Logo_SylvainGarraud_EnteteNewsletter

Lettre d'un naturopathe-herboriste n°51

20221106_080409
Qu’est ce qui est vrai ? ce que je vois, ce que je ressens ? le paysage devant mes yeux ? Les feuilles d’automne ? ma rancœur ? Et si tout n’était qu’une illusion, que la réalité n’est pas spatio-temporelle. Je ne m’avancerai pas plus dans des interprétations quantiques que je ne maîtrise pas, mais ne pas être maître dans un domaine ne veut pas dire l’ignorer surtout quand certains affirment qu’un tiers des produits de l’économie mondiale pouvait aujourd’hui être attribué à des découvertes faites par Albert Einstein et des grands noms de la mécanique quantique : Max Planck, Niels Bohr et Erwin Schrödinger [1]. Mettre en doute la réalité que nous percevons [2]. L’espace-temps pourrait ne pas être une chose réelle [3]» Pour comprendre le monde que l’on voit, explorons l’infiniment petit. Un pixel d’espace-temps est si petit que si l’on agrandissait les choses pour qu’il ait la taille d’un grain de sable, les atomes seraient aussi grands que les galaxies » Un monde de pixel, le monde de Planck mais quel lien avec notre monde, celui de ses montagnes qui dialoguent avec le ciel, celui de ses hordes de Pinson qui se regroupent en hiver, celui de ses innombrables zébrures de vapeurs de kérosène qui polluent l’azur de l’ozone, celui de nos jujubiers au sahel. Au-delà des questions autour de la compréhension du monde de la longueur planck jusqu’aux trous noirs, il y a nous, vous et moi, ici et maintenant. Nous ne sommes finalement que de la poussière d’étoile écrit avec justesse Hubert Reeves. Dans ce grand mystère qu’est l’espace et le temps qui n’en serait pas, la relativité de notre présence comme être de carbones d’étoiles fait du bien. Elle soulage notre existence. Il suffit de l’observer en conscience. Sans lié notre présence à une entité supra naturel qui pourrait théoriser une prétendue direction à la vie[4] et en sachant que toutes nos images mentales sont des constructions sans vérité, il est rassurant de penser que nous sommes plus que jamais intégrer à un tout qui influe sur chacun de nous à l’instar du fonctionnement de nos petites cellules dans toute leur complexité de mécanismes de rétroaction et d’interactions au niveau intra-cellulaire, extra-cellulaire et bien au-delà avec l’influence de l’épigénétique sur leur fonctionnement. Il y a là une notion essentielle de l’inséparabilité du tout et des parties [5]. Nous ne sommes donc qu’un agrégat de carbones qui doit avec urgence embrasser la pensée globale complexe en acceptant l’imprévisibilité et les incertitudes de l’absence de vérité en se détachant de son moi identitaire et de cette pensée parcellaire affirmative car rien ne l’est. J’aime penser que je suis juste un élément d’un monde encore indéfini, une simple particule d'un brin de fil de la toile de la vie, un petit "je" relié aux mystères du vivant, un rien dans un tout.

Au-delà de ce tout, de l’impermanence, des photons et de la relativité, je vous propose juste de revoir quelques notions sur le métabolisme du fer ou encore le microbiome ADN puis dès 2023 un voyage au cœur de la matière non pas quantique mais aromatique et sinon une conférence sur les nuisibles : les compléments alimentaires de nos jardins. Dans les perspectives, une formation complète de phytothérapie fonctionnelle sera prochainement proposé ou encore un trek dans les contrées sahéliennes pour emmener des investisseurs ou des curieux à la rencontre de Diamaknatangué et des étendues steppiques du Nord Sénégal.

Sylvain Garraud, le 06 novembre 2022

Pour en savoir plus :
https://www.unige.ch/lettres/files/2415/3864/1982/QdR_Wuethrich_lecture.pdf

[1] https://www.courrierinternational.com/article/reportage-bienvenue-dans-le-berceau-de-la-mecanique-quantique
[2] https://www.newscientist.com/article/mg25333720-800-do-we-create-space-time-a-new-perspective-on-the-fabric-of-reality/
[3] https://magazine.caltech.edu/post/quantum-gravity
[4] comme si elle ne finira pas par s’éteindre dévasté par nos bombes H ou par grande étoile de lumière qui nous fait vivre et fera mourir : le soleil
[5] Edgar Morin. Au-delà du réductionnisme et du holisme : la complexité du global
https://books.openedition.org/editionsmsh/4796?lang=fr
Diamaknatangué , le goutte à goutte est installé ! Avec l'énergie solaire et le système goutte à goutte, pas à pas, nous avançons dans notre projet. Pastèques et autres produits maraîchers vont venir entre les arbres fruitiers pour dégager les premiers FCFA de récompense. Un document de synthèse a été élaboré pour tous ceux ou celles curieux, curieuses de cette aventure sahélienne. Un projet cajou végan est en réflexion...
IMG-20221015-WA0000

Il est grand temps de sauver notre assiette !

Il est grand temps de sauver notre assiette !
Mangez cinq fruits et légumes par jour, c’est bon pour votre santé ! Tout le monde connaît ce slogan et pourtant, est-ce que les légumes sont en tête des ventes des supermarchés ?! Quand bien même une personne respecterait ce principe, peut-elle vraiment s’assurer d’une assiette équilibrée, qui fournirait les éléments nutritionnels essentiels à ses besoins énergétiques, métaboliques et cellulaires ? C’est ce …

Lire l'article

Voyage au coeur de la matière aromatique en Tinée

Voyage au coeur de la matière aromatique en Tinée
Les Huiles essentielles, des merveilles naturelles fragiles Activités/thématiques : Rencontrer un distillateur passionné amoureux de la ressource végétale Participer activement à toutes les étapes de la distillation (ré)établir des liens entre les hommes, leur santé et l'environnement. Etre un aromathérapeute intégratif ou strict est un art, c'est celui de composer avec la matière nobles des molécules aromatiques pour soutenir les …

Lire l'article

Conférence MGD : l'anémie, quelle prise de décision thérapeutique avec l'outil biologique

Conférence MGD : l'anémie, quelle prise de décision thérapeutique avec l'outil biologique
L'anémie, quelle prise de décision thérapeutique avec l'outil biologique Je suis fatigué, je n'ai plus d'oxygène et je vis au ralenti. Avez vous pensé à l'anémie ? A partir d'étude de cas et d'une biologie simple, nous évoquerons la problématique anémique et l'interprétation à plusieurs niveaux de réflexions des bilans biologiques de l'anémie dans un contexte de prise en charge …

Lire l'article

Conférence : Les microbiotiques, des armes de l’immunomodulation : de l’analyse du microbiote aux conseils thérapeutiques .

Conférence : Les microbiotiques, des armes de l’immunomodulation : de l’analyse du microbiote aux conseils thérapeutiques .
Conférence MGD/BROMATECH Les microbiotiques, des armes de l’immunomodulation : de l’analyse du microbiote aux conseils thérapeutiques . Le jeudi 24 novembre de 19h à 21h, à Neuchâtel en présentiel et en webinaire. Les déséquilibres immunitaires intestinaux sont l'épicentre des pathologies dysimmunitaires de l’allergie aux maladies auto-immune. Les probiotiques sont une arme efficace de notre arsenal thérapeutique pour la prise en …

Lire l'article

Conférence : Jardinons les nuisibles pour notre santé !

Conférence : Jardinons les nuisibles pour notre santé !
Conférence A l’heure ou nos assiettes se remplissent de calories vides, les nuisibles de nos jardins, si tenace au désherbage, pourrait devenir les supers aliments locaux de notre santé. Ortie, chénopode, mauve ou bourse à pasteur ne demande qu’à être reconnu pour leur rôle nutritionnel et thérapeutique. En les cultivant au lieu de les éliminer, elles ne seront plus une …

Lire l'article

Aromathérapie amarilys : ORL

Aromathérapie amarilys : ORL
PROGRAMME 2022 14 mai 2022 : Aromathérapie, première journée d'introduction. Découverte de la distillation à la distillerie l'essencier dans le Valais. 03-04-05 Juin 2022 : Stage de botanique intégrative. 24 Juin 2022 : Aromathérapie : De l’huile essentielle à l’aromathérapie 21 Août 2022 : Gemmothérapie, journée 1 4 Septembre 2022 : Gemmothérapie, journée 2 18 Septembre 2022 : Gemmothérapie, journée …

Lire l'article
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve»

Friedrich Höderlin

custom custom custom 
favicon_neg
Rue des Moulins 51
2000 Neuchâtel - Suisse
Email Marketing Powered by MailPoet