Partagez la vie d’un naturopathe-herboriste
Date début: 19.05.2021
Date fin: 21.05.2021
Chalet Bosset
Chemin de la Combe d'Enges 24
2067 Chaumont
Suisse
Google Map
400 CHF par personne
Sylvain Garraud
076 358 18 04
contact@sylvain-garraud.ch
Site de l'événement
Connaître les plantes de notre environnement, connaître toutes ses médicinales qui nous entourent, prendre sa santé en main avec la magie du végétal.
Vous sentez l’envie de comprendre et d’apprendre les plantes, comment les reconnaître, les transformer et les utiliser?
Je vous invite pour un séjour d’initiation à l’herboristerie dans le calme et la paix du plateau jurassien avec une formule hébergement/repas sain et biologique/marche herboriste et naturaliste pour deux personnes
Activités/thématiques : Randonnée herboriste et botanique, ornithologie, découverte des plantes sauvages, cuisine santé, conseils santé individualisés.
Date : à définir ensemble
Hébergement : Chalet Bosset, Chaumont
Alimentation : biologique et principalement local
Pays-région : Jura neuchâtelois et bernois, Suisse
Coût : 230 CH pour deux nuits et 570 CH pour les prestations pour deux personnes
Positionnée idéalement au cœur du Jura neuchâtelois, à plus de 1000 mètres d’altitude, notre maison d’accueil rayonne autour d’une nature remarquable avec la chaîne des Alpes bernoises en panorama permanent. Nous pouvons herboriser dans une richesse de milieu écologique entre combes pâturées et forêts d’épicéa et de hêtre. L’ensemble crée une mosaïque de vie ou la nature vous invitent à faire connaissance.
L’harmonie du lieu d’accueil et de la nature locale, la qualité de l’alimentation et de l’hébergement et les marches informatives vous offriront une journée régénérante et instructive.
Organisateur
Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste et enseignant en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, (ex) spécialiste environnemental en zones semi-arides, je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.
Le programme en bref
A votre première soirée, nous ferons un premier tour de notre environnement avec une présentation des médicinales locales. Ce moment de partage sera aussi l’occasion de mieux vous connaître et de commencer à répondre à certaines de vos questions de santé.
Le lendemain, nous passerons une journée complète en randonnée avec herborisation des « simples ». Des exemples de randonnée vous sont présentées ci-dessous mais il y a bien d’autres possibilités. Le soir, nous préparerons le souper et le pain au levain pour le lendemain puis nous mangerons ensemble. Nous finirons notre repas par une balade digestive nocturne pour saluer les étoiles.
A l’aube, après la cuisson du pain, nous partirons en cueillette autour du chalet entre le plateau de Chaumont et les crêtes du parc régional du Chasseral. Nous récolterons quelques plantes sauvages médicinales et/ou comestibles pour la préparation d’un repas mi-sauvage. Enfin nous achèverons votre séjour par un buffet convivial autour du pain au levain de sylvain.
L’ après midi pourra être consacrer à un atelier de transformation des plantes récoltées avec les conseils d’utilisations associés !
Organisation
Hébergement
Alimentation
L’alimentation sera saine, biologique et favorisera les produits locaux. Si vous avez besoin d’un régime spécial, merci de nous avertir avant le séjour, nous essaierons de les prendre en charge si possible.
Tarif
Le séjour est à 400 CH pour une personne avec hébergement et restauration comprise. La formule est pour deux personnes maximum.
Le prix ne comprend pas les dépenses personnelles et boissons, les prestations complémentaires, les assurances.
Planning
Deux jours et deux nuits entiers !
Les randonnées possibles sur un long séjour estival ( 5 à 7 jours)
Le cirque du Creux du Van
Le cirque du Creux du Van est un événement géologique majeur du Jura. Constitué en réserve naturelle, il est le fer de lance du tourisme nature en Val de Travers. Nous ferons le tour du cirque de bas en haut. Les bouquetins et chamois sont des acteurs familiers de ce décor grandiose. Le clou du spectacle est l’arrivée près du cirque qui surplombe le Jura. Nous retracerons ensemble l’histoire géologique du site. En chemin, nous irons inspecter les éboulis et les pelouses d’altitude à la recherche des quelques plantes moins en grâce devant ces paysages fantastiques.
La mauvaise combe aux tablettes
Une belle ballade écologique où nous rencontrerons une diversité de milieux naturels remarquables : combe, prairies d’altitudes, pelouses sèches, rochers et escarpements, zones humides… Nous aborderons la notion d’espèces indicatrices, nous comparerons les forêts selon leur gradient thermique. Les points de vue nous offriront des temps de contemplation dans notre étude insatiable des plantes et des habitats naturels.
La Combe Grède et les crêtes du Chasseral
C’est une journée vertigineuse pleine de sensations et d’observations alpines. Nous serons dans le Jura bernois à la réserve naturelle de la Combe-Grède. Nous remonterons cette immense crevasse qui sépare la montagne en deux. Au fond de ce ravin, nous sommes dans un autre temps, en pleine forêt humide et luxuriante, mousses et fougères abondent. De cette ascension sportive, nous irons au sommet pour passer de l’ombre à la lumière et redécouvrir un des plus beaux panoramas d’Europe, la chaîne des alpes. Chamois et marmotte, faucon pèlerin, plantes de zones humides et des escarpements rocheux, champ d’érable sycomore, forêt d’épicéa, hêtraies à frêne et noisetier, la liste sera longue.
Les Gorges de l’Areuse
Au fond des gorges, l’eau parade dans un bruit assourdissant et à la sortie, l’eau redevient tendre et douce. En regardant bouillir l’Areuse et l’envergure des gorges qu’elle a édifiées, on comprend mieux comment se forment les reliefs sur des temps géologiques. Nous assisterons en première loge au spectacle de l’eau ravinant les roches particule par particule. Nous découvrirons les plantes de bords de rivières. Chevreuil, castor où la discrète loutre pourront nous laisser rêver de leur présence par les traces de leurs passages.
Liste de matériel à prévoir pour la marche à adapter à la saison
- Chaussure de randonnée
- Bâtons au besoin
- Sac à dos léger pour la journée
- Grignotage « noix-fruits secs »
Habillement :
- Veste imperméable respirante (Gore Tex)
- Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
- Veste en duvet
- Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
- Chaussette en polyester ou en laine
Accessoires
- Lunette de soleil
- Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
- Gants légers au fond du sac
- Jumelle
- Carte au 1/25000 au besoin
- Papier et stylo
- Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
- Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
- Couteau
- Portable + appareil photo + housse