Agenda

Mai
22
mer
Atelier terre et nature : la santé par les plantes, un savoir à partager. @ Jardin botanique Neuchâtel
Mai 22 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min

Prendre sa santé en main est un acte de liberté individuelle et la connaissance des simples, ces plantes médicinales de notre environnement, en est un des moyens. Le savoir empirique de l’utilisation des médicinales doit être transmis, échangé, partagé. Il doit vivre et évolué. Herboriste, je vous permettrai de connaître les plantes de notre environnement. Botaniste, je vous aiderai à les reconnaître.  Naturopathe, je vous éveillerai à leur utilisation thérapeutique. Le temps d’une matinée, nous irons ensemble nous immerger dans le monde des plantes comestibles et médicinales. Je vous invite à passer un bon moment d’intimité et de plaisir à fraterniser avec le peuple du royaume des simples pour commencer à se réapproprier sa santé.

Thématique

Herboristerie, ethnobotanique, botanique,  santé, écologie, protection et conservation de la nature.

Public

Adultes

Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Terre et nature : Terre&Nature a toujours placé la relation ville-campagne au coeur de ses préoccupations et s’engage pour un monde respectueux de la nature. Cette vocation durable est d’ailleurs en parfaite adéquation avec les Romands, qui se soucient toujours plus de l’environnement et recherchent des produits du terroir et de saison. Jouer la carte de la proximité, décliner une information exigeante, originale et plaisante, offrir des services pertinents et des conseils pratiques: tels sont les principes fondamentaux de l’hebdo romand de la vie au vert. Terre&Nature, c’est chaque jeudi près de 90’000 lecteurs fidèles par nature.


ORGANISATION

La balade se veut participative et récréative. Nous nous arrêterons régulièrement pour discuter sur nos rencontres végétales.

J’encourage chacun au fil de la ballade à récolter quelques échantillons et commencer son apprentissage par la réalisation d’un herbier.

Les ballades commencent à neuf heures et se termine à 12 heures.

Le transport est à votre charge.

[caption id="attachment_1378" align="alignnone" width="225"]Une belle campanule printanière des chênaies, la campanule à feuilles de pêcher Une belle campanule printanière des chênaies, la campanule à feuilles de pêcher[/caption]


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Balade botanique et herboristique neuchâteloise

Détails pratiques

Date : 22 mai et 25 septembre 2018

Point de départ : Jardin botanique de Neuchâtel

Point d’Arrivée : Jardin botanique de Neuchâtel

Horaire de Départ : 9 heures

Horaire d’arrivée : 12 heures

Transport :

Train : En bus : n°109 depuis le centre ville, puis 10 min. à pied. Depuis la gare, bus n°109, 421, 106.

Voiture : Parking « Gässli » puis 10 minutes de marche jusqu’au point de départ.

 

Détails techniques

Distance : 2 km. Le parcours est indicatif. Il est susceptible d’être modifier mais restera en périphérie du jardin botanique.

Durée : Trois heures

Dénivelé : 120 mètres montée et descente

Niveau physique : Débutant

Carte topo : 1164 Neuchâtel

[caption id="attachment_1379" align="alignnone" width="300"]La bourse à pasteur, une une médicinale universel La bourse à pasteur, une une médicinale universel[/caption]


Liste de matériel à prévoir

  • Chaussure de randonnée
  • Sac à dos léger
  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillements au besoin

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech

Accessoires

  • Jumelle
  • Loupe
  • Carnet de note
  • Papier et stylo (2), il est vite perdu sur le terrain !
  • Boîte plastique pour stocker les plantes (pour la conservation) ou porte documents avec papier journal pour insérer les échantillons.
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre d’eau
  • Couteau
  • Appareil Photo

Pour en savoir plus

Je vous présente quelque-une de mes références.

Herboristerie

  • Bernard Christophe. Les recettes secrètes de mon herbaliste : Sirops, bonbons, onguents, cataplasmes… Faites-les vous-même ! Broché. 26 mars 2015
  • Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996.
  • Mességué Maurice. Des hommes et des plantes. Le livre de poche. 1972.

Phytothérapie

  • Cazin F-J. Traité pratique et raisonné de l’emploi des plantes médicinales indigènes ; troisième édition. 1868. Jalons des savoirs. 1189p.
  • Ducerf Gérard. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Editions promonature, 2012. 128
  • Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010.
  • https://www.altheaprovence.com/cazin/
  • https://www.altheaprovence.com/blog/materia-medica-michael-moore/

Aromathérapie

  • Baudoux dominique. L’aromathérapie, se soigner par les huile essentielles. broché. 2008.
  • Valnet Jean. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche. 2001.

Gemmothérapie

  • Andrianne Pierre. Traité de gemmothérapie, la thérapeutique par les bourgeons. Editions Amyris. 2011.

Ethnobotanique/biologie

  • Sous la direction de Francis Hallé, Collectif d’Auteur. Aux Origines des plantes : Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle. Editions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé françis, Lieutaghi Pierre, collectif d’auteurs. Aux origines des plantes : Tome 2, des plantes et des hommes. ditions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé Francis. Eloge de la plante, pour une nouvelle biologie. Points Sciences. 2004.
  • Lieutaghi Pierre. Arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes sud, 2004.
  • Lieutaghi Pierre. La plante compagne. Pratiques et imaginaires de la flore sauvage en europe occidentale. 2ème édition, Actes sud. 1998. 299 p.

Botanique 

Ouvrages botanique de référence

  • Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
  • Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition Naturalia. 2014. Une flore complète, mise à jour, d’une grande rigueur et précision pour des débutants confirmés.
  • Tison, Jean-Marc ; Foucault, Bruno de. Flora gallica : flore de France. Dessins de François Guiol. Biotope, 2014. 1195 p. La spécialiste, débutants abstenez-vous.

Site d’information utile sur les espèces


INSCRIPTION

Contactez l’espace marketing terre-nature à travers le formulaire en ligne ou :

  • www.terrenature.ch
  • téléphone : 021 966 27 23
  • Mail : marketing@terrenature.ch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les fleurs de Sureau, une grande classique en herboristerie


 

Mai
28
mar
A la rencontre des plantes sauvages @ Jardin botanique Neuchâtel
Mai 28 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min


Notre environnement s’appauvrit sous les joutes de l’anthropocène, nous étouffons sous le poids de nos sociétés artificiels, notre santé nous échappent comme nos vies balançant entre la sécurité de l’existence, la satisfaction de nos egos et l’urgence écologique. Et pourtant, iI n’y a jamais eu autant d’envie populaire d’apprendre, de se soigner plus naturellement en étant écouter. Ce mouvement de réappropriation de notre santé, acte déterminant dans la construction de notre liberté individuelle et collective, est accompagné par la disparation de nos herboristeries remplacé par des marchands de plantes-poussières vendues à grand profit et indiscutablement inefficace. Les savoirs indigènes européens, élément de notre culture territoriale, ont subi l’antibiothérapie de la chimie. Cette grande vague de la santé verte déferle en mode virtuelle. La pléthore d’information pourrait nous faire croire à l’émergence d’une conscience sanitaire citoyenne respectueuse de soi, de l’autre et de l’environnement alors que nous ne ramassons même plus le romarin de nos jardins.

Si vous êtes intéressé par l’herboristerie de terrain, je vous propose 5 sorties mensuel d’une demi-journée. A chaque sortie, nous étudierons 10 médicinales caractéristiques du milieu. Pour chaque plante étudié, nous aborderons la botanique, ses effets, ses actions, ses indications, son histoire, sa préparation et des conseils personnels propre à mon expérience. Par l’observation, nous apprendrons à les reconnaître, les connaître et les utiliser.

Au total, 50 plantes vous seront décrites et présentées en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

Thématique

Herboristerie, santé complémentaire, ethnobotanique, botanique, écologie, protection et conservation de la nature.

Public

Adultes

Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Terre et nature : Terre&Nature a toujours placé la relation ville-campagne au coeur de ses préoccupations et s’engage pour un monde respectueux de la nature. Cette vocation durable est d’ailleurs en parfaite adéquation avec les Romands, qui se soucient toujours plus de l’environnement et recherchent des produits du terroir et de saison. Jouer la carte de la proximité, décliner une information exigeante, originale et plaisante, offrir des services pertinents et des conseils pratiques: tels sont les principes fondamentaux de l’hebdo romand de la vie au vert. Terre&Nature, c’est chaque jeudi près de 90’000 lecteurs fidèles par nature.


ORGANISATION

Les marches d’étude des plantes sont participatives et récréatives. Pour les 10 plantes prévues par sortie, nous prendrons le temps de les regarder, les sentir, les observer pour mieux les comprendre. Toutefois, nous ne manquerons pas d’aborder plus brièvement les autres plantes médicinales ou comestibles lors de nos recherches.

J’encourage les participants à avoir un carnet de notes et à récolter quelques échantillons de chaque plante pour la confection d’un herbier de 50 plantes.

Les balades commencent à neuf heures et se termine à 12 heures. Elles sont accessibles à tous (niveau physique débutant).

Les 5 sorties sont indépendantes les uns des autres. Elles peuvent être suivies à la carte. Il est cependant recommandé d’assister à l’ensemble de la programmation pour un apprentissage plus complet.

Le transport est à votre charge.


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques et des conditions propre à la saison. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Atelier du 23 Mars 2019

La gemmothérapie, la médecine des bourgeons

La thérapie des bourgeons est issue des tissus embryonnaires végétaux nommés méristème. Leur action se situe au niveau du corps physique, biologique et mental. La cueillette de ces parties de végétaux en croissance exige une connaissance fine des arbres sans les précieux organes de détermination « les feuilles ». Certains disent que la gemmothérapie est la discipline la plus noble de l’histoire de la phytothérapie. Encore relativement méconnus, nous irons à la rencontre de ces embryons végétaux, pleins de vie et de santé.

Arbres et bourgeons étudiés : noisetier, viorne, rosier, cornouiller, chêne, buis, pin sylvestre, érable, frêne, noyer

Point de départ  : Champ monsieur, la coudre, Neuchâtel

Atelier du 23 avril 2019

Les plantes du printemps

Le printemps est là et toute la nature s’épanouit. La course à la floraison est engagée, les jeunes feuilles sont vertes et luisantes. Et pourtant, nous ne sommes pas nous-mêmes, à peine éveillés de l’hiver et presque dans les tourments du pollen. Nous partirons donc à la rencontre des plantes à fleurs du début de printemps, celle qui nettoie, tonifie et vitalise.

Plantes étudiés : pissenlit, violette, lierre terrestre, tussilage, plantain, ortie, bardane, épicéa, pervenche, fumeterre

Point de départ : Vallon de l’ermitage, jardin botanique Neuchâtel

Atelier du 28 mai 2019

Les plantes des forêts et des prés

C’est le mois des grandes floraisons dans la plaine. Au milieu d’une clairière à proximité de Neuchâtel, nous découvrirons tous les trésors pharmaceutiques de notre environnement. Nous marcherons à pas de fourmis au milieu de ce festival de simples.

Plantes étudiées : achillée millefeuille, coquelicot, tilleul, sureau, bourse à pasteur, sauge, chélidoine, framboisier, herbe-à-Robert, trèfle rouge

Point de départ : Pierre à bot, Neuchâtel

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier du 25 juin 2019

Les plantes du solstice

Le solstice est une période de célébration de la nature et des plantes.  Nous fêterons le culte de la Saint Jean en montagne ou les végétaux développent une force thérapeutique supérieure.

Plantes étudiées : Aubépine, prêle, gentiane, mille-pertuis, molène, valériane, germandrée, serpolet, brunelle, reine des près

Rendez-vous : Funiculaire de Chaumont

Atelier du 16 juillet 2019

Les plantes estivales

Pour cette dernière de notre série de rencontres des plantes sauvages, je vous propose de découvrir les secrets de mon domaine à Chaumont. Comme à l’accoutumée, nous marcherons en quête des simples puis nous terminerons notre matinée par un apéritif et une dégustation de quelques préparations « fait maison »

Plantes étudiées : origan, genévrier, verge d’or, alchémille, armoise, épilobe, mauve, euphraise, piloselle, scrofulaire

Point de départ : Chaumont


Liste de matériel à prévoir

  • Chaussure de randonnée
  • Sac à dos léger
  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillements au besoin

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech

Accessoires

  • Jumelle
  • Loupe
  • Carnet de note
  • Papier et stylo (2), il est vite perdu sur le terrain !
  • Boîte plastique pour stocker les plantes (pour la conservation) ou porte documents avec papier journal pour insérer les échantillons.
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre d’eau
  • Couteau
  • Appareil Photo

Pour en savoir plus

Je vous présente quelque-une de mes références.

Herboristerie

  • Bernard Christophe. Les recettes secrètes de mon herbaliste : Sirops, bonbons, onguents, cataplasmes… Faites-les vous-même ! Broché. 26 mars 2015
  • Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996.
  • Mességué Maurice. Des hommes et des plantes. Le livre de poche. 1972.

Phytothérapie

  • Cazin F-J. Traité pratique et raisonné de l’emploi des plantes médicinales indigènes ; troisième édition. 1868. Jalons des savoirs. 1189p.
  • Ducerf Gérard. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Editions promonature, 2012. 128
  • Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010.
  • https://www.altheaprovence.com/cazin/
  • https://www.altheaprovence.com/blog/materia-medica-michael-moore/

Aromathérapie

  • Baudoux dominique. L’aromathérapie, se soigner par les huile essentielles. broché. 2008.
  • Valnet Jean. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche. 2001.

Gemmothérapie

  • Andrianne Pierre. Traité de gemmothérapie, la thérapeutique par les bourgeons. Editions Amyris. 2011.

Ethnobotanique/biologie

  • Sous la direction de Francis Hallé, Collectif d’Auteur. Aux Origines des plantes : Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle. Editions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé françis, Lieutaghi Pierre, collectif d’auteurs. Aux origines des plantes : Tome 2, des plantes et des hommes. ditions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé Francis. Eloge de la plante, pour une nouvelle biologie. Points Sciences. 2004.
  • Lieutaghi Pierre. Arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes sud, 2004.
  • Lieutaghi Pierre. La plante compagne. Pratiques et imaginaires de la flore sauvage en europe occidentale. 2ème édition, Actes sud. 1998. 299 p.

Botanique 

Ouvrages botanique de référence

  • Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
  • Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition Naturalia. 2014. Une flore complète, mise à jour, d’une grande rigueur et précision pour des débutants confirmés.
  • Tison, Jean-Marc ; Foucault, Bruno de. Flora gallica : flore de France. Dessins de François Guiol. Biotope, 2014. 1195 p. La spécialiste, débutants abstenez-vous.

Site d’information utile sur les espèces


INSCRIPTION

Contactez l’espace marketing terre-nature à travers le formulaire en ligne ou :

  • www.terrenature.ch
  • téléphone : 021 966 27 23
  • Mail : marketing@terrenature.ch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les fleurs de Sureau, une grande classique en herboristerie


 

Juin
21
ven
Des fleurs en sol majeur @ Chalet Bosset
Juin 21 @ 17 h 00 min – Juin 23 @ 18 h 00 min

Les alouettes ululent, les merles s’égosillent, les pinsons fanfaronnent, les pic claquent du bec, toutes les cordes vocales résonnent, vibrent et s’enflamment.

C’est le printemps!

Alors rivalisons avec nos cordes, violoncelliste, gambiste et naturaliste, nous vous offrons deux jours de stage avec le grand orchestre de la nature


Activités : stage de musique (baroque), violoncelle et viole de gambe, marche en nature, herborisation, alimentation saine et vivante

Date : du 21 au 23 juin

Durée : 2,5 jours

Hébergement : Gîte rural de Chaumont

Alimentation : biologique, saine et vivante

Niveau musique : Tout niveaux

Groupe : 10 personnes minimum à 15 maximum

Pays-région : Suisse – Jura neuchâtelois – Chaumont

Coût : 350 CH par personne (20 % remise AVS/étudiants/chômeurs)

Rendez-vous : Le chalet Bosset


le programme en bref

Ce stage est un échange entre musique et nature. chaque jour est consacré à la pratique d’ensemble, consort de viole, duo/trio/quatuor de violoncelle en alternance avec des ateliers cuisine et santé et des balades nature et éducatives autour des plantes et leur utilisation, l’ornithologie,  l’écologie et la gestion des espaces naturels.

Nous partirons à l’écoute de la cacophonie symphonique de l’aurore, observer et contempler les forêts et crêtes jurassiennes et entendre murmurer la poésie des arbres. Entre deux compositions, nous nous initierons à l’art de bien manger. La grande musique est le langage de l’âme, elle nous nourrit et nous élève comme une balade en conscience dans les montagnes, comme notre alimentation si précieuse à notre santé.

Les ateliers musicaux se déroulent principalement en groupe et seront encadrés par Amélie et Esmé. Nous allons travailler différentes pièces de musique de chambre, chacun selon son niveau, qui seront distribués quelques semaines avant le stage. Il y aura l’option de prendre un cours individuel ou en duo préparé en avance (30 min, 50,- CHF supplémentaire) avec Amélie ou Esmé.

Les ateliers cuisines s’organisent comme une discussion autour de la préparation du menu du jour et d’informations nutritionnels pour une alimentation saine et sociale.

Organisateurs/intervenants

Sylvain Garraud :  Naturopathe-enseignant spécialisé en nutrition-micronutrition et phytoaromathérapie, diplômé en naturopathie-herboristerie avec l’Herbothèque,  diplômé comme naturopathe à l’école la mandorle et spécialisé en aromathérapie scientifique auprès de Dominique Baudoux. Il sera le guide-accompagnateur pour les balades et les activités naturalistes, le responsable des ateliers cuisine/santé/cueillette, le conseiller santé.

Esmé de Vries Après avoir suivi un parcours de violoncelle moderne (Master en concert et prix de culture de la ville d’Utrecht « Kunstanjer »), Esmé de Vries (Pays-Bas) se passionnent pour la musique ancienne et se forme au violoncelle baroque auprès de Bruno Cocset au Centre de musique ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève où elle a obtenu également son Master de viole de gambe (et prix « Michel et Marinette Groux-Extermann ») dans la classe de Guido Balestracci.  Elle fait partie de l’ Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), Dresdner Festspielorchester , Ensemble Baroque du Léman , Geneva Camerata. Esmé a participé à des projets (enregistrements de CD, concerts) des ensembles Les Basses Réunies (Bruno Cocset), l’Amoroso (Guido Balestracci) et Cristofori (Arthur Schoonderwoerd).

Étant professeur de violoncelle baroque au Conservatoire de l’Ouest Vaudois (Morges), elle donne des cours de violoncelle au Learning Classical Music Club du Cern (Genève) et elle enseigne sous forme de cours privés le violoncelle et la viole de gambe à Lausanne.

 

 

Amélie Chemin : Après son diplôme de violoncelle à Lyon, en 2001, Amélie Chemin se rend à Bâle pour suivre sa passion pour la musique ancienne et étudier à la prestigieuse « Schola Cantorum Basiliensis ».
Depuis son diplôme de Viole de gambe en 2018 avec Paolo Pandolfo, elle est active comme violiste et violoncelliste, au sein de plusieurs ensembles (La Cetra Barockorchester Basel, Ensemble Il profondo, Ensemble La Traditora) et collabore intensivement avec Paolo Pandolfo en tant qu’interprète (duo-trio-quatuor) ainsi qu’assistante pédagogique dans le cadre de cours d’été et Master Class. Elle se produit dans le monde entier, et participe à de nombreuses productions discographiques.
Sa passion pour la pédagogie l’amène à chercher des chemins adaptés à plusieurs contextes: de l’accompagnement des amateurs à nourrir leur passion pour l’instrument et la musique de consort, en leur fournissant des outils de technique de base, ainsi que l’approfondissement des aspects techniques et stylistiques du grand répertoire de la Viole de gambe pour les plus avancés.

 


Programme

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques ou autres facteurs imprévisibles. Il peut être modifié au dernier moment par les organisateurs afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour. Les horaires sont indicatifs et flexibles.

Jour 1 : Accueil, apéritif et premiers sons

17.00 – 19.00 : accueil des participants, visite des installations

19.00 : présentation du stage par Esmé

19.15  : repas-apéritif d’accueil convivial, tapas et présentation des assiettes

20.00 -22.00 : première répétition des ensembles

Jour 2 : Marche à l’aurore et randonnée, musique et jam session

05h30 : réveil

05h45 : départ vers le concert dans la plus belle salle du monde, la forêt printanière.

07h30 : retour à la ferme et petit déjeuner copieux

08h30-12H30 : ateliers musicaux et cuisine

10h30-11h00 : pause tisane/thé/café, noix, fruits secs et fruits

12h30-14ho0 : repas santé-plaisir avec présentation des plats par le groupe cuisine

14h00-17h00 : randonnée herboriste et naturaliste vers la combe-biosse

17h00-17h30 : collation fruits secs, fruits, tisane

17h30-19h30 :  ateliers musicaux et cuisine

19h30-21h00 : dîner santé-plaisir avec présentation des plats par le groupe cuisine

21h00-22h00 : soirée musique spontanée, jam-session

Jour 3 : Marche matinale, musique et concert, cuisine saine et vivante

07h30-08h30 : petit déjeuner copieux

08h30-12H30 : démarrage des ateliers musicaux

10h30-11h00 : pause tisane/thé/café, noix, fruits secs et fruits

10h30-12h30 : atelier cueillette et cuisine 

12h30-14ho0 : repas santé-plaisir avec présentation des plats par le groupe cuisine

14h00-16h00 : marche digestive herboriste et naturaliste ou ateliers musicaux

16h00-16h30 : collation fruits secs, fruits, tisane

16h30-17h00 :  possibilité de présentation des pièces travaillées

17h30-18h00 : conclusion et rangements

18h00 : départ

 


Informations techniques

 Hébergement

 

Repas

La préparation des repas est collective et s’organisera en petits groupes sous la responsabilité de Sylvain. C’est un moment de partage des savoirs avec des conseils santé-nutrition en lien avec l’activité cuisine.

L’alimentation est biologique, saine et vivante et composés de produits frais et locaux principalement biologiques. Les repas sont pris ensemble dans la salle de restauration.

L’ensemble des repas est pris en charge hors boissons. Les régimes spéciaux seront pris en compte dans la mesure du possible à la condition de nous avertir avant le séjour.

Transport

L’accueil se fera au chalet le premier jour (voir plan en début de page).

En train: gare de neuchâtel, bus 107 direction marin, arrêt la coudre, funiculaire Chaumont.

 Le transport est à la charge des participants.

Matériels à emporter

musique

  • Lutrin
  • Partitions pour la soirée spontanée et jam-session
  • Instruments
  • Accordeur
Randonnée et hébergement
  • Sac couchage d’hiver
  • Pantoufles
  • Un petit sac à dos « journée » pour les sorties pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée

Matériels/vêtements :

  • Pantalon de randonnée
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech ou autre sous pull.
  • Veste en polaire ou autre pull-over pour le soir
  • Doudoune au besoin
  • Veste coupe-vent imperméable de préférence
  • Chaussure de randonnée adaptée à la marche.
  • Une paire de chaussures légère pour le soir.
  • Des bâtons de marche télescopiques au besoin
  • Une tenue de soirée.

Divers

  • Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
  • Des vêtements de rechange.
  • Une trousse de toilette.
  • Boules Quiès (facultatif, car l’auberge est silencieuse)
  • Gourde ou thermos ou poche camel d’un litre.
  • Lunettes de soleil anti UV, crème de protection solaire (me contacter pour obtenir la recette d’une crème solaire artisanale).
  • Couteau multi-usage (à placer au moment du trajet aérien dans votre bagage de soute comme tout autre objet pouvant blesser)
  • Jumelles et loupes
  • Carnet de notes si nécessaire
  • Une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale à led)
  • Portable + appareil photo « léger » + housses ou quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et le protéger de la poussière et de l’eau
  • Pochette (boîte) de voyage

Tarifs

Le prix comprend l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons.

Le prix ne comprend pas les transports, les assurances et les dépenses personnelles.

 


[caption id="attachment_2649" align="alignnone" width="1024"] Le Chalet Bosset[/caption]

Juin
25
mar
A la rencontre des plantes sauvages @ Jardin botanique Neuchâtel
Juin 25 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min


Notre environnement s’appauvrit sous les joutes de l’anthropocène, nous étouffons sous le poids de nos sociétés artificiels, notre santé nous échappent comme nos vies balançant entre la sécurité de l’existence, la satisfaction de nos egos et l’urgence écologique. Et pourtant, iI n’y a jamais eu autant d’envie populaire d’apprendre, de se soigner plus naturellement en étant écouter. Ce mouvement de réappropriation de notre santé, acte déterminant dans la construction de notre liberté individuelle et collective, est accompagné par la disparation de nos herboristeries remplacé par des marchands de plantes-poussières vendues à grand profit et indiscutablement inefficace. Les savoirs indigènes européens, élément de notre culture territoriale, ont subi l’antibiothérapie de la chimie. Cette grande vague de la santé verte déferle en mode virtuelle. La pléthore d’information pourrait nous faire croire à l’émergence d’une conscience sanitaire citoyenne respectueuse de soi, de l’autre et de l’environnement alors que nous ne ramassons même plus le romarin de nos jardins.

Si vous êtes intéressé par l’herboristerie de terrain, je vous propose 5 sorties mensuel d’une demi-journée. A chaque sortie, nous étudierons 10 médicinales caractéristiques du milieu. Pour chaque plante étudié, nous aborderons la botanique, ses effets, ses actions, ses indications, son histoire, sa préparation et des conseils personnels propre à mon expérience. Par l’observation, nous apprendrons à les reconnaître, les connaître et les utiliser.

Au total, 50 plantes vous seront décrites et présentées en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

Thématique

Herboristerie, santé complémentaire, ethnobotanique, botanique, écologie, protection et conservation de la nature.

Public

Adultes

Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Terre et nature : Terre&Nature a toujours placé la relation ville-campagne au coeur de ses préoccupations et s’engage pour un monde respectueux de la nature. Cette vocation durable est d’ailleurs en parfaite adéquation avec les Romands, qui se soucient toujours plus de l’environnement et recherchent des produits du terroir et de saison. Jouer la carte de la proximité, décliner une information exigeante, originale et plaisante, offrir des services pertinents et des conseils pratiques: tels sont les principes fondamentaux de l’hebdo romand de la vie au vert. Terre&Nature, c’est chaque jeudi près de 90’000 lecteurs fidèles par nature.


ORGANISATION

Les marches d’étude des plantes sont participatives et récréatives. Pour les 10 plantes prévues par sortie, nous prendrons le temps de les regarder, les sentir, les observer pour mieux les comprendre. Toutefois, nous ne manquerons pas d’aborder plus brièvement les autres plantes médicinales ou comestibles lors de nos recherches.

J’encourage les participants à avoir un carnet de notes et à récolter quelques échantillons de chaque plante pour la confection d’un herbier de 50 plantes.

Les balades commencent à neuf heures et se termine à 12 heures. Elles sont accessibles à tous (niveau physique débutant).

Les 5 sorties sont indépendantes les uns des autres. Elles peuvent être suivies à la carte. Il est cependant recommandé d’assister à l’ensemble de la programmation pour un apprentissage plus complet.

Le transport est à votre charge.


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques et des conditions propre à la saison. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Atelier du 23 Mars 2019

La gemmothérapie, la médecine des bourgeons

La thérapie des bourgeons est issue des tissus embryonnaires végétaux nommés méristème. Leur action se situe au niveau du corps physique, biologique et mental. La cueillette de ces parties de végétaux en croissance exige une connaissance fine des arbres sans les précieux organes de détermination « les feuilles ». Certains disent que la gemmothérapie est la discipline la plus noble de l’histoire de la phytothérapie. Encore relativement méconnus, nous irons à la rencontre de ces embryons végétaux, pleins de vie et de santé.

Arbres et bourgeons étudiés : noisetier, viorne, rosier, cornouiller, chêne, buis, pin sylvestre, érable, frêne, noyer

Point de départ  : Champ monsieur, la coudre, Neuchâtel

Atelier du 23 avril 2019

Les plantes du printemps

Le printemps est là et toute la nature s’épanouit. La course à la floraison est engagée, les jeunes feuilles sont vertes et luisantes. Et pourtant, nous ne sommes pas nous-mêmes, à peine éveillés de l’hiver et presque dans les tourments du pollen. Nous partirons donc à la rencontre des plantes à fleurs du début de printemps, celle qui nettoie, tonifie et vitalise.

Plantes étudiés : pissenlit, violette, lierre terrestre, tussilage, plantain, ortie, bardane, épicéa, pervenche, fumeterre

Point de départ : Vallon de l’ermitage, jardin botanique Neuchâtel

Atelier du 28 mai 2019

Les plantes des forêts et des prés

C’est le mois des grandes floraisons dans la plaine. Au milieu d’une clairière à proximité de Neuchâtel, nous découvrirons tous les trésors pharmaceutiques de notre environnement. Nous marcherons à pas de fourmis au milieu de ce festival de simples.

Plantes étudiées : achillée millefeuille, coquelicot, tilleul, sureau, bourse à pasteur, sauge, chélidoine, framboisier, herbe-à-Robert, trèfle rouge

Point de départ : Pierre à bot, Neuchâtel

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier du 25 juin 2019

Les plantes du solstice

Le solstice est une période de célébration de la nature et des plantes.  Nous fêterons le culte de la Saint Jean en montagne ou les végétaux développent une force thérapeutique supérieure.

Plantes étudiées : Aubépine, prêle, gentiane, mille-pertuis, molène, valériane, germandrée, serpolet, brunelle, reine des près

Rendez-vous : Funiculaire de Chaumont

Atelier du 16 juillet 2019

Les plantes estivales

Pour cette dernière de notre série de rencontres des plantes sauvages, je vous propose de découvrir les secrets de mon domaine à Chaumont. Comme à l’accoutumée, nous marcherons en quête des simples puis nous terminerons notre matinée par un apéritif et une dégustation de quelques préparations « fait maison »

Plantes étudiées : origan, genévrier, verge d’or, alchémille, armoise, épilobe, mauve, euphraise, piloselle, scrofulaire

Point de départ : Chaumont


Liste de matériel à prévoir

  • Chaussure de randonnée
  • Sac à dos léger
  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillements au besoin

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech

Accessoires

  • Jumelle
  • Loupe
  • Carnet de note
  • Papier et stylo (2), il est vite perdu sur le terrain !
  • Boîte plastique pour stocker les plantes (pour la conservation) ou porte documents avec papier journal pour insérer les échantillons.
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre d’eau
  • Couteau
  • Appareil Photo

Pour en savoir plus

Je vous présente quelque-une de mes références.

Herboristerie

  • Bernard Christophe. Les recettes secrètes de mon herbaliste : Sirops, bonbons, onguents, cataplasmes… Faites-les vous-même ! Broché. 26 mars 2015
  • Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996.
  • Mességué Maurice. Des hommes et des plantes. Le livre de poche. 1972.

Phytothérapie

  • Cazin F-J. Traité pratique et raisonné de l’emploi des plantes médicinales indigènes ; troisième édition. 1868. Jalons des savoirs. 1189p.
  • Ducerf Gérard. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Editions promonature, 2012. 128
  • Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010.
  • https://www.altheaprovence.com/cazin/
  • https://www.altheaprovence.com/blog/materia-medica-michael-moore/

Aromathérapie

  • Baudoux dominique. L’aromathérapie, se soigner par les huile essentielles. broché. 2008.
  • Valnet Jean. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche. 2001.

Gemmothérapie

  • Andrianne Pierre. Traité de gemmothérapie, la thérapeutique par les bourgeons. Editions Amyris. 2011.

Ethnobotanique/biologie

  • Sous la direction de Francis Hallé, Collectif d’Auteur. Aux Origines des plantes : Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle. Editions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé françis, Lieutaghi Pierre, collectif d’auteurs. Aux origines des plantes : Tome 2, des plantes et des hommes. ditions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé Francis. Eloge de la plante, pour une nouvelle biologie. Points Sciences. 2004.
  • Lieutaghi Pierre. Arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes sud, 2004.
  • Lieutaghi Pierre. La plante compagne. Pratiques et imaginaires de la flore sauvage en europe occidentale. 2ème édition, Actes sud. 1998. 299 p.

Botanique 

Ouvrages botanique de référence

  • Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
  • Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition Naturalia. 2014. Une flore complète, mise à jour, d’une grande rigueur et précision pour des débutants confirmés.
  • Tison, Jean-Marc ; Foucault, Bruno de. Flora gallica : flore de France. Dessins de François Guiol. Biotope, 2014. 1195 p. La spécialiste, débutants abstenez-vous.

Site d’information utile sur les espèces


INSCRIPTION

Contactez l’espace marketing terre-nature à travers le formulaire en ligne ou :

  • www.terrenature.ch
  • téléphone : 021 966 27 23
  • Mail : marketing@terrenature.ch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les fleurs de Sureau, une grande classique en herboristerie


 

Juil
16
mar
A la rencontre des plantes sauvages @ Jardin botanique Neuchâtel
Juil 16 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min


Notre environnement s’appauvrit sous les joutes de l’anthropocène, nous étouffons sous le poids de nos sociétés artificiels, notre santé nous échappent comme nos vies balançant entre la sécurité de l’existence, la satisfaction de nos egos et l’urgence écologique. Et pourtant, iI n’y a jamais eu autant d’envie populaire d’apprendre, de se soigner plus naturellement en étant écouter. Ce mouvement de réappropriation de notre santé, acte déterminant dans la construction de notre liberté individuelle et collective, est accompagné par la disparation de nos herboristeries remplacé par des marchands de plantes-poussières vendues à grand profit et indiscutablement inefficace. Les savoirs indigènes européens, élément de notre culture territoriale, ont subi l’antibiothérapie de la chimie. Cette grande vague de la santé verte déferle en mode virtuelle. La pléthore d’information pourrait nous faire croire à l’émergence d’une conscience sanitaire citoyenne respectueuse de soi, de l’autre et de l’environnement alors que nous ne ramassons même plus le romarin de nos jardins.

Si vous êtes intéressé par l’herboristerie de terrain, je vous propose 5 sorties mensuel d’une demi-journée. A chaque sortie, nous étudierons 10 médicinales caractéristiques du milieu. Pour chaque plante étudié, nous aborderons la botanique, ses effets, ses actions, ses indications, son histoire, sa préparation et des conseils personnels propre à mon expérience. Par l’observation, nous apprendrons à les reconnaître, les connaître et les utiliser.

Au total, 50 plantes vous seront décrites et présentées en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

Thématique

Herboristerie, santé complémentaire, ethnobotanique, botanique, écologie, protection et conservation de la nature.

Public

Adultes

Organisateur 

Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides,  je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.

Terre et nature : Terre&Nature a toujours placé la relation ville-campagne au coeur de ses préoccupations et s’engage pour un monde respectueux de la nature. Cette vocation durable est d’ailleurs en parfaite adéquation avec les Romands, qui se soucient toujours plus de l’environnement et recherchent des produits du terroir et de saison. Jouer la carte de la proximité, décliner une information exigeante, originale et plaisante, offrir des services pertinents et des conseils pratiques: tels sont les principes fondamentaux de l’hebdo romand de la vie au vert. Terre&Nature, c’est chaque jeudi près de 90’000 lecteurs fidèles par nature.


ORGANISATION

Les marches d’étude des plantes sont participatives et récréatives. Pour les 10 plantes prévues par sortie, nous prendrons le temps de les regarder, les sentir, les observer pour mieux les comprendre. Toutefois, nous ne manquerons pas d’aborder plus brièvement les autres plantes médicinales ou comestibles lors de nos recherches.

J’encourage les participants à avoir un carnet de notes et à récolter quelques échantillons de chaque plante pour la confection d’un herbier de 50 plantes.

Les balades commencent à neuf heures et se termine à 12 heures. Elles sont accessibles à tous (niveau physique débutant).

Les 5 sorties sont indépendantes les uns des autres. Elles peuvent être suivies à la carte. Il est cependant recommandé d’assister à l’ensemble de la programmation pour un apprentissage plus complet.

Le transport est à votre charge.


PROGRAMME

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques et des conditions propre à la saison. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.

Atelier du 23 Mars 2019

La gemmothérapie, la médecine des bourgeons

La thérapie des bourgeons est issue des tissus embryonnaires végétaux nommés méristème. Leur action se situe au niveau du corps physique, biologique et mental. La cueillette de ces parties de végétaux en croissance exige une connaissance fine des arbres sans les précieux organes de détermination « les feuilles ». Certains disent que la gemmothérapie est la discipline la plus noble de l’histoire de la phytothérapie. Encore relativement méconnus, nous irons à la rencontre de ces embryons végétaux, pleins de vie et de santé.

Arbres et bourgeons étudiés : noisetier, viorne, rosier, cornouiller, chêne, buis, pin sylvestre, érable, frêne, noyer

Point de départ  : Champ monsieur, la coudre, Neuchâtel

Atelier du 23 avril 2019

Les plantes du printemps

Le printemps est là et toute la nature s’épanouit. La course à la floraison est engagée, les jeunes feuilles sont vertes et luisantes. Et pourtant, nous ne sommes pas nous-mêmes, à peine éveillés de l’hiver et presque dans les tourments du pollen. Nous partirons donc à la rencontre des plantes à fleurs du début de printemps, celle qui nettoie, tonifie et vitalise.

Plantes étudiés : pissenlit, violette, lierre terrestre, tussilage, plantain, ortie, bardane, épicéa, pervenche, fumeterre

Point de départ : Vallon de l’ermitage, jardin botanique Neuchâtel

Atelier du 28 mai 2019

Les plantes des forêts et des prés

C’est le mois des grandes floraisons dans la plaine. Au milieu d’une clairière à proximité de Neuchâtel, nous découvrirons tous les trésors pharmaceutiques de notre environnement. Nous marcherons à pas de fourmis au milieu de ce festival de simples.

Plantes étudiées : achillée millefeuille, coquelicot, tilleul, sureau, bourse à pasteur, sauge, chélidoine, framboisier, herbe-à-Robert, trèfle rouge

Point de départ : Pierre à bot, Neuchâtel

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier du 25 juin 2019

Les plantes du solstice

Le solstice est une période de célébration de la nature et des plantes.  Nous fêterons le culte de la Saint Jean en montagne ou les végétaux développent une force thérapeutique supérieure.

Plantes étudiées : Aubépine, prêle, gentiane, mille-pertuis, molène, valériane, germandrée, serpolet, brunelle, reine des près

Rendez-vous : Funiculaire de Chaumont

Atelier du 16 juillet 2019

Les plantes estivales

Pour cette dernière de notre série de rencontres des plantes sauvages, je vous propose de découvrir les secrets de mon domaine à Chaumont. Comme à l’accoutumée, nous marcherons en quête des simples puis nous terminerons notre matinée par un apéritif et une dégustation de quelques préparations « fait maison »

Plantes étudiées : origan, genévrier, verge d’or, alchémille, armoise, épilobe, mauve, euphraise, piloselle, scrofulaire

Point de départ : Chaumont


Liste de matériel à prévoir

  • Chaussure de randonnée
  • Sac à dos léger
  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Grignotage « noix-fruits secs »

Habillements au besoin

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex)
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech

Accessoires

  • Jumelle
  • Loupe
  • Carnet de note
  • Papier et stylo (2), il est vite perdu sur le terrain !
  • Boîte plastique pour stocker les plantes (pour la conservation) ou porte documents avec papier journal pour insérer les échantillons.
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre d’eau
  • Couteau
  • Appareil Photo

Pour en savoir plus

Je vous présente quelque-une de mes références.

Herboristerie

  • Bernard Christophe. Les recettes secrètes de mon herbaliste : Sirops, bonbons, onguents, cataplasmes… Faites-les vous-même ! Broché. 26 mars 2015
  • Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996.
  • Mességué Maurice. Des hommes et des plantes. Le livre de poche. 1972.

Phytothérapie

  • Cazin F-J. Traité pratique et raisonné de l’emploi des plantes médicinales indigènes ; troisième édition. 1868. Jalons des savoirs. 1189p.
  • Ducerf Gérard. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Editions promonature, 2012. 128
  • Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010.
  • https://www.altheaprovence.com/cazin/
  • https://www.altheaprovence.com/blog/materia-medica-michael-moore/

Aromathérapie

  • Baudoux dominique. L’aromathérapie, se soigner par les huile essentielles. broché. 2008.
  • Valnet Jean. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche. 2001.

Gemmothérapie

  • Andrianne Pierre. Traité de gemmothérapie, la thérapeutique par les bourgeons. Editions Amyris. 2011.

Ethnobotanique/biologie

  • Sous la direction de Francis Hallé, Collectif d’Auteur. Aux Origines des plantes : Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle. Editions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé françis, Lieutaghi Pierre, collectif d’auteurs. Aux origines des plantes : Tome 2, des plantes et des hommes. ditions Fayard. Octobre 2008.
  • Hallé Francis. Eloge de la plante, pour une nouvelle biologie. Points Sciences. 2004.
  • Lieutaghi Pierre. Arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes sud, 2004.
  • Lieutaghi Pierre. La plante compagne. Pratiques et imaginaires de la flore sauvage en europe occidentale. 2ème édition, Actes sud. 1998. 299 p.

Botanique 

Ouvrages botanique de référence

  • Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
  • Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition Naturalia. 2014. Une flore complète, mise à jour, d’une grande rigueur et précision pour des débutants confirmés.
  • Tison, Jean-Marc ; Foucault, Bruno de. Flora gallica : flore de France. Dessins de François Guiol. Biotope, 2014. 1195 p. La spécialiste, débutants abstenez-vous.

Site d’information utile sur les espèces


INSCRIPTION

Contactez l’espace marketing terre-nature à travers le formulaire en ligne ou :

  • www.terrenature.ch
  • téléphone : 021 966 27 23
  • Mail : marketing@terrenature.ch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les fleurs de Sureau, une grande classique en herboristerie


 

Contactez-moi

Une demande : d'informations, de rendez-vous ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

En cours d’envoi

©2019 Sylvain GARRAUD, Naturopathe & Herboriste

Mentions Légales / Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?