Herboristerie au Jura neuchâtelois en gîte de montagne
Date début: 29.03.2019
Date fin: 31.03.2019
Chalet Bosset
Chemin de la Combe d'Enges 24
2067 Chaumont
Suisse
Google Map
370 CHF par personne
Sylvain Garraud
076 358 18 04
contact@sylvain-garraud.ch
Site de l'événement
Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal.
Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?
D’avril à septembre, au pied du parc naturel du Chasseral, dans le jura neuchâtelois Suisse, je vous invite dans ma maison pour trois jours de stage d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien
Activités/thématiques : Randonnées herboriste et botanique, ethnobotanique, ornithologie, cueillette de plantes sauvages et ateliers de transformations, conseils santé individualisés.
Date : Du vendredi au dimanche d’avril à juillet
- 29 au 31 Mars 2019
- 26 au 28 avril 2019
- 31 mai au 02 juin
- 14 au 16 juin
- 12 au 14 juillet
- 16 au 18 août
- Juillet et Août : Séjour sur mesure de 3 à 7 jours sur demande
- Dates en semaine possibles sur demande
Hébergement : Gîte de montagne à Chaumont
Alimentation : biologique et principalement local
Niveau physique : Débutant à intermédiaire
Groupe : 6-10 personnes
Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse
Coût : 370 CH
Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, notre maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. De là, nous partirons herboriser entre l’impressionnant cirque du Creux du Van, les fantastiques gorges de l’Areuse, les majestueuses crêtes du Chasseral ou la réserve vertigineuse de la Combe-Grède. Ce jura, véritable chaos calcaire, fait d’éboulis, falaises, dolines, lapiaz, modelé par l’élevage et le climat continental humide, offre une diversité écologique avec des pelouses, prairies, forêts de chênes, hêtraies, pinèdes. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou les plantes nombreuses, belles et puissantes vous attendent pour faire connaissance.
Naturopathe-herboriste-enseignant spécialisé en phytoaromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, je serai votre guide-herboriste pour ce stage avec les médicinales de chez moi.
L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature visité, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront un séjour plaisant et régénérant tout en apprenant.
Le programme en bref
Chaque jour, nous marcherons dans trois sites différents à la découverte des plantes locales. Des cueillettes seront prévues pour une étude plus approfondie de certaines médicinales observées. Nous mangerons en pique-nique en balade ou à la maison en fonction des conditions météorologiques. L’étude et/ou la transformation des plantes se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi.
La fin d’après-midi sera consacrée aux activités personnelles et à la préparation de la cuisine au gîte. Lecture, marche, méditation, repos, conseils en nutrition, rire et chansons, ou encore révision des informations collectées lors des ballades, le programme est libre !
Je peux vous proposer un bilan de santé en naturopathie.
Organisation
Hébergement
L’hébergement est en gîte collectif sur le plateau de Chaumont. L’emplacement des gîtes de Chaumont est idéal pour leur tranquillité et leur confort de cabanes.
Alimentation
L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux. La cuisine sera faite collectivement au gîte de groupe. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.
Tarif
Le séjour est à 370 CH. Pas de single disponible. Le transport se fait à partir du gîte en mini-bus.
Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.
Le départ est fixé entre 8H00 et 09 heures tous les matins en fonction de la période.
Programme des stages
Mars : les bourgeons, une mine d’or
Avril : Focus sur les comestibles
Mai : Les médicinales du soleil
Juin : les médicinales du solstice
Juillet et Août : les médicinales d’altitude
Les randonnées sont prévues dans la région du jura neuchâtelois. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles sont de 4 heures en moyenne sans aucune difficulté avec un maximum de 300 mètres de dénivelé total. Les risques de chute sont minimes. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un équipement de marche adapté (liste ci-dessous).
Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour à l’Aubier est prévu en fin d’après-midi.
Le programme n’est pas fixe et dépend des conditions météorologiques et de la saison de végétation. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.
Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)
Le cirque du Creux du Van
Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.
La mauvaise combe aux tablettes
Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.
La Combe Grède et les crêtes du Chasseral
C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.
Les Gorges de l’Areuse
Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.
Liste de matériel à prévoir pour la marche
- Chaussure de randonnée
- Bâtons au besoin
- Sac à dos léger pour la journée
- Grignotage « noix-fruits secs »
Habillement :
- Veste imperméable respirante (Gore Tex)
- Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
- Veste en duvet
- Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
- Chaussette en polyester ou en laine
Accessoires
- Lunette de soleil
- Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
- Gants légers au fond du sac
- Jumelle
- Carte au 1/25000 au besoin
- Papier et stylo
- Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
- Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
- Couteau
- Portable + appareil photo + housse
Ouvrages utiles
Référence botanique
Lauber Konrad, Wagner Gerhart. Flora helvetica : flore illustrée de Suisse. 4ème édition. Haupt. 2012. Excellent livre avec illustrations et fiches par espèces. Je vous la recommande avec l’application.
Référence plantes et santé
Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010. Une référence dans le domaine des plantes médicinales.
Lieutaghi Pierre. Le livre des bonnes herbes. Actes sud. 1996. Un livre descriptif des plantes médicinales bien documentées et abordables
N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de références…