Agenda

Fév
23
sam
Séjour-stage d’initiation au régime méditerranéen à Tinos dans les cyclades @ Grèce-Les cyclades-Tinos
Fév 23 @ 0 h 00 min – Mar 2 @ 0 h 00 min

Hébergement : Marathia, Tinos

Activités : Découverte de la gastronomie et la culture locale, marche, cueillette, initiation à la cuisine des produits locaux.  

Date : du 23 février 2019 au 02 mars 2019

Durée : 7 jours  

Public : Adultes

Groupe : 8 à 12 personnes

Pays-région : Grèce – les cyclades – Tinos

Coût :  

4 personnes : 1939 CH
5 personnes : 1721 CH
6 personnes : 1576 CH
7 personnes : 1472 CH

8 personnes : 1394 CH
9 personnes : 1334 CH

Rendez-vous : Aéroport Athènes


Le régime méditerranéen est un modèle de nutrition-santé. Nos liens culturels, historiques et géographiques avec la méditerranée font de ce régime une référence pour nos sociétés occidentales. Les principes de bases de ce régime sont frugalité, diversité, saisonnalité et produits locaux. La frugalité s’attache à consommer moins mais mieux en lien avec la notion de densité nutritionnel elle-même corrélé à la qualité environnementale intrinsèque de la zone méditerranéenne et des modes de productions. La saisonnalité : le mois de février à Tinos correspond à une période riche en produits de la nature. La diversité des produits locaux : A Tinos, entre mer et montagne, il y a le miel, le vin, les fromages, les saucisses au fenouil, les figues, les olives, les câpres, les produits de la mer, les algues, les légumes et les légumineuses, les aromates ou autres herbes des campagnes. Il y a aussi l’artichaut, symbole de l’île, encore recherché pour sa délicatesse, et offert sous toutes ses formes, en conserve, farci, en omelette ou en moussaka. Cependant le régime méditerranéen n’est pas que l’alimentation. Il y a l’assiette, la table, la décoration de la table, le sourire du service, l’amicalité du repas, la fraternité du lieu, les couleurs du ciel et de la mer, la joie de vivre, le travail champêtre, et une nature généreuse.

[caption id="attachment_1291" align="alignnone" width="300"]L'artichaut, symbole de Tinos L’artichaut, symbole de Tinos[/caption]

Tinos, îles des cyclades, offre un cadre idéal de découverte et d’apprentissage idéal aux préceptes du régime méditerranéen. Elle a su préservé sa culture et sa nature loin du tourisme de masse défigurant les paysages et les traditions. Sa singularité hydrologique avec des vallées verdoyantes comme des serpents verts au milieu des collines arides lui a permis de développer le maraîchage et l’arboriculture. L’agriculture, l’élevage et la cueillette sont des pratiques vivantes à Tinos. La ruralité vit. Le collectif a un sens. Les occasions de partage et d’échange sont nombreux dans la simplicité et la fraternité. L’île est sereine et les amateurs épicuriens, les curieux de nutrition-santé, les passionnées des espaces naturels sauvages, les amoureux de la vie simple et jovial seront charmés.

[caption id="attachment_1287" align="alignnone" width="300"]Les citronniers cueillies de l'arbre à la bouche, une saveur succulente loin des citrons de nos étalages Les citronniers cueillies de l’arbre à la bouche, une saveur succulente loin des citrons de nos étalages[/caption]


Pour qui ?

Ce voyage est prévu pour des personnes qui veulent apprendre dans la pratique et le plaisir un modèle de nutrition-santé, le régime méditerranéen. Il s’adresse à tous ceux qui veulent savoir mieux manger et découvrir un mode de vie sain.

On fait quoi ?

 Le stage propose chaque jour de découvrir les activités de production et les spécialités de l’île, de cueillir et préparer les produits collectés. Au sein de ce programme, des rencontres sont organisées avec des personnalités de l’île et des découvertes culturelles sont prévues. Les balades lors des cueillettes sont éducatives avec des temps d’échanges consacrés aux plantes, leurs usages, aux oiseaux et plus largement sur l’écologie en général. Les cours de cuisine sont encadrés par un chef cuisinier dans la cuisine du restaurant. Une présentation des bienfaits et de l’intérêt nutritionnel du régime méditerranéen sera réalisé par un naturopathe-herboriste. Des conseils santé individualisés seront proposés à chaque participant sur la base d’un entretien personnalisé.

Avec qui ?

Le séjour est encadré par Sylvain Garraud, accompagnateur montagne-naturaliste et naturopathe-herboriste. Il a vécu en espace méditerranéen et est passionnée de cette nature et culture. Il est maintenant herboriste-naturopathe et organise des voyages ou des journées de randonnées pour partager sa passion de la nature et des plantes. Il sera le guide-accompagnateur pour les randonnées, le conseiller santé et la personne ressource pour la thématique environnementale et les activités naturalistes. Il est aussi un féru de cuisine saine et vivante avec les produits de cueillettes.

Souranis Marinos est le propriétaire du restaurant et originaire de Tinos. Il a grandi sur ces terres et reste un amoureux de son île. Sa passion de la cuisine de terroir vient de sa mère cueilleuse et cuisinière traditionnelle. Il a su apporter de la modernité dans cette culture gastronomique en maintenant la pièce principale de sa cuisine : la qualité des produits locaux. Ce projet a été conçu entre deux passionnés. Il s’est fait spontanément autour d’une table avec un verre de vin, des olives, du fromage et autres spécialités. Avec son équipe, il nous ouvre son restaurant, son auberge et ses secrets culinaires. Son équipe nous ouvre les portes de son pays pour un séjour-stage dans la détente, l’échange et le partage de savoirs.

Marathia est le restaurant et l’auberge du séjour. Il a été classée 48 ème restaurant sur plus de 6000 en Grèce. Il se situe en bord de mer sur la grande plage à l’est de Tinos avec vue sur Syros et la mer Egée. Il y a une salle de restauration fermée et une grande buvette de plage. C’est un lieu réputé pour sa cuisine moderne et saine inspirée de la tradition culinaire locale.

25895_346136373648_5072758_n


Programme

Chaque journée est consacrée à découvrir des spécialités, à les collecter et les transformer en soirée pour s’initier au régime méditerranéen. Des entretiens individualisés avec un naturopathe spécialisé seront effectué en fin de journée en fonction de l’emploi du temps. Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques ou autres facteurs imprévisibles. Il peut être modifié au dernier moment par les organisateurs afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour. Les horaires sont indicatifs et flexibles.

Jour 1

11h30 : arrivée au port de Tinos, transfert à l’hôtel et installation dans les chambres. Réunion au restaurant pour la présentation du séjour autour d’un raki-mezze.

14h30 : visite du potager de Kostas, fournisseur de légumes du restaurant à proximité de l’hôtel.

16h30 : ascension de la colline « Vrekastro » pour admirer la beauté du coucher de soleil sur la mer Egée.

17h30 : retour à l’hôtel. Détente ou entretien individuel santé.

19h30 : dîner et démonstration des différents modes de préparation des légumes ramassés le matin.

[caption id="attachment_1296" align="alignnone" width="225"]L'ouzo ou le raki pour le verre de bienvenue L’ouzo ou le raki pour le verre de bienvenue[/caption]

Jour 2

08h00 : petit déjeuner composé de produits locaux (lait, beurre, yaourts, jus de fruit, pain maison, œufs, légumes…etc)

09h00 : départ en voiture direction Kionia pour une marche à destination de l’ Exomvourgo avec en chemin un arrêt au village de Tarambados pour la visite de la ferme de Markos et une démonstration de la traite des vaches et de leur mode d’élevage.

Pique-nique au sommet de Exomvourgo.

17H30 : retour à l’hôtel.

18h30 : cours de fabrication de fromage et de desserts avec le lait récupéré précédemment. Dégustation de fromages locaux. Dîner.

Soirée : libre ou entretien individuel santé.

[caption id="attachment_1279" align="alignnone" width="300"]Le fromage en calebasse, une spécialité Marathia Le fromage en calebasse, une spécialité Marathia[/caption]

Jour 3

08h00 : petit déjeuner

09H00 : départ en voiture pour le village de Falatados et la visite du domaine Papandonis ». Visite du potager et de la distillerie de raki. Dégustation de raki accompagné de fromages et charcuteries faites maison.

12h30 : départ à pied sur le sentier en direction de Livada, ramassage d’herbes et plantes aromatiques sur le chemin. Arrivée à Livada et pique-nique sur place.

17h30 : retour à l’hôtel en voiture. Détente ou entretien individuel santé.

19h30 : réunion au restaurant et démonstration de cuisine avec les plantes qui ont été ramassées précédemment. Dîner.

21h00 : conférence sur le régime méditerranéen par Sylvain Garraud

[caption id="attachment_1295" align="alignnone" width="300"]Les herbes locales, un complément indispensable à la cuisine méditerranéenne Les herbes locales, un complément indispensable à la cuisine méditerranéenne[/caption]

Jour 4

08h00 : petit Déjeuner

09H00 : départ en voiture pour Kalatha pour le ramassage de champignons et de plantes en compagnie d’un guide local. Balade naturaliste dans les environs.

13h00 : visite du domaine viticole de « Alavaggelou » (T-oinos). Promenade dans les vignes puis dégustation de vin et de mezze.

17h30 : retour à l’hôtel en voiture, détente ou entretien individuel santé.

19h30 : réunion au restaurant pour un cours de cuisine des champignons et herbes ramassées le matin. Dîner.

[caption id="attachment_1297" align="alignnone" width="225"]Le vin de Tinos Le vin de Tinos[/caption]

Jour 5

08h00 : petit déjeuner.

09H00 : départ en voiture pour « Exomeri » (Isternia, Pyrgos, Panormos)

Arrêt à Isternia pour une visite des ruches de Mr Xantakis. Dégustation de miel.

10h30 : arrivée à Panormos, rencontre des pêcheurs locaux et démonstration de pêche avec les méthodes traditionnelles. Visite dans une taverne de poisson et confection de soupe de poisson avec les ingrédients récupérés plus tôt. Déjeuner.

15h00 : départ pour Pyrgos en voiture et visite des musées. Café grec sur la place du platane dans le village.

17h30 : retour à l’hôtel en voiture, détente ou entretien individuel santé.

19h30 : démonstration des différents types traditionnels de salage et marinage des poissons. Dîner.

[caption id="attachment_1293" align="alignnone" width="300"]La pêche et les produits de la mer de Tinos La pêche et les produits de la mer de Tinos[/caption]

Jour 6

08h00 : petit déjeuner.

09h00 : Départ au village de Smardakito. Visite de l’église historique de Chrisospiliotisa

12h00 : Déjeuner traditionnel dans une auberge

 

14h30 : Promenade nature sur un des plus vieux sentiers de l’île.

17h00 : Retour à l’hôtel. Préparation d’un apéritif à la saveur méditerranéenne.

19h30 : Dîner

21h00 : Petite soirée musicale

[caption id="attachment_1601" align="alignleft" width="300"] Un sentier de randonnée sur l’île[/caption]

 

 

 

 

 

 

 

Jour 7

08h00 : petit déjeuner.

09h00 : visite de la basilique « Agias Panagias » et des musées.

11h00 : visite de la brasserie « Nissos ». Dégustation de bière et repas léger.

14h30 : départ du bateau pour Rafina.

[caption id="attachment_1298" align="alignnone" width="300"]La basilique "« Agias Panagias » La basilique « « Agias Panagias »[/caption]


Informations techniques

L’accueil se fera à l’aéroport d’Athènes puis direction Rafina pour embarquer dans le ferry pour Tinos.

Hébergement

 L’hébergement est prévu à l’auberge de Marithia derrière le restaurant. Les personnes seront réparties en couple ou individuellement.

L’auberge est récente et présente toutes les fonctionnalités d’une chambre d’hôtel.

Repas

 Il se passe tous au restaurant Marathia dans la salle de restauration.

Les petits déjeuners sont servis au restaurant. Ils sont traditionnels et composés de produits frais et locaux.

L’alimentation sera méditerranéenne avec légumes, poissons frais, huile d’olive et les diverses préparations réalisées collectivement au fil du séjour. Les repas seront en pique-nique, en taverne ou le soir au restaurant.

L’ensemble des repas est pris en charge. Les régimes spéciaux seront pris en compte dans la mesure du possible à la condition de nous avertir avant le séjour.

[caption id="attachment_1289" align="alignnone" width="300"]OLYMPUS DIGITAL CAMERA L’alimentation simple, saine et vivante[/caption]

Transport

Le transport est prévu pour l’ensemble du séjour sur l’île de Tinos. Les déplacements se feront à l’aide de véhicules particuliers.


Matériel à emporter

Vos bagages

  • Une valise ou sac à dos souple pour vos affaires pour la semaine.
  • Un petit sac à dos « journée » de moins de 30 litres pour les sorties pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.

Matériels/vêtements :

  • Pantalon de randonnée
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech ou autre sous pull.
  • Veste en polaire ou autre pull-over pour le soir
  • Doudoune
  • Veste coupe-vent imperméable de préférence
  • Chaussure de randonnée adapté à la marche en terrain pierreux.
  • Une paire de chaussures légère pour le soir.
  • Des bâtons de marche télescopiques au besoin.

Pharmacie

Trousse de secours simplifiée :

  • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Double peau (pansements ampoules)
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Vos médicaments habituels
  • Répulsif anti-moustiques (Spray anti-moustique Pranarôm).

L’accompagnateur montagne-naturopathe aura une trousse de premiers secours adaptée au voyage.

Il est possible de me contacter pour constituer une trousse de premier secours à partir de produits naturels en phyto-aromathérapie.

Divers

  • Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
  • Des vêtements de rechange.
  • Une trousse de toilette.
  • Boules Quiès (facultatif car l’auberge est silencieuse)
  • Une pochette antivol, à garder toujours sur vous avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance, d’assistance.
  • Un maillot de bain.
  • Gourde ou thermos ou poche camel d’un litre.
  • Lunettes de soleil anti UV, crème de protection solaire (me contacter pour obtenir la recette d’une crème solaire artisanale) et stick hydratant pour les lèvres.
  • Couteau multi usages (à placer au moment du trajet aérien dans votre bagage de soute comme tout autre objet pouvant blesser)
  • Jumelles et loupes
  • Carnet de notes si nécessaire
  • Une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale à led)
  • Une enveloppe ou petit portemonnaie (pour pourboire)
  • Paire de lacets de chaussure de rechange (et cela peut être utile à plein d’autres choses)
  • Portable + appareil Photo « léger » + housses ou quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et le protéger de la poussière et de l’eau
  • Pochette (boîte) de voyage

Passeport 

Passeport en cours de validité à prévoir.

Il est conseiller d’avoir en permanence les photocopies de vos papiers d’identité (en cas de perte ou de vol des originaux).


Tarifs

Le prix comprend les transferts prévus au programme, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons.

Le prix ne comprend pas les transports aériens, la navette aéroport-rafina, le ferry (demi-tarifs), les assurances, les entrées des sites et musées, les boissons et les dépenses personnelles.


Ouvrages utiles

Alimentation

  1. Jacques Gardan. Le régime crétois. Broché. 2014.
  2. Lordegil michel. Le nouveau régime méditerranéen. Terre vivante. 2015.

 Naturalisme

  1. Arne Strid. Mountain Flora of Greece (Volume 1 et 2)
  2. Arne Strid. Wild-flowers of Mount Olympus Unknown Binding.1980
  3. Oleg Polunin. Flowers of Greece and the Balkans: A Field Guide (Oxford Paperbacks) Paperback.1987
  4. Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström. Guide ornitho Broché. Mars 2015

Site internet

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tinos
  2. http://phrygana.eu/la-flore.html
  3. http://www.oiseaux.net/oiseaux/grece.html

Plus d’informations sur Tinos :

http://www.sylvain-garraud.ch/2017/05/01/voyage-en-olympe/


[caption id="attachment_1274" align="alignnone" width="1024"]L'exomvourgo, le sommet mythique de l'île L’exomvourgo, le sommet mythique de l’île[/caption]


[gravityform id="12" title="true" description="true"]

Contactez-moi

Une demande : d'informations, de rendez-vous ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

En cours d’envoi

©2018 Sylvain GARRAUD, Naturopathe & Herboriste

Mentions Légales / Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?