Bouton FB
Bouton In
Bouton Mail

À propos

Naturopathe diplômé agrée ASCA/RME/EGK
spécialisé en éco-nutrition, micro-nutrition, phytothérapie
et aromathérapie

à propos

Passionné de botanique et d’ornithologie, formé en écologie, j’ai longtemps travaillé dans la protection de l’environnement, la désertification/déforestation et l’adaptation au changement climatique en milieu sahélien. Mon parcours professionnel a débuté par un projet d’aménagement du territoire dans les Alpes de Haute-Provence. Par la suite, j’ai été animateur ornithologique dans les Pyrénées orientales. A 25 ans, je suis parti au Niger et y ai travaillé 7 ans, d’abord comme volontaire international (France volontaires) puis comme conseiller technique pour les services de la coopération allemande (DED/GIZ).

Après un bref retour en France puis un passage par le Canada pour parfaire ma connaissance de l’anglais, je suis reparti pour l’Afrique de l’Ouest – cette fois au Sénégal où j’ai coordonné un projet d’adaptation au changement climatique pour une ONG française. Lassé des contradictions du milieu associatif et institutionnel, j’ai finalement choisi de voler de mes propres ailes en gardant un lien privilégié avec la nature. Alors que mes séjours dans des pays dits « en développement » m’ont amené à saisir toute la fragilité de la vie, c’est tout naturellement que j’ai souhaité m’intéresser de plus près à la santé.

Je me suis alors formé à la phyto-aroma-gemmothérapie, la naturopathie au Québec et en Suisse, en nutrition-micronutrition puis en médecine et biologie fonctionnelle. Mon approche de la santé humaine vient de mon expérience environnementaliste, elle est systémique. Elle tient compte de l’individu, sa famille, son histoire et son environnement et vise à restaurer le fonctionnement de l’organisme et de ses grands systèmes à travers un programme thérapeutique personnalisé. J’exerce en cabinet à Neuchâtel depuis l’été 2016.

J’ai également suivi une formation d’accompagnateur de moyenne montagne en Suisse. Cette activité est complémentaire de mon activité en cabinet et me permets de partager ma passion de la vie, de la santé des hommes et de l’environnement.

Toujours dans ce désir de transmission, je me suis pleinement engagé dans l’enseignement en intervenant dans deux écoles de naturopathie dans mes domaines d’activités et avec un laboratoire d’analyses pour intégrer la dimension biologique dans les démarches cliniques des thérapeutes.

mes formations

2021

Micronutrition et douleur : Quand il n’y a rien, c’est dans votre tête. Riché. Phytolis

Le SIBO et test des gaz expirés. Dr D’ORO. MGD

2020

Femme, poids et hormones. Dre Lucie Wetchoco. MGD

Histamine et intolérances alimentaires. Dre Lucie Wetchoco. MGD

La micronutrition et les infections froides. Riché. MGD

Le SIBO et test des gaz expirés. Dr D’ORO. MGD

2019

Cancer et tests génétiques. MGD. Suisse

Les maladies de civilisation, phytothérapie et phytoembryothérapie. 4 jours. La royale. Bruno Chacornac, Patrick Depoërs, Framck Ledoux. Luxembourg.

L’immunomodulation. Philippe Tournesac. MGD. Suisse.

Les acides aminés en biologie, Laboratoire MGD, André Burckel, Genève, Suisse.

Prise en charge de l’endométriose avec la micronutrition, Lausanne, Suisse.

Le vieillissement cellulaire, laboratoire MGD, Genève, Suisse.

2018

La femme, le poids et les hormones, laboratoire MGD, Genève, Suisse.

Le microbiote au féminin : dysbiose, enjeux, et besoins liés au microbiote. Quelle supplémentation probiotique pendant, avant et après la grossesse pour le soin de la femme et du nouveau-né, Lausanne, Suisse.

Prendre en charge l’infertilité féminine et masculine avec la micronutrition, Denis Riché. Une journée, Suisse.

Dysbiose intestinale et inflammation systémique: les approches nutritionnelles et probiotiques personnalisées agissant en synergie, Lausanne, Suisse.

Tour d’horizon sur la maladie de Lyme, MGD, une journée, Genève.

Prendre soin du microbiote à la naissance et la prise en charge des maux courants en gynécologie, Aline Corcelle. Une journée, Lausanne.

L’Auto-immunité avec Denis Riché. Une journée, Lausanne.

Diplôme de nutrition en Médecine Complémentaire occidentale à l’école de la Mandorle (Neuchâtel, Suisse).

2017

Diplôme de naturopathe à l’école de la Mandorle (Neuchâtel, Suisse).

Formation sur « les tests génétiques cancer, Alzheimer, détoxification phase 1 et 2, méthylation» (laboratoire MGD, Lausanne).

2017-2018

Atelier biologie-santé sur les marqueurs biologiques avec le Dr Philippe Tournesac. Institut de médecine intégrative, Givrins, Suisse.

2013-2016

Diplôme de naturopathe, herboriste-thérapeute. Formation de 2219 heures à l’école L’Herbothèque (Québec).

2016

Formation sur le microbiote avec Jacques Gardan (Genève, Suisse).

2013-2015

Formation en aromathérapie scientifique au Collège international d’aromathérapie de Dominique Baudoux, niveau 1 et niveau 2: gynécologie, gestion des douleurs, pédiatrie, olfactothérapie (Bordeaux, Toulouse, Paris, France).

2013

Stage d’initiation à la distillation et à l’utilisation des huiles essentielles (Cévennes, France). Autres expériences et formations hors naturopathie.