musique spontanée, jam-session

Jour 3 : Marche matinale, musique et concert, cuisine saine et vivante

07h30-08h30 : petit déjeuner copieux

08h30-12H30 : démarrage des ateliers musicaux

10h30-11h00 : pause tisane/thé/café, noix, fruits secs et fruits

10h30-12h30 : atelier cueillette et cuisine 

12h30-14ho0 : repas santé-plaisir avec présentation des plats par le groupe cuisine

14h00-16h00 : marche digestive herboriste et naturaliste ou ateliers musicaux

16h00-16h30 : collation fruits secs, fruits, tisane

16h30-17h00 :  possibilité de présentation des pièces travaillées

17h30-18h00 : conclusion et rangements

18h00 : départ

 


Informations techniques

 Hébergement

 

Repas

La préparation des repas est collective et s’organisera en petits groupes sous la responsabilité de Sylvain. C’est un moment de partage des savoirs avec des conseils santé-nutrition en lien avec l’activité cuisine.

L’alimentation est biologique, saine et vivante et composés de produits frais et locaux principalement biologiques. Les repas sont pris ensemble dans la salle de restauration.

L’ensemble des repas est pris en charge hors boissons. Les régimes spéciaux seront pris en compte dans la mesure du possible à la condition de nous avertir avant le séjour.

Transport

L’accueil se fera au chalet le premier jour (voir plan en début de page).

En train: gare de neuchâtel, bus 107 direction marin, arrêt la coudre, funiculaire Chaumont.

 Le transport est à la charge des participants.

Matériels à emporter

musique

  • Lutrin
  • Partitions pour la soirée spontanée et jam-session
  • Instruments
  • Accordeur
Randonnée et hébergement
  • Sac couchage d’hiver
  • Pantoufles
  • Un petit sac à dos « journée » pour les sorties pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée

Matériels/vêtements :

  • Pantalon de randonnée
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech ou autre sous pull.
  • Veste en polaire ou autre pull-over pour le soir
  • Doudoune au besoin
  • Veste coupe-vent imperméable de préférence
  • Chaussure de randonnée adaptée à la marche.
  • Une paire de chaussures légère pour le soir.
  • Des bâtons de marche télescopiques au besoin
  • Une tenue de soirée.

Divers

  • Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
  • Des vêtements de rechange.
  • Une trousse de toilette.
  • Boules Quiès (facultatif, car l’auberge est silencieuse)
  • Gourde ou thermos ou poche camel d’un litre.
  • Lunettes de soleil anti UV, crème de protection solaire (me contacter pour obtenir la recette d’une crème solaire artisanale).
  • Couteau multi-usage (à placer au moment du trajet aérien dans votre bagage de soute comme tout autre objet pouvant blesser)
  • Jumelles et loupes
  • Carnet de notes si nécessaire
  • Une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale à led)
  • Portable + appareil photo « léger » + housses ou quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et le protéger de la poussière et de l’eau
  • Pochette (boîte) de voyage

Tarifs

Le prix comprend l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons.

Le prix ne comprend pas les transports, les assurances et les dépenses personnelles.

 


[caption id="attachment_2649" align="alignnone" width="1024"] Le Chalet Bosset[/caption]

Juin
25
mar
A la rencontre des plantes sauvages @ Jardin botanique Neuchâtel
Juin 25 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min


Notre environnement s’appauvrit sous les joutes de l’anthropocène, nous étouffons sous le poids de nos sociétés artificiels, notre santé nous échappent comme nos vies balançant entre la sécurité de l’existence, la satisfaction de nos egos et l’urgence écologique. Et pourtant, iI n’y a jamais eu autant d’envie populaire d’apprendre, de se soigner plus naturellement en étant écouter. Ce mouvement de réappropriation de notre santé, acte déterminant dans la construction de notre liberté individuelle et collective, est accompagné par la disparation de nos herboristeries remplacé par des marchands de plantes-poussières vendues à grand profit et indiscutablement inefficace. Les savoirs indigènes européens, élément de notre culture territoriale, ont subi l’antibiothérapie de la chimie. Cette grande vague de la santé verte déferle en mode virtuelle. La pléthore d’information pourrait nous faire croire à l’émergence d’une conscience sanitaire citoyenne respectueuse de soi, de l’autre et de l’environnement alors que nous ne ramassons même plus le romarin de nos jardins.

Si vous êtes intéressé par l’herboristerie de terrain, je vous propose 5 sorties mensuel d’une demi-journée. A chaque sortie, nous étudierons 10 médicinales caractéristiques du milieu. Pour chaque plante étudié, nous aborderons la botanique, ses effets, ses actions, ses indications, son histoire, sa préparation et des conseils personnels propre à mon expérience. Par l’observation, nous apprendrons à les reconnaître, les connaître et les utiliser.

Au total, 50 plantes vous seront décrites et présentées en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

Thématique

Herboristerie, santé complémentaire, ethnobotanique, botanique, écologie, protection et conservation de la nature.

Public

Adultes

Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Terre et nature : Terre&Nature a toujours placé la relation ville-campagne au coeur de ses préoccupations et s’engage pour un monde respectueux de la nature. Cette vocation durable est d’ailleurs en parfaite adéquation avec les Romands, qui se soucient toujours plus de l’environnement et recherchent des produits du terroir et de saison. Jouer la carte de la proximité, décliner une information exigeante, originale et plaisante, offrir des services pertinents et des conseils pratiques: tels sont les principes fondamentaux de l’hebdo romand de la vie au vert. Terre&Nature, c’est chaque jeudi près de 90’000 lecteurs fidèles par nature.


ORGANISATION

Les marches d’étude des plantes sont participatives et récréatives. Pour les 10 plantes prévues par sortie, nous prendrons le temps de les regarder, les sentir, les observer pour mieux les comprendre. Toutefois, nous ne manquerons pas d’aborder plus brièvement les autres plantes médicinales ou comestibles lors de nos recherches.

J’encourage les participants à avoir un carnet de notes et à récolter quelques échantillons de chaque plante pour la confection d’un herbier de 50 plantes.

Les balades commencent à neuf heures et se termine à 12 heures. Elles sont accessibles à tous (niveau physique débutant).

Les 5 sorties sont indépendantes les uns des autres. Elles peuvent être suivies à la carte. Il est cependant recommandé d’assister à l’ensemble de la programmation pour un apprentissage plus complet.

Le transport est à votre charge.


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques et des conditions propre à la saison. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Atelier du 23 Mars 2019

La gemmothérapie, la médecine des bourgeons

La thérapie des bourgeons est issue des tissus embryonnaires végétaux nommés méristème. Leur action se situe au niveau du corps physique, biologique et mental. La cueillette de ces parties de végétaux en croissance exige une connaissance fine des arbres sans les précieux organes de détermination « les feuilles ». Certains disent que la gemmothérapie est la discipline la plus noble de l’histoire de la phytothérapie. Encore relativement méconnus, nous irons à la rencontre de ces embryons végétaux, pleins de vie et de santé.

Arbres et bourgeons étudiés : noisetier, viorne, rosier, cornouiller, chêne, buis, pin sylvestre, érable, frêne, noyer

Point de départ  : Champ monsieur, la coudre, Neuchâtel

Atelier du 23 avril 2019

Les plantes du printemps

Le printemps est là et toute la nature s’épanouit. La course à la floraison est engagée, les jeunes feuilles sont vertes et luisantes. Et pourtant, nous ne sommes pas nous-mêmes, à peine éveillés de l’hiver et presque dans les tourments du pollen. Nous partirons donc à la rencontre des plantes à fleurs du début de printemps, celle qui nettoie, tonifie et vitalise.

Plantes étudiés : pissenlit, violette, lierre terrestre, tussilage, plantain, ortie, bardane, épicéa, pervenche, fumeterre

Point de départ : Vallon de l’ermitage, jardin botanique Neuchâtel

Atelier du 28 mai 2019

Les plantes des forêts et des prés

C’est le mois des grandes floraisons dans la plaine. Au milieu d’une clairière à proximité de Neuchâtel, nous découvrirons tous les trésors pharmaceutiques de notre environnement. Nous marcherons à pas de fourmis au milieu de ce festival de simples.

Plantes étudiées : achillée millefeuille, coquelicot, tilleul, sureau, bourse à pasteur, sauge, chélidoine, framboisier, herbe-à-Robert, trèfle rouge

Point de départ : Pierre à bot, Neuchâtel

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier du 25 juin 2019

Les plantes du solstice

Le solstice est une période de célébration de la nature et des plantes.  Nous fêterons le culte de la Saint Jean en montagne ou les végétaux développent une force thérapeutique supérieure.

Plantes étudiées : Aubépine, prêle, gentiane, mille-pertuis, molène, valériane, germandrée, serpolet, brunelle, reine des près

Rendez-vous : Funiculaire de Chaumont

Atelier du 16 juillet 2019

Les plantes estivales

Pour cette dernière de notre série de rencontres des plantes sauvages, je vous propose de découvrir les secrets de mon domaine à Chaumont. Comme à l’accoutumée, nous marcherons en quête des simples puis nous terminerons notre matinée par un apéritif et une dégustation de quelques préparations « fait maison »

Plantes étudiées : origan, genévrier, verge d’or, alchémille, armoise, épilobe, mauve, euphraise, piloselle, scrofulaire

Point de départ : Chaumont


Liste de matériel à prévoir

  • Chaussure de randonnée
  • Sac à dos léger
  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillements au besoin

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech

Accessoires

  • Jumelle
  • Loupe
  • Carnet de note
  • Papier et stylo (2), il est vite perdu sur le terrain !
  • Boîte plastique pour stocker les plantes (pour la conservation) ou porte documents avec papier journal pour insérer les échantillons.
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre d’eau
  • Couteau
  • Appareil Photo

Pour en savoir plus

Je vous présente quelque-une de mes références.

Herboristerie

  • Bernard Christophe. Les recettes secrètes de mon herbaliste : Sirops, bonbons, onguents, cataplasmes… Faites-les vous-même ! Broché. 26 mars 2015
  • Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996.
  • Mességué Maurice. Des hommes et des plantes. Le livre de poche. 1972.

Phytothérapie

  • Cazin F-J. Traité pratique et raisonné de l’emploi des plantes médicinales indigènes ; troisième édition. 1868. Jalons des savoirs. 1189p.
  • Ducerf Gérard. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Editions promonature, 2012. 128
  • Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010.
  • https://www.altheaprovence.com/cazin/
  • https://www.altheaprovence.com/blog/materia-medica-michael-moore/

Aromathérapie

  • Baudoux dominique. L’aromathérapie, se soigner par les huile essentielles. broché. 2008.
  • Valnet Jean. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche. 2001.

Gemmothérapie

  • Andrianne Pierre. Traité de gemmothérapie, la thérapeutique par les bourgeons. Editions Amyris. 2011.

Ethnobotanique/biologie

  • Sous la direction de Francis Hallé, Collectif d’Auteur. Aux Origines des plantes : Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle. Editions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé françis, Lieutaghi Pierre, collectif d’auteurs. Aux origines des plantes : Tome 2, des plantes et des hommes. ditions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé Francis. Eloge de la plante, pour une nouvelle biologie. Points Sciences. 2004.
  • Lieutaghi Pierre. Arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes sud, 2004.
  • Lieutaghi Pierre. La plante compagne. Pratiques et imaginaires de la flore sauvage en europe occidentale. 2ème édition, Actes sud. 1998. 299 p.

Botanique 

Ouvrages botanique de référence

  • Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
  • Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition Naturalia. 2014. Une flore complète, mise à jour, d’une grande rigueur et précision pour des débutants confirmés.
  • Tison, Jean-Marc ; Foucault, Bruno de. Flora gallica : flore de France. Dessins de François Guiol. Biotope, 2014. 1195 p. La spécialiste, débutants abstenez-vous.

Site d’information utile sur les espèces


INSCRIPTION

Contactez l’espace marketing terre-nature à travers le formulaire en ligne ou :

  • www.terrenature.ch
  • téléphone : 021 966 27 23
  • Mail : marketing@terrenature.ch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les fleurs de Sureau, une grande classique en herboristerie


 

Juil
12
ven
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Juil 12 – Juil 14 Journée entière

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • 29 au 31 Mars 2019
  • 26 au 28 avril 2019
  • 31 mai au 02 juin
  • 14 au 16 juin
  • 12 au 14 juillet
  • 16 au 18 août
  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

[caption id="attachment_2654" align="alignnone" width="300"] Le chalet d’accueil[/caption]

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

[caption id="attachment_2655" align="alignnone" width="300"] La vue des alpes du chalet[/caption]


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

[caption id="attachment_1185" align="alignnone" width="150"]L'Aubier à Montezillon L’Aubier à Montezillon[/caption]

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

[caption id="attachment_1187" align="alignnone" width="300"] Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques[/caption]

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

[caption id="attachment_1188" align="alignnone" width="300"] Les reliefs accidentés des massifs karstiques[/caption]

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

[caption id="attachment_1938" align="alignnone" width="300"] Le Chasseral[/caption]

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

[caption id="attachment_1190" align="alignnone" width="200"] Les gorges de l’Areuse[/caption]


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

[caption id="attachment_1206" align="alignnone" width="1024"]Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible[/caption]


Herboristerie au Jura neuchâtelois en gîte de montagne @ Chalet Bosset
Juil 12 – Juil 14 Journée entière

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • 29 au 31 Mars 2019
  • 26 au 28 avril 2019
  • 31 mai au 02 juin
  • 14 au 16 juin
  • 12 au 14 juillet
  • 16 au 18 août
  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande
  • Dates en semaine possibles sur demande

Hébergement : Gîte de montagne à Chaumont

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût : 370 CH


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, notre maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

[caption id="attachment_2654" align="alignnone" width="300"] Le chalet d’accueil[/caption]

Le programme en bref

Chaque jour, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles et à la préparation de la cuisine au gîte.  Lecture, marche, méditation, repos, conseils en nutrition, rire et chansons, ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie.

[caption id="attachment_2655" align="alignnone" width="300"] La vue des alpes du chalet[/caption]


Organisation

Hébergement

L’hébergement est en gîte collectif sur le plateau de Chaumont. L’emplacement des gîtes de Chaumont est idéal pour leur tranquillité et leur confort de cabanes.

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux. La cuisine sera faite collectivement au gîte de groupe. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 370 CH. Pas de single disponible. Le transport se fait à partir du gîte en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

[caption id="attachment_1187" align="alignnone" width="300"] Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques[/caption]

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

[caption id="attachment_1188" align="alignnone" width="300"] Les reliefs accidentés des massifs karstiques[/caption]

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

[caption id="attachment_1938" align="alignnone" width="300"] Le Chasseral[/caption]

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

[caption id="attachment_1190" align="alignnone" width="200"] Les gorges de l’Areuse[/caption]


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

[caption id="attachment_1206" align="alignnone" width="1024"]Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible[/caption]


Juil
16
mar
A la rencontre des plantes sauvages @ Jardin botanique Neuchâtel
Juil 16 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min


Notre environnement s’appauvrit sous les joutes de l’anthropocène, nous étouffons sous le poids de nos sociétés artificiels, notre santé nous échappent comme nos vies balançant entre la sécurité de l’existence, la satisfaction de nos egos et l’urgence écologique. Et pourtant, iI n’y a jamais eu autant d’envie populaire d’apprendre, de se soigner plus naturellement en étant écouter. Ce mouvement de réappropriation de notre santé, acte déterminant dans la construction de notre liberté individuelle et collective, est accompagné par la disparation de nos herboristeries remplacé par des marchands de plantes-poussières vendues à grand profit et indiscutablement inefficace. Les savoirs indigènes européens, élément de notre culture territoriale, ont subi l’antibiothérapie de la chimie. Cette grande vague de la santé verte déferle en mode virtuelle. La pléthore d’information pourrait nous faire croire à l’émergence d’une conscience sanitaire citoyenne respectueuse de soi, de l’autre et de l’environnement alors que nous ne ramassons même plus le romarin de nos jardins.

Si vous êtes intéressé par l’herboristerie de terrain, je vous propose 5 sorties mensuel d’une demi-journée. A chaque sortie, nous étudierons 10 médicinales caractéristiques du milieu. Pour chaque plante étudié, nous aborderons la botanique, ses effets, ses actions, ses indications, son histoire, sa préparation et des conseils personnels propre à mon expérience. Par l’observation, nous apprendrons à les reconnaître, les connaître et les utiliser.

Au total, 50 plantes vous seront décrites et présentées en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

Thématique

Herboristerie, santé complémentaire, ethnobotanique, botanique, écologie, protection et conservation de la nature.

Public

Adultes

Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Terre et nature : Terre&Nature a toujours placé la relation ville-campagne au coeur de ses préoccupations et s’engage pour un monde respectueux de la nature. Cette vocation durable est d’ailleurs en parfaite adéquation avec les Romands, qui se soucient toujours plus de l’environnement et recherchent des produits du terroir et de saison. Jouer la carte de la proximité, décliner une information exigeante, originale et plaisante, offrir des services pertinents et des conseils pratiques: tels sont les principes fondamentaux de l’hebdo romand de la vie au vert. Terre&Nature, c’est chaque jeudi près de 90’000 lecteurs fidèles par nature.


ORGANISATION

Les marches d’étude des plantes sont participatives et récréatives. Pour les 10 plantes prévues par sortie, nous prendrons le temps de les regarder, les sentir, les observer pour mieux les comprendre. Toutefois, nous ne manquerons pas d’aborder plus brièvement les autres plantes médicinales ou comestibles lors de nos recherches.

J’encourage les participants à avoir un carnet de notes et à récolter quelques échantillons de chaque plante pour la confection d’un herbier de 50 plantes.

Les balades commencent à neuf heures et se termine à 12 heures. Elles sont accessibles à tous (niveau physique débutant).

Les 5 sorties sont indépendantes les uns des autres. Elles peuvent être suivies à la carte. Il est cependant recommandé d’assister à l’ensemble de la programmation pour un apprentissage plus complet.

Le transport est à votre charge.


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques et des conditions propre à la saison. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Atelier du 23 Mars 2019

La gemmothérapie, la médecine des bourgeons

La thérapie des bourgeons est issue des tissus embryonnaires végétaux nommés méristème. Leur action se situe au niveau du corps physique, biologique et mental. La cueillette de ces parties de végétaux en croissance exige une connaissance fine des arbres sans les précieux organes de détermination « les feuilles ». Certains disent que la gemmothérapie est la discipline la plus noble de l’histoire de la phytothérapie. Encore relativement méconnus, nous irons à la rencontre de ces embryons végétaux, pleins de vie et de santé.

Arbres et bourgeons étudiés : noisetier, viorne, rosier, cornouiller, chêne, buis, pin sylvestre, érable, frêne, noyer

Point de départ  : Champ monsieur, la coudre, Neuchâtel

Atelier du 23 avril 2019

Les plantes du printemps

Le printemps est là et toute la nature s’épanouit. La course à la floraison est engagée, les jeunes feuilles sont vertes et luisantes. Et pourtant, nous ne sommes pas nous-mêmes, à peine éveillés de l’hiver et presque dans les tourments du pollen. Nous partirons donc à la rencontre des plantes à fleurs du début de printemps, celle qui nettoie, tonifie et vitalise.

Plantes étudiés : pissenlit, violette, lierre terrestre, tussilage, plantain, ortie, bardane, épicéa, pervenche, fumeterre

Point de départ : Vallon de l’ermitage, jardin botanique Neuchâtel

Atelier du 28 mai 2019

Les plantes des forêts et des prés

C’est le mois des grandes floraisons dans la plaine. Au milieu d’une clairière à proximité de Neuchâtel, nous découvrirons tous les trésors pharmaceutiques de notre environnement. Nous marcherons à pas de fourmis au milieu de ce festival de simples.

Plantes étudiées : achillée millefeuille, coquelicot, tilleul, sureau, bourse à pasteur, sauge, chélidoine, framboisier, herbe-à-Robert, trèfle rouge

Point de départ : Pierre à bot, Neuchâtel

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier du 25 juin 2019

Les plantes du solstice

Le solstice est une période de célébration de la nature et des plantes.  Nous fêterons le culte de la Saint Jean en montagne ou les végétaux développent une force thérapeutique supérieure.

Plantes étudiées : Aubépine, prêle, gentiane, mille-pertuis, molène, valériane, germandrée, serpolet, brunelle, reine des près

Rendez-vous : Funiculaire de Chaumont

Atelier du 16 juillet 2019

Les plantes estivales

Pour cette dernière de notre série de rencontres des plantes sauvages, je vous propose de découvrir les secrets de mon domaine à Chaumont. Comme à l’accoutumée, nous marcherons en quête des simples puis nous terminerons notre matinée par un apéritif et une dégustation de quelques préparations « fait maison »

Plantes étudiées : origan, genévrier, verge d’or, alchémille, armoise, épilobe, mauve, euphraise, piloselle, scrofulaire

Point de départ : Chaumont


Liste de matériel à prévoir

  • Chaussure de randonnée
  • Sac à dos léger
  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillements au besoin

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech

Accessoires

  • Jumelle
  • Loupe
  • Carnet de note
  • Papier et stylo (2), il est vite perdu sur le terrain !
  • Boîte plastique pour stocker les plantes (pour la conservation) ou porte documents avec papier journal pour insérer les échantillons.
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre d’eau
  • Couteau
  • Appareil Photo

Pour en savoir plus

Je vous présente quelque-une de mes références.

Herboristerie

  • Bernard Christophe. Les recettes secrètes de mon herbaliste : Sirops, bonbons, onguents, cataplasmes… Faites-les vous-même ! Broché. 26 mars 2015
  • Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996.
  • Mességué Maurice. Des hommes et des plantes. Le livre de poche. 1972.

Phytothérapie

  • Cazin F-J. Traité pratique et raisonné de l’emploi des plantes médicinales indigènes ; troisième édition. 1868. Jalons des savoirs. 1189p.
  • Ducerf Gérard. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Editions promonature, 2012. 128
  • Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010.
  • https://www.altheaprovence.com/cazin/
  • https://www.altheaprovence.com/blog/materia-medica-michael-moore/

Aromathérapie

  • Baudoux dominique. L’aromathérapie, se soigner par les huile essentielles. broché. 2008.
  • Valnet Jean. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche. 2001.

Gemmothérapie

  • Andrianne Pierre. Traité de gemmothérapie, la thérapeutique par les bourgeons. Editions Amyris. 2011.

Ethnobotanique/biologie

  • Sous la direction de Francis Hallé, Collectif d’Auteur. Aux Origines des plantes : Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle. Editions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé françis, Lieutaghi Pierre, collectif d’auteurs. Aux origines des plantes : Tome 2, des plantes et des hommes. ditions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé Francis. Eloge de la plante, pour une nouvelle biologie. Points Sciences. 2004.
  • Lieutaghi Pierre. Arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes sud, 2004.
  • Lieutaghi Pierre. La plante compagne. Pratiques et imaginaires de la flore sauvage en europe occidentale. 2ème édition, Actes sud. 1998. 299 p.

Botanique 

Ouvrages botanique de référence

  • Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
  • Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition Naturalia. 2014. Une flore complète, mise à jour, d’une grande rigueur et précision pour des débutants confirmés.
  • Tison, Jean-Marc ; Foucault, Bruno de. Flora gallica : flore de France. Dessins de François Guiol. Biotope, 2014. 1195 p. La spécialiste, débutants abstenez-vous.

Site d’information utile sur les espèces


INSCRIPTION

Contactez l’espace marketing terre-nature à travers le formulaire en ligne ou :

  • www.terrenature.ch
  • téléphone : 021 966 27 23
  • Mail : marketing@terrenature.ch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les fleurs de Sureau, une grande classique en herboristerie


 

Août
16
ven
Herboristerie au Jura neuchâtelois en éco-hôtel @ Chalet Bosset
Août 16 – Août 18 Journée entière

Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal. 

Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?

D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien


Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.

Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet

  • 29 au 31 Mars 2019
  • 26 au 28 avril 2019
  • 31 mai au 02 juin
  • 14 au 16 juin
  • 12 au 14 juillet
  • 16 au 18 août
  • Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande

Hébergement : Aubier, ferme biodynamique, écohôtel de charme

Alimentation : biologique et principalement local

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 6-10 personnes

Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse

Coût :

Chambre single : 590 CH par personne

Chambre double : 540 CH par personne


Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, ma maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.

Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie,  naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels,  je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.

L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.

[caption id="attachment_2654" align="alignnone" width="300"] Le chalet d’accueil[/caption]

Le programme en bref

Chaque matin, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.

La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles au complexe de l’Aubier.  Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !

Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.

[caption id="attachment_2655" align="alignnone" width="300"] La vue des alpes du chalet[/caption]


Organisation

Hébergement

L’hébergement se passe à l’écohôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.

[caption id="attachment_1185" align="alignnone" width="150"]L'Aubier à Montezillon L’Aubier à Montezillon[/caption]

Alimentation

L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.

Tarif

Le séjour est à 540 CH. Un supplément single de 50 CH est demandé au besoin. Le transport se fait à partir de l’Aubier en mini-bus.

Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.

Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins à l’Aubier en fonction de la période.


Programme des stages

Mars : les bourgeons, une mine d’or

Avril : Focus sur les comestibles

Mai : Les médicinales du soleil

Juin : les médicinales du solstice

Juillet et Août : les médicinales d’altitude

Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.

Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.


Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)

Le cirque du Creux du Van

Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.

[caption id="attachment_1187" align="alignnone" width="300"] Le cirque du creux du Van, la magie des temps géologiques[/caption]

La mauvaise combe aux tablettes

Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.

[caption id="attachment_1188" align="alignnone" width="300"] Les reliefs accidentés des massifs karstiques[/caption]

La Combe Grède et les crêtes du Chasseral  

C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.

[caption id="attachment_1938" align="alignnone" width="300"] Le Chasseral[/caption]

 Les Gorges de l’Areuse

Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.

[caption id="attachment_1190" align="alignnone" width="200"] Les gorges de l’Areuse[/caption]


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  • Chaussure de randonnée
  • Bâtons au besoin
  • Sac à dos léger pour la journée
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Chaussette en polyester ou en laine

Accessoires

  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
  • Gants légers au fond du sac
  • Jumelle
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
  • Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
  • Couteau
  • Portable + appareil photo + housse

Ouvrages utiles

Référence botanique

Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.

 Référence plantes et santé

 Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.

Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…

[caption id="attachment_1206" align="alignnone" width="1024"]Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible Heracleum sphondylium subsp. alpinum (L.) Bonnier & Layens, la berce du jura, une bonne comestible[/caption]


Contactez-moi

Une demande : d'informations, de rendez-vous ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

En cours d’envoi

©2019 Sylvain GARRAUD, Naturopathe & Herboriste

Mentions Légales / Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?