ORGANISATION/PROGRAMME
Journée de perfectionnement dans la connaissances des plantes comestibles
Date début: 08.07.2018 - 14 h 00
Date fin: 10.07.2018 - 12 h 00
La Pagerie
12 Rue de la Libération
74240 Gaillard
France
Google Map
500 CHF/journée
Sylvain Garraud
076 358 18 04
contact@sylvain-garraud.ch
Site de l'événement
Programme de renforcement de capacités dans la connaissance des plantes sauvages et comestibles
Date : du 10 au 11 Juin et du 08 au 09 Juillet
Durée : Deux journées
Pays-région : France/Haute-savoie/Salève ou les Voirons
Coût : 500 CH par journée de formation
Les plantes sauvages offrent une ressource inépuisable de saveurs. Elles ont du caractère et leur goût demande à être apprivoiser. A l’instar de la cuisine aux herbes et épices, il est nécessaire de les mettre en valeur et de ne pas les mêler anarchiquement avec d’autres ingrédients. La gastronomie des simples est sans aucun doute un art culinaire spécifique. Elles s’apprêtent aussi parfaitement dans notre cuisine quotidienne en soupes, vinaigrettes, crèmes, omelettes, marinades, jus verts. Or leur succès peut concourir aussi à leur perte. Leur cueillette doit se faire sous certaines conditions afin de préserver les espèces prélevées. De même, de solides connaissances dans la détermination et l’utilisation sont nécessaire afin d’explorer d’autres plantes que les grandes classiques de type pesto ail des ours ou soupe d’ortie. Violette, silène, oxalis, pourpier, plantain, aspérule, lamier, reine des prés, bardane, lierre terrestre, chicorée, céraiste, chiendent, angélique, calendula, aubépine, polypode, fougère font partie souvent des grandes invisibles de nos paniers. Le temps d’une marche en deux répétitions, je vous livrerai des conseils clés pour une identification sérieuse des plantes sauvages et comestibles (ou non), des informations sur leurs utilisations, l’écologie, ainsi que des indications sur leurs usages médicinales et comestibles.
Objectif
Approfondir sa connaissance dans les plantes sauvages et comestibles en botanique et herboristerie à des fins d’utilisation gastronomique
Résultats attendus
- Résultats 1 : Des éléments de botanique sont transmises pour la reconnaissance des plantes potentiellement intéressantes pour une mise en valeur culinaire
- Résultats 2 : Des éléments d’herboristerie sont transmises sur la récolte, la transformation et l’utilisation
Une liste des plantes rencontrées sera remis avec des informations sur leur utilisation, des idées de recettes possibles et des conseils pour la transformations.
Méthodologie
L’approche terrain est favorisé à travers des marches d’herborisation. Certaines plantes pourront être collectées pour des essais culinaires.
-
- Identification des plantes intéressantes sur le parcours
- Détermination des propriétés/usages
- Sélection des plantes à valoriser
- Essai de valorisation
Organisateur
Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides, je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Passionné des simples, je suis aussi féru de de transformations médicinales ou culinaires avec les simples (plantes).
Le programme de renforcements de capacités est prévu en deux temps à un intervalle d’un mois. Ce mode opératoire permettra de réviser et d’ancrer de nouvelles connaissances lors de la deuxième sortie et d’observer de nouvelles espèces plus estivales.
Les massifs de la Salève et des Voirons seront visées pour les parcours d’herborisation à définir conjointement.
Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.
Jour 1 : Marche herboriste et cuisine
14ho0 : arrivée sur le lieu de RDV
14h15-18h30 : marche herboriste et naturaliste sur le Salève avec cueillette
18h30-19h00 : retour
19h00-21h00 : essai de transformation en cuisine
08h30-12h00 : marche herboriste et naturaliste
Jour 2 : Marche herboriste et cuisine
14ho0 : arrivée sur le lieu de RDV
14h15-18h30 : marche herboriste et naturaliste sur le Salève avec cueillette
18h30-19h00 : retour
19h00-21h00 : essai de transformation en cuisine
08h30-12h00 : marche herboriste et naturaliste
MATÉRIELS A PRÉVOIR
- Un petit sac à dos « journée » pour les sorties pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée
- Pantalon de randonnée
- Veste en polaire fine type micropolaire ou strech ou autre sous pull.
- Veste en polaire ou autre pull-over pour le soir
- Doudoune au besoin
- Veste coupe-vent imperméable de préférence
- Chaussure de randonnée adaptée à la marche.
- Des bâtons de marche télescopiques au besoin
- Une tenue de soirée.
Divers
- Gourde ou thermos ou poche camel d’un litre.
- Lunettes de soleil anti UV, crème de protection solaire (me contacter pour obtenir la recette d’une crème solaire artisanale).
- Couteau multi-usage (à placer au moment du trajet aérien dans votre bagage de soute comme tout autre objet pouvant blesser)
- Jumelles et loupes
- Carnet de notes si nécessaire
- Portable + appareil photo « léger » + housses ou quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et le protéger de la poussière et de l’eau
- Pochette (boîte) de voyage
Tarifs
Le prix comprend l’encadrement et l’organisation.
En cas de programme sur deux demi-journée, l’hébergement est à prévoir par le client.