Lettre d'un naturopathe n°61


Les jours raccourcissent, les écureuils glanent, la lumière se pastellise. C’est la rentrée. Les routines reprennent, teintées d’une douce nostalgie de ces moments estivaux ou le temps semblait s’effacer. C’est revenir à ce quotidien trop rapide alors que nous en sommes encore à ressentir cette éphémère liberté.
Mais la rentrée, c’est peut-être le retour avec une autre énergie, des nouveaux projets et des envies renouvelées. C’est l’ouverture d’un nouveau chapitre, l’espoir d’un renouveau, une page blanche sur laquelle tout reste à écrire. C’est aussi une invitation à ralentir, à savourer le présent, à cesser de suivre nos pensées vagabondes, à ne plus se laisser emporter par ces milles idées. La rentrée devient alors un appel à revenir en soi, à plonger dans notre intériorité pour observer, comprendre, et se reconnaître comme un être unique. C’est le moment de se féliciter d’être là, d’avoir la chance de vivre cette nouvelle rentrée, et de la transformer en une période féconde. Ce n’est pas seulement un retour aux obligations, mais une opportunité de renouvellement spirituel, un temps où l’on peut semer les graines du changement, cultiver la patience, et accueillir la transformation.
Pour moi, la rentrée, c’est l’attente des champignons qui apparaîtront sous les arbres, la quête des derniers carex à identifier, la contemplation des feuilles qui se décolorent en mille nuances. C’est aussi cet espoir, peut-être un peu fou, de croiser un pluvier dans les champs, et de saisir ces moments où la nature, tout comme nous, se prépare à entrer dans une nouvelle saison, un autre temps.
La rentrée devient ainsi un rituel sacré, un temps de réflexion profonde et de gratitude, où chaque détail de la vie quotidienne prend une nouvelle signification. Elle nous rappelle que chaque instant est une opportunité de renaissance, de création, et de contemplation. C’est le temps de savourer les pommes, de laisser derrière soi la douceur des fruits estivaux, et de trouver la beauté et la profondeur dans les rythmes plus calmes et méditatifs de l’automne qui s’annonce.

A votre santé,
Sylvain Garraud

Econutrition : pour une nutrition saine, vivante et écologique

Econutrition : pour une nutrition saine, vivante et écologique
« Que ton alimentation soit ta première médecine ».  Ce serment d’Hippocrate est un précepte sacré dans les approches nutritionnistes. Seulement, 2000 ans après Jésus-Christ, l’alimentation est responsable de plus d’un quart (26 %) des émissions mondiales de gaz à effet de serre et nos aliments subissent une véritable apocalypse de leur richesse nutritionnelle. Les thérapeutes qui seront demain les plaidoyers d’Hippocrate ne …

Lire l'article

Biologie fonctionnelle : un outil indispensable pour une prise en charge thérapeutique holistique

Biologie fonctionnelle : un outil indispensable pour une prise en charge thérapeutique holistique
Améliorez vos diagnostics et vos traitements grâce à la biologie fonctionnelle. La biologie fonctionnelle est devenue un outil indispensable d’aide à la décision thérapeutique. Elle est un relais pour mieux comprendre, expliquer et orienter nos démarches en tant que thérapeute. Son utilisation reste cependant complexe. Elle doit être intégrative à nos pratiques. Pour cela, il est important d’avoir une …

Lire l'article
"Parfois, il avait l'impression de ne faire qu'un avec ce qui l'entourait - l'herbe humide, les branches agitées par le vent, les falaises multicolores, les insectes qui courent sur la terre brune, les martinets qui fendent le ciel avec des cris perçants. Il se fondait alors dans le monde et l'embrassait tout en le respirant. "
Mathieu Ricard
custom custom custom 
favicon_neg
Rue des Moulins 51
2000 Neuchâtel - Suisse
Email Marketing Powered by MailPoet