Les simples, ces médicinales de nos climats sont partout. Elles sont présentes dans tous notre environnement même au milieu de nos grandes cités bitumées et bétonnées. Leur simplicité est lié à leur présence à nos côtés, dans notre environnement quotidien, dans la nature de proximité. Elles étaient le réservoir de médecine des anciennes générations avant l’émergence de la chimie. Ce savoir herboriste était adapté aux plantes de l’environnement et la transmission de la connaissance de ces plantes étaient orale et locale. Cette pharmacie à ciel ouvert est à notre portée. Elle fait partie de la richesse de la biodiversité. Accessible à tous, leur recours est un moyen d’autonomie dans notre santé.
Je vous invite à une découverte du monde de ces simples en deux ballades. Nous irons à la rencontre de ces familières et nous traiterons d’herboristerie traditionnelle hippocratique mais aussi de phytothérapie. Cette science est en pleine évolution, elle se renouvelle, confirme ou infirme l’empirisme, elle explore de nouvelles voies avec l’aromathérapie, la gemmothérapie. Des druides aux études cliniques, le savoir est infini. La fréquentation du pré ne contredit pas les acquis du laboratoire (Lieutaghi : Arbres, arbustes et arbrisseaux. 2004).
Au delà des remèdes, ces simples avant d’être standardisés sont des êtres vivants. Nous les approcherons comme tel, en toute liberté et avec une grande amicalité. Je vous partagerai mes connaissances et expériences scientifiques et pratiques en botanique, cueillette, transformation et utilisation de ces simples.
Thématique
Herboristerie, ethnobotanique, botanique, écologie, santé, protection et conservation de la nature.
Public
Adultes
Organisateur
Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en aromathérapie-gemmothérapie et en nutrition-micronutrition, naturaliste spécialisé en botanique et ornithologie, je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes et de la nature. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.
AED : Née à l’hiver 2013, l’association émane de la volonté d’un groupe d’étudiant-e-s d’agir concrètement contre le gaspillage alimentaire, tout en questionnant nos modes de consommation et de production ainsi que notre rapport à l’environnement. Afin de réaliser ces objectifs, l’AED mène chaque année de nombreuses activités au sein de l’Université de Neuchâtel et dans l’espace public. C’est dans ce cadre que l’AED sous l’impulsion de Valentine Maringe a pris l’initiative de proposer un atelier d’échange de terrain sur la connaissance des médicinales locales.
ORGANISATION
Cette sensibilisation aux médicinales de notre environnement se déroule en deux actes.
Le premier acte se fera dans les hêtraies, les chênaies et les garides autour du jardin botanique de Neuchâtel. Nous aborderons des notions de botanique, de phytosociologie puis d’herboristerie avec les modes de transformations et les usages.
Le deuxième acte se fera dans les gorges calcaires, les friches et les vignes de Twann. Nous continuerons nos échanges avec les simples avec un accent plus spécifique sur la notion de santé personnalisée. Nous ferons les liens entre écosystèmes naturels et humains, prévention santé et protection de l’environnement.
J’encourage chacun au fil de la ballade à récolter quelques échantillons et commencer son apprentissage par la réalisation d’un herbier.
Les ballades commencent à neuf heures et se termine à 12 heures.
Le transport est à votre charge.
Le géranium herbe à robert, une astringente efficace contre les hémorroïdes avec saignement.
PROGRAMME
Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.
Acte 1 : Promenade botanique et herboristique neuchâteloise
Détails pratiques
Date : 01 Juin 2017
Point de départ : Jardin botanique de Neuchâtel
Point d’Arrivée : Jardin botanique de Neuchâtel
Horaire de Départ : 9 heures
Horaire d’arrivée : 12 heures
Transport :
Train : En bus : n°109 depuis le centre ville, puis 10 min. à pied. Depuis la gare, bus n°109, 421, 106.
Voiture : Parking « Gässli » puis 10 minutes de marche jusqu’au point de départ.
Détails techniques
Distance : 2 km. Le parcours est indicatif. Il est susceptible d’être modifier mais restera en périphérie du jardin botanique.
Durée : Trois heures
Dénivelé : 120 mètres montée et descente
Niveau physique : Débutant
Carte topo : 1164 Neuchâtel
Ancolie vulgaire, une belle médicinale mais dangereuse. Chargée d’acide cyandrihique et de glucoside cyanogénique, elle était utilisé comme dépuratif-diurétique dans les affections cutanées chroniques, la gale, la teigne, les ulcères, contre les céphalalgies, fait mûrir les furoncles, calme la toux et les insomnie.
Amygdalus communis
Acte 2 : marche pharmacologique et écologique à Twann (Douanne)
Détails pratiques
Date : 21 Juin 2017
Point de départ : Centre Village Twann, devant la maison Wasserkraftwerk Twannbach rue Chlyne Twann 1 (indiqué point de départ sur la carte)
Point d’Arrivée : Centre Village Twann, devant la maison Wasserkraftwerk Twannbach rue Chlyne Twann 1 (indiqué point de départ sur la carte)
Horaire de Départ : 9 heures
Horaire d’arrivée : 12 heures
Transport :
Train : Gare Twann/Douanne, ligne Neuchâtel-Bienne puis 10 minutes de marche jusqu’au point de départ. Itinéraire en lien.
Voiture : Parking « Gässli » puis 10 minutes de marche jusqu’au point de départ.
Rendez vous : Hotel Fontana à 9H00
Détails techniques
Distance : 5 km
Temps de marche effectif : Trois heures
Dénivelé : 300 mètres montée et descente
Altitude départ : 433 mètres (Chlyne Twann)
Niveau physique : Débutant
Carte topo : 1145 Bieler see
Liste de matériel à prévoir
- Chaussure de randonnée
- Sac à dos léger
- Lunette de soleil
- Casquette ou chapeau
- Grignotage « noix-fruits secs »
Habillements au besoin
- Veste imperméable respirante (Gore Tex)
- Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
Accessoires
- Jumelle
- Loupe
- Carnet de note
- Papier et stylo (2), il est vite perdu sur le terrain !
- Boîte plastique pour stocker les plantes (pour la conservation) ou porte documents avec papier journal pour insérer les échantillons.
- Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre d’eau
- Couteau
- Appareil Photo
La bryone dioïque, le navet du diable en vertu de sa résilience hivernale, une grande purgative, diurétique, anti-inflammatoire et expectorante.
Pour en savoir plus
Je vous présente quelque-une de mes références.
Herboristerie
-
Bernard Christophe. Les recettes secrètes de mon herbaliste : Sirops, bonbons, onguents, cataplasmes… Faites-les vous-même ! Broché. 26 mars 2015
- Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996.
- Mességué Maurice. Des hommes et des plantes. Le livre de poche. 1972.
Phytothérapie
-
Cazin F-J. Traité pratique et raisonné de l’emploi des plantes médicinales indigènes ; troisième édition. 1868. Jalons des savoirs. 1189p.
- Ducerf Gérard. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Editions promonature, 2012. 128
-
Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010.
- https://www.altheaprovence.com/cazin/
- https://www.altheaprovence.com/blog/materia-medica-michael-moore/
Aromathérapie
- Baudoux dominique. L’aromathérapie, se soigner par les huile essentielles. broché. 2008.
- Valnet Jean. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche. 2001.
Gemmothérapie
- Andrianne Pierre. Traité de gemmothérapie, la thérapeutique par les bourgeons. Editions Amyris. 2011.
Ethnobotanique/biologie
- Sous la direction de Francis Hallé, Collectif d’Auteur. Aux Origines des plantes : Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle. Editions Fayard. Octobre 2008.
- Hallé françis, Lieutaghi Pierre, collectif d’auteurs. Aux origines des plantes : Tome 2, des plantes et des hommes. ditions Fayard. Octobre 2008.
- Hallé Francis. Eloge de la plante, pour une nouvelle biologie. Points Sciences. 2004.
- Lieutaghi Pierre. Arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes sud, 2004.
- Lieutaghi Pierre. La plante compagne. Pratiques et imaginaires de la flore sauvage en europe occidentale. 2ème édition, Actes sud. 1998. 299 p.
Botanique
Ouvrages botanique de référence
- Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
- Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition Naturalia. 2014. Une flore complète, mise à jour, d’une grande rigueur et précision pour des débutants confirmés.
- Tison, Jean-Marc ; Foucault, Bruno de. Flora gallica : flore de France. Dessins de François Guiol. Biotope, 2014. 1195 p. La spécialiste, débutants abstenez-vous.
Site d’information utile sur les espèces
Un extrait d’un de mes maîtres à pensée, Pierre Leutaghi, issue de son livre les arbres, arbustes et arbrisseaux.
Les forêts ne sont pas les seuls à craindre les tornades. On peut se retrouver couché par ses propres tempêtes, par les neiges de silence, par le travail des mots qu’on n’entend plus mais qui, profond sous l’écorce, forent jusqu’au cœur. Et quand, un calme revenu, on se redresse, ce doit être avec prudence et modestie. La cime détruite, tentons alors de repartir de souche avec le bouleau frère des fées, l’aulne qui veille aux gués de la peur, le frêne bienveillant aux amours incertaines, le chêne blanc surtout, foule d’amis malingres et tenaces des collines d’ici, qui donnent leur espérance à ces terres plus généreuses de cailloux que de blé, et punies d’abandon – capables de forêts, pourtant, comme nous autres de pardon.