Phytothérapie clinique : les plantes des nerfs et de l’immunité
Date début: 24.09.2022
Date fin: 25.09.2022
Epidaure
Rue de la Plaine 23
1400 Yverdon-les-bains
Suisse
Google Map
EPIDAURE
+41 24 426 28 94
info@epidaure.ch
Site de l'événement
PROGRAMME 2022
Tous les cours d’enseignement s’inscrivent dans le cadre de la formation de Naturopathie reconnue ORTRA/ASCA/RME par l’école EPIDAURE .
26-27 Août : Les plantes du système nerveux et de l’immunité en phytothérapie, adaptogènes et champignons
24-25 Septembre : Les plantes en infectiologie/ORL et du système urinaire
08-14 Octobre : Les plantes hormonales et circulatoires en phytothérapie
04-05 Novembre : Aromathérapie : les huiles essentielles en infectiologie/ORL et anti-inflammatoire
9-10 Décembre : Aromathérapie : les huiles essentielles en gynécologie, grossesse et pédiatrie
Intervenant/organisateur
Sylvain Garraud : Naturopathe, naturaliste et herboriste, ex spécialiste en gestion et protection de la nature, accompagnateur montagne, je m’engage avec Amarilys pour transmettre mes connaissances et mon expérience en botanique, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, nutrition et micronutrition, santé environnementale. Mon engagement dans ce projet est d’apporter toute ma contribution pour accompagner les élèves à développer leur identité de thérapeute en cohérence avec les enjeux environnementaux de notre époque. Je revendique le principe d’une naturopathie environnementale. L’écologie n’est pas une option et un naturopathe doit être un éco-thérapeute. Nous devons tout autant être des citoyens que des thérapeutes responsables de leur acte. Le serment d’hippocrate pourrait ajouter : tu soigneras ton prochain sans nuire à ce que nous appartenons, la nature. Mon deuxième principe serait d’amener les élèves à cultiver leur bon sens dans les prises en charges de patients. La compétence est indispensable mais souvent le recours à la raison face à l’ensemble des outils thérapeutiques, au discours et intérêt commerciales autour des médecines alternatives et la diversité des situations rencontrées nous permet de rester serein pour agir et vigilants à ne pas dépasser nos limites. Mon troisième principe est l’ouverture à la science afin de toujours rester en éveil face aux évolutions et découvertes de notre époque. Enfin, les plantes dans leurs milieux étant ma passion, je ne perdrai pas un instant à vous guider vers une amitié durable avec le monde végétale et ses propriétés.
Epidaure : L’école EPIDAURE a été fondée en 1996 à Yverdon-les-Bains. Son expérience, la richesse de son enseignement, dispensé par une équipe pédagogique composée de 14 enseignants qualifiés, ont permis à notre école d’acquérir une solide réputation. La constante augmentation de la demande de la population dans le domaine des médecines naturelles, la reconnaissance de nos prestations par la quasi-totalité des assurances maladie, ainsi que la place que nous occupons dans notre système de santé, font du Praticien en techniques de santé et du Naturopathe des professions d’avenir! La Suisse se place ainsi parmi les pays conscients de la nécessité d’une véritable prévention par les soins primaires et par une politique en faveur de la conservation de notre plus grand bien: NOTRE SANTE. Le but de l’école EPIDAURE est de garantir la formation de thérapeutes hautement qualifiés, alliant connaissances professionnelles étendues et compétences sociales.