Sur les pas d’Hildegarde dans les Diablerets
Date début: 04.09.2021 - 8 h 45
Date fin: 04.09.2021 - 16 h 45
Station Villars
Villars-sur-Ollon
Suisse
Google Map
Randonnée 1 journée:
Adulte (dès 16 ans) CHF 25.- (CHF 20.- jusqu’au 22 août minuit)
Sylvain Garraud
076 358 18 04
contact@sylvain-garraud.ch
Site de l'événement
Rendons hommage en nature et en musique à la sainte patronne des médecines naturelles
Activités/thématiques :
- herborisation avec étude des plantes sauvages médicinales et comestibles
- (ré)établir des liens entre les hommes, leur santé et l’environnement.
- surprise musicale et bienfaisante
Il n’y a pas de maladies, mais des hommes malades…ils doivent être soignés dans leur totalité, corps et âme…ils trouveront les forces qui soutiennent le processus de guérison : Hildegarde de Bingen.
Nous sommes au moyen-âge. Hildegarde est une visionnaire et ses écrits rappellent comme une prophétie la médecine d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’adhérer pleinement aux causes et remèdes employés, qui sont d’un autre temps. Il s’agit de s’intéresser à l’une des plus grandes figures historiques de notre métier de naturopathe-herboriste.
Pour cela, je vous sur les pentes de la chaux-ronde, inventorier les plantes médicinales et étudier leur remède à la lumière de la tradition d’Hildegarde jusqu’à la phytothérapie contemporaine. Je vous livrerai quelques anecdotes et recettes de la pratique d’Hildegarde et pour terminer cette quête de la connaissance de la médecine par les plantes, nous rendrons un ultime hommage à cette femme compositrice avec une surprise musicale.
Organisateur Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste et enseignant en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, (ex) spécialiste environnemental en zones semi-arides, je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-herboriste pour cette marche au naturel.
Esmé de Vries : Après avoir suivi un parcours de violoncelle moderne (Master en concert et prix de culture de la ville d’Utrecht « Kunstanjer »), Esmé de Vries (Pays-Bas) se passionnent pour la musique ancienne et se forme au violoncelle baroque auprès de Bruno Cocset au Centre de musique ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève où elle a obtenu également son Master de viole de gambe (et prix « Michel et Marinette Groux-Extermann ») dans la classe de Guido Balestracci. Elle fait partie de l’ Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), Dresdner Festspielorchester , Ensemble Baroque du Léman , Geneva Camerata. Esmé a participé à des projets (enregistrements de CD, concerts) des ensembles Les Basses Réunies (Bruno Cocset), l’Amoroso (Guido Balestracci) et Cristofori (Arthur Schoonderwoerd). Étant professeur de violoncelle baroque au Conservatoire de l’Ouest Vaudois (Morges), elle donne des cours de violoncelle au Learning Classical Music Club du Cern (Genève) et elle enseigne sous forme de cours privés le violoncelle et la viole de gambe à Lausanne.
Organisation
Tarif
https://www.villarsrando.ch/le-festival/
PROGRAMME
Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques. Il peut être modifié au dernier moment par l’organisateur afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer les meilleures conditions lors des marches.
- Chaussure de randonnée
- Bâtons au besoin
- Sac à dos léger pour la journée
- Grignotage « noix-fruits secs » et pique nique individuelle
Habillement en fonction des conditions météorologiques :
- Veste imperméable respirante
- Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
- Veste en duvet
- Pantalon imperméable et respirant ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
- Chaussette en polyester ou en laine
Accessoires
- Lunette de soleil
- Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
- Gants légers au fond du sac
- Jumelle au besoin
- Carte au 1/25000 au besoin
- Papier et stylo
- Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
- Pochette (boîte) de voyage pour les récoltes de plantes
- Couteau
- Portable + appareil photo + housse