Week-end nature et santé à l’Aubier
Date début: 30.09.2017
Date fin: 01.10.2017
Aubier
Les Murailles 5
2037 Rochefort
Suisse
Google Map
315 CHF en chambre simple ou
290 CHF en chambre double pour une nuit
475 CHF en chambre simple ou
425 CHF en chambre double pour deux nuits
Sylvain Garraud
076 358 18 04
contact@sylvain-garraud.ch
Site de l'événement
Hébergement : Aubier
Activités/thématiques : Randonnées, Botanique, ethnobotanique, herboristerie, ornithologie, écologie, lecture de paysage, sensibilisation à la protection et conservation de la nature.
Date : Du 06 au 11 Septembre 2017, du 30 Septembre au 01 Octobre 2017, Du 21 au 22 Octobre 2017
Niveau physique : Débutant à intermédiaire
Groupe : 6-10 personnes
Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois
Coût :
Chambre single : 315 CH par personne pour 1 nuitée ou 475 CH par personne pour 2 nuitées
Chambre double : 290 CH par personne pour 1 nuitée ou 425 CH par personne pour 2 nuitées
L’Aubier est une ferme en agriculture bio-dynamique situé dans le village de Montezillon dans le massif des hautes chaînes du Jura neuchâtelois. Son emplacement est idéalement positionné au centre d’une grande diversité paysagère avec le cirque du Creux du Van, les gorges de l’Areuse, les crêtes du Chasseral ou la faille de la Combe-Grède. Les points de vue sont remarquables avec les lacs de Neuchâtel et de Bienne, et les alpes panoramiques en arrière-plan. L’évolution de cette structure karstique torturée a produit une grande variété de milieux naturels spécifiques avec des éboulis, des tourbières, des falaises, des dolines et des lapiaz. Les activités humaines et le climat continental humide ont modelé ces reliefs. Pelouses, prairies, forêts de chênes, hétraies, pinèdes se sont implantés. L’ensemble crée une mosaïque de nature authentique que je vous invite à découvrir. L’harmonie du lieu d’accueil, la qualité de l’alimentation et les ballades informatives seront les ingrédients parfaits d’une pause de fin d’été plaisante et régénérante.
Pour qui ?
Ce séjour est destiné aux amoureux de la nature qui veulent faire plaisir à leur corps et leur esprit, à ceux qui veulent découvrir le Jura neuchâtelois et Bernois, à ceux qui veulent apprendre en marchant, à ceux qui s‘intéresse aux plantes et leurs usages ou/et à ceux qui veulent prendre du « bon » temps et qui veulent prendre soin de leur santé dans un cadre de détente unique.
On fait quoi ?
Chaque jour, le séjour propose des randonnées dans des paysages différents du Jura bernois et Neuchâtelois. Ces ballades se veulent divertissantes, contemplatives, physiques et informatives. Le parcours est agrémenté d’informations sur les plantes et leurs usages, la reconnaissance des oiseaux et plus largement sur l’écologie. Elles se dérouleront tous les matins jusqu’au milieu d’après-midi avec un pique-nique en nature.
La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnels au complexe de l’Aubier. Lecture, marche, méditation, repos, emplettes dans la boutique ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !
Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie. Un service de massage est aussi disponible.
Avec qui ?
Le séjour est encadré par Sylvain Garraud, accompagnateur moyenne montagne et naturopathe-herboriste. Il habite la région et la parcourt de manière régulière. Il exerce la naturopathie en cabinet et organise des séjours ou des journées de randonnées pour partager sa passion de la nature et des plantes. Il sera le guide-accompagnateur pour les randonnées et le naturopathe pour le bilan de santé au besoin.
Organisation
Le séjour se réalise en étoile à partir du lieu d’hébergement à l’éco-hôtel de l’aubier. L’Aubier est pionnier dans le domaine du tourisme vert, l’écologie, l’agriculture biodynamique et de l’économie associative. L’hôtel à Montezillon est situé à 10 minutes de Neuchâtel, avec une belle vue sur le lac et par beau temps sur les Alpes, de l’Eiger au Mont-Blanc. Il y a 25 chambres lumineuses et toutes décorées différemment, un restaurant certifié bio, 6 salles de séminaire de différentes tailles, une petite boutique et une ferme biodynamique avec sa propre fromagerie.
L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux de la ferme. Si vous avez besoin d’un régime spéciale merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.
Le coût pour les randonnées est de 125 CH par personne pour deux jours 1/2 de randonnées thématiques.
Le coût pour hébergement et la restauration :
Chambre single
- 190.- fr. par personne pour 1 nuitée avec buffet de petit-déjeuner bio, 1 repas du soir et 2 pique-niques
- 350.- fr. par personne pour 2 nuitées avec buffet de petit-déjeuner bio, 2 repas du soir et 2 pique-niques
Chambre double
- 165.- fr. par personne pour 1 nuitée avec buffet de petit-déjeuner bio, 1 repas du soir et 2 pique-niques
- 300.- fr. par personne pour 2 nuitées avec buffet de petit-déjeuner bio, 2 repas du soir et 2 pique-niques
Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.
Le transport pour les randonnées est à la charge du participant. Le regroupement dans les voitures est recommandée. Le départ est fixée à 8H30 heures tous les matins à l’Aubier.
Programme
Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois et bernois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles durent en moyenne de 5 à 7 heures pour 10 à 15 km de marche et entre 400 à 800 mètres de dénivelé totale. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).
Quatre randonnées sont présentées. Deux seront retenus en fonction du groupe et des conditions environnementales.
Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu autour du milieu de l’après-midi.
Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.
Jour de l’arrivée : balade à Montezillon (pour les personnes optant pour deux nuitées)
Idéalement pour commencer un séjour nature et santé, j’aime programmer une petite balade le jour de l’arrivée pour les personnes intéressées. Nous irons faire une marche légère autour du village de Montezillon. Cela vous permettra de vous accommoder à l’environnement du lieu. Nous verrons aussi qu’en peu de temps de marche nous allons rencontrer une véritable pharmacie naturelle.
Temps de marche : 2 heures
Difficulté : aucune
Randonnée 1 : Le cirque du Creux du Van
Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.
Distance : 7 km
Temps de marche : 5 heures
Dénivelé : 500 mètres
Altitude max : 1 424 mètres
Niveau : débutant à intermédiaire
Randonnée 2 : La mauvaise combe aux tablettes
Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.
Distance : 9 km
Temps de marche : 5 heures 30
Dénivelé : 500 mètres
Altitude max : 1 300 mètres
Niveau : débutant à intermédiaire
Randonnée 3 : La Combe Grède et les crêtes du Chasseral
C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui séparent la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.
Distance : 9 km
Temps de marche : 7 heures
Dénivelé : 800 mètres
Altitude max : 1 548 Mètres
Randonnée 4 : Les Gorges de l’Areuse
Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifié, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particules par particules. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor ou la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.
Distance : 15 km
Temps de marche : 6 heures
Dénivelé : 450 mètres
Altitude max : 860 mètres
Niveau : débutant à intermédiaire
Une liste des espèces rencontrées sera remise à chaque participant intéressé.
Liste de matériel à prévoir pour la marche
- Chaussure de randonnée
- Bâtons au besoin
- Sac à dos léger pour la journée
- Grignotage « noix-fruits secs »
Habillement :
- Veste imperméable respirante (Gore Tex)
- Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
- Veste en duvet
- Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
- Chaussette en polyester ou en laine
Accessoires
- Lunette de soleil
- Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
- Gants léger au fond du sac
- Jumelle
- Carte au 1/25000 au besoin
- Papier et stylo
- Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
- Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
- Couteau
- Portable + appareil Photo + housse
Ouvrages utiles
Références botaniques
Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
Références plantes et santé
Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.
Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables
N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…