Séjour santé-nature dans le Languedoc méditerranéen

Quand :
5 mai 2018 @ 14 h 00 min – 12 mai 2018 @ 14 h 00 min
2018-05-05T14:00:00+02:00
2018-05-12T14:00:00+02:00
Où :
Oleatherm
Chemin de la Bruyère
34700 Saint-Privat
France
Coût :
1400 CH ou 1300 euros
Contact :
Garraud Sylvain
0763581804

Hébergement : Gîte de France écologique trois épis avec pension complète

Activités : Randonnées quotidiennes, bilan de santé individualisé en naturopathie, étude des plantes sauvages, cure de remise en forme

Date : 06 mai au 13 mai 2017

Durée : 7 nuitées, 7 jours,  dont 6 1/2 de marche

Niveau physique : Débutant à intermédiaire

Groupe : 8 personnes

Secteur : Lodévois-Larzac, France, 60 KM Ouest de Montpellier

Coût :  1 400 CH ou 1300 euros

Rendez-vous : Gare SNCF de Montpellier ou à Lodève pour les voitures


Le lodévois-Larzac est une terre occitane sauvage, colorée et chaude, pleine de diversité. A la rencontre entre plusieurs influences climatiques et géologiques, elle concentre une grande diversité de paysages, de sols, de plantes, d’histoires et de cultures. Cette région se situe entre les causses steppiques du Larzac, le basalte noir de l’Escandorgue et les terres rouges du Salagou. Elle séduit par son caractère naturel, authentique et sa douceur de vivre.

Le lieu d’accueil est un centre de soins qui se niche au milieu d’une oliveraie proche d’un petit village traditionnel au cœur de la région, idéal pour se ressourcer.

web-oleatherm-2

Le séjour se propose de découvrir la région, sa nature et ses plantes, et de mieux se connaître soi-même.

Pour qui ?

 Ce séjour est destiné aux amoureux de la nature qui veulent faire plaisir à leur corps et leur esprit, à ceux qui veulent découvrir le Languedoc méditerranéen et le Larzac, à ceux qui veulent en savoir plus sur les plantes et leurs usages, à ceux qui veulent prendre du « bon » temps et à ceux qui veulent prendre soin de leur santé dans un cadre de détente unique.

On fait quoi ?

 Le séjour propose des randonnées d’herborisation chaque jour dans des paysages différents du Lodévois Larzac. Le but est d’allier plaisir et savoir. La ballade sera agrémentée d’informations sur les plantes et leurs usages et plus largement sur l’écologie en général.  Elle se déroulera tous les matins avec un pique-nique en nature.

L’après-midi sera consacrée aux activités de soins personnels avec un bilan en naturopathie et un programme de cure dans le centre de soin Oleatherm.

 massage_sans_prise oleatherm-970x747

Avec qui ?

 Le séjour est encadré par Sylvain Garraud, accompagnateur moyenne montagne et naturopathe-herboriste. Il connaît bien la région pour y avoir résidé quelques années. Il exerce la naturopathie en cabinet et organise des séjours ou des journées de randonnées pour partager sa passion de la nature et des plantes. Il sera le guide-accompagnateur pour les randonnées et le naturopathe pour le bilan de santé.

Les soins au centre de santé Oleatherm seront réalisés par les responsables du centre, Babeth et Raphaël Colicci. Ils sont venus, ils ont vaincu. D’un maquis délaissé et dédaigné, ils ont créé un empire de bien-être, où l’olivier, arbre de paix, en est le symbole.

Organisation

Le séjour se réalise en étoile à partir du lieu d’hébergement dans les écogites du centre de santé Oleatherm. Les écogites sont des petites maisons individuelles équipées entre tradition et modernité. Les participants seront répartis dans trois écogites différents et seront logé par deux dans les chambres. Le choix de cet hébergement au milieu des oliviers est idéal pour le bien être de chacun.

ad5240d5-0f3a-4c5b-a2b0-1dca561e0bf4-1-6 oleatherm-le-gite

L’alimentation sera saine, principalement biologique et favorisera les produits locaux. Le petit déjeuner, le pique du midi et le repas du soir sont assurés. Les régimes spéciaux seront pris en compte à la condition de nous avertir avant le séjour.

Un repas dans un restaurant de cuisine traditionnel méditerranéenne au cœur du Salagou est offert lors de la dernière soirée du voyage.

Le transport est prévu pour le trajet aller-retour jusqu’à la gare de Montpellier, puis pour les déplacements lors des randonnées.

Le prix ne comprend pas les dépenses et boissons personnelles (y compris pour la soirée au restaurant), les soins supplémentaires, les assurances facultatives. Les linges de toilettes et les serviettes de piscines ne se sont pas fournis.


Programme

Les randonnées sont prévues dans la région autour d’Oleatherm. Elle s’adresse à des marcheurs de niveaux débutants à intermédiaires. Elles durent en moyenne de 4 à 7 heures pour 10 à 15 km de marche et entre 400 à 1000 mètres de dénivelé totale. Le dénivelé total comprend toutes les variations de terrain d’où un dénivelé cumulé qui peut être important dans cette configuration de moyenne montagne malgré des altitudes faibles entre 150 mètres minimum et 770 mètres maximum. La pénibilité est surtout liée à la nature calcaire du terrain. Il n’y a pas de risque de chute. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un bon coupe-vent qui est fréquent dans cette région.

Compte tenu de la connaissance du territoire par l’encadrant, il est toujours possible de réviser le parcours ou d’y intégrer de belles surprises toujours dans l’objectif principal de passer des bons moments. Le retour au gîte est prévu autour du milieu de l’après-midi.

Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques. Il peut être modifié au dernier moment par l’encadrant afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.

Jour 1 : le jardin d’Escoubilles

Arrivée le Samedi dans l’après-midi à la gare SNCF de Montpellier puis départ au lieu d’accueil. Après que chacun se soit installé, Raphaël Colicci nous présentera son univers « le centre de soin, le labyrinthe des senteurs, les lieux de détente et de communion, le conservatoire des arbres, le sentier des cultures et ses autres secrets. Il nous présentera également ses amis, les oliviers et les abeilles. Nous finirons ce baptême du séjour par une dégustation de quelques produits locaux.

Temps de marche : 2 heures

Difficulté : aucune

Les oliveraies

Les oliveraies

Le sentier des cutures

Le sentier des cultures

Jour 2 : Le cirque du bout du monde

Le cirque du bout du monde est le moins connu des contreforts du plateau du Larzac.  Autrefois couvert de vignes, il est l’exemple de la reforestation des terrasses du Larzac, fruit de la décolonisation agricole. Nous voyagerons dans la pinède pour nous hisser sur sa crête dans les sols rocailleux des landes à buis et genévrier puis nous arpenterons le plateau rude et minéral, en marche pastorale, jusqu’à un point de vue unique sur le cirque et bien plus loin.

Distance : 13,5 km

Temps de marche : 7 heures

Dénivelé : 1000 mètres

Altitude max : 702 mètres

Niveau : intermédiaire

 

Le cirque

Panorama sur le cirque

dsc_4485

les landes à Buis

Les landes à Buis

Jour 3 : Les Ruffes du Salagou

Un paysage de far-west faits de oueds et de canyon, de terres rouges à perte de vue, un paradis pour les géologues et paléontologues. Les Ruffes, c’est un océan carmin martelé par des siècles d’érosion qui offre un décor de cinéma à ciel ouvert.  Terres arides, la vie végétale s’adapte à cette sécheresse. Le cade trompe le temps avec son port torturé. Les gerbes de fleurs jaunes du genêt d’Espagne sont tranchantes dans cet univers minéral sanguin, la fauvette gazouille, le bruant proyer trille, la couleuvre guette, le thym enivre. Nous voguerons entre le passé et le présent, les plus attentifs pourront observer des empreintes et traces d’un autre temps, les plus contemplatifs pourront s’imaginer marcher aux côtés d’animaux d’un autre âge. A la fin de la randonnée, encore sous le choc de ses paysages et odeurs torrides, nous dégusterons une autre saveur de ce terroir : le vin en biodynamie. Au retour, nous irons à la rencontre d’un village faits de grès, de ruffes et de basaltes, au bord du Lac du Salagou.

Distance : 11 km

Temps de marche : 4 heures

Dénivelé : 370 mètres

Altitude max : 430 Mètres

Niveau : débutant à intermédiaire

_dsc9995dx6 dsc_5655 sy2

SONY DSC

Le cade

Jour 4 : Saint Guilhem du désert

Nous accèderons au départ par une route « pagnolesque ». Nous serons dans la garrigue calcaire à thym et à romarin, l’aridité est palpable, c’est le milieu des aromatiques. Une belle marche nous attend et nous conduira au village de Saint Guilhem en passant dans et dessus le cirque de l’infernet. A Saint Guilhem, nous admirerons un village authentique, une perle méditerranéenne aux abords des gorges de l’Hérault. Le retour sur la corniche nous offrira une vue sur l’immensité sauvage de la chênaie méditerranéenne.

Distance : 12 km

Temps de marche : 7 heures

Dénivelé : 950 mètres

Altitude max : 540 mètres

Niveau : Intermédiaire

 

Les garrigues de Saint-Guilhem le désert

Les garrigues de Saint-Guilhem le désert

SONY DSC

Le thym

SONY DSC

Le romarin

Hélichryse

Hélichryse

Jour 5 : Le cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze est une zone de chaos minéral où des monstres dolomotiques « les Lappiaz » rivalisent d’ingénierie pour nous offrir les plus belles sculptures naturelles. Un vestige des temps anciens irradiés d’UV où les pins défient la pierre. Ce monde est méditerranéen, presque africain. L’écologie est un mélange de causses, d’alpin, de méditerranée, de zones sableuses, de rochers, d’oueds. C’est la patrie du romarin. Au sommet, le regard vers le Nord, nous dominerons le rouge du paysage du Lac du Salagou, au Sud, la blancheur des calcaires dolomitiques. Nous terminerons oisivement notre ballade à la rencontre de ce beau village de Mourèze niché au fond du cirque entre ces colosses de calcaires.

Distance : 7 km

Temps de marche : 3, 30 heures

Dénivelé : 430 mètres

Altitude max : 535 mètres

Niveau : débutant à intermédiaire

Les orgues du cirque de Mourèze

Les orgues du cirque de Mourèze

_dsc9989dx5

Cirque de Mourèze

Les marnes dolomitiques

Jour 6 : L’Escandorgue et le cirque de l’Abeil

Entre calcaire et basalte, sur la partie Ouest du Larzac, il y a le cirque de l’Abeil et le plateau de l’Escandorgue, des hêtres déchirés par la dureté du milieu, des jardins de buis sauvages, une flore remarquable. La vue est imprenable. Elle dérive des Cévennes à la mer. Là haut, sur le plateau, c’est un monde de silence, austère, authentique, rude et vrai. Ferdinand Fabre, grand écrivain des causses disait « Je trouve beau mon pays, mais combien triste et pauvre ne doit-il pas sembler à l’étranger qui d’aventure le traverse ». Nous étrangers, nous en découvrirons toute sa beauté et ses trésors.

Distance : 8 km

Temps de marche : 4 heures

Dénivelé : 200 mètres

Altitude max : 770 mètres

Niveau : débutant

cirque de labeille

Depuis le Cirque de l’abeil

SONY DSC

Une prairie fleurie printanière des causses

SONY DSC

Un sous-bois de Hêtres

Le plateau du Larzac méridional

Le plateau du Larzac méridional

Jour 7 : Les terrasses du Larzac

C’est mon pré sacré. Une randonnée dans mon fief sur les escarpements calcaires du grand plateau. C’est le territoire de la lavande sauvage sur les pelouses sèches et caillouteuses des versants calcaires. Nous irons admirer le panorama jusqu’à Sète, ville de Brassens et les Pyrénées. Sans transition, nous poursuivrons notre route dans le maquis faits d’arbousier et de bruyère arborescente. Nous sommes dans les terres acides, ascétiques, où dominent les friches à Salsepareille, les Chênaies vertes, les Clairières à cistes. Nous ferons halte dans un village occitan, perché dans le maquis, où le temps n’a plus d’emprise.

Distance : 11 km

Temps de marche : 5 heures

Dénivelé : 400 mètres

Altitude max : 702 mètres

Niveau : débutant à intermédiaire

SONY DSC

Joli village Occitan

SONY DSC

Vision d’automne du maquis

SONY DSC

Vue sur la vallée de la Lergue

SONY DSC

La fraise des maquis

Jour 8 : Le marché de Lodève

Comment quitter cette région sans découvrir Lodève et son marché du Samedi Matin. Ce marché traditionnel est une vitrine des saveurs de ce pays entre causses et plaines méditerranéennes. Bien plus, il réunit les gens de ce terroir qui ne manquent pas de se retrouver au pied d’une terrasse des cafés autour des halles. C’est l’occasion de se saluer, de flâner. Nous irons à pied à Lodève, charmante cité aux portes de la méditerranée, puis nous aussi nous flânerons à travers les stands entre olives et fromages de brebis. A midi, nous dégusterons quelques huîtres du bassin de Thau avec un pichet de blanc du Languedoc.

Pour ceux qui veulent repartir, je vous déposerai à la gare de Montpellier, le soleil dans les yeux et le sourire aux lèvres.

lodeve7582lodeve


Programme des soins

Les soins commencent à partir de 3-4 heures au centre de santé Oleatherm. Un parcours découverte est offert avec cinq soins consécutifs parmi les suivants :

  • HAMMAM aux huiles essentielles et savon noir à l’huile d’olive
    Véritable moment de détente, il prépare le corps à recevoir les actifs bienfaisants de l’olivier.
  • BOL d’AIR JACQUIER : Une méthode ingénieuse pour capter en quelques minutes, au quotidien ou par cures répétées, la force des forêts de pins. Cette méthode unique et puissante, améliore l’oxygénation tissulaire et de ce fait, optimise la qualité de nos soins de bien-être.
  • PEDI-WELL : Soin de réflexologie plantaire qui vous procure un  effet de pétrissage et de foulage des pieds et des mains. Le flux sanguin est stimulé, les zones réflexes des pieds et des mains en contact avec la surface de massage sont activées, les zones de tension disparaissent tandis que l’ensemble du système nerveux retrouve son calme.
  • CHI MACHINE : Soin pour éliminer les toxines accumulées et retrouver un corps sain doté d’un fonctionnement harmonieux et équilibré.
  • GOMMAGE DU CORPS : Aux noyaux d’olive et jus intégral d’olive suivi d’un enveloppement.
  • ENVELOPPEMENT DU CORPS : Soin revitalisant : application de Totum d’olive (jus intégral d’olive) additionné de différentes argiles naturelles, d’algues ou de boue marine.
  • PRESSOTHERAPIE : Soin de confort avec une sensation de légèreté et fraicheur améliorée par l’application de plantes appropriées à une meilleure circulation sanguine. Les bottes de pressothérapie agissent contre la cellulite aqueuse, en chassant la rétention d’eau.
  • LIT DE FLOTTAISON : Le lit de flottaison offre la possibilité d’un massage en état d’apesanteur, allongé sur un lit d’eau. Soin qui procure une relaxation complète du corps et de l’esprit, propice à l’action bénéfique des traitements. Massage par 24 hydrojets sur tout le dos. Élimine la sensation de pesanteur, calme le mental, procure une profonde relaxation. Un moment divin !
  • MASSAGE-BIEN-ÊTRE au baume réparateur Oleatherm : Ce massage sera adapté aux besoins de chacun : relaxant, tonifiant, drainant.

oleatherm-1446067861057-750px oleatherm-1400421797-2928

Ce temps sera aussi consacré à la réalisation d’un bilan de santé individualisé par le responsable du Séjour. A partir du bilan, des conseils de soins personnalisés avec des recommandations en matière d’alimentation et d’hygiène de vie seront proposés et un protocole de traitement pour améliorer sa santé vous sera remis en main propre.

L’organisation de passage sera définie sur place avec les responsables et les participants.

Ceux ou celles qui ne bénéficieront pas de soins auront tout le loisir de profiter de la piscine (couverte si besoin) des jardins, de l’espace lecture, de réviser ses notes ou de ne rien faire et savourer ces instants.

Toute personne qui voudrait compléter ses soins au centre de santé parmi les nombreux services thérapeutiques offerts pourra le faire en s’adressant directement aux responsables du centre.


Liste de matériel à prévoir pour la marche

  •  Bâtons
  • Trousse de secours simplifié et comportant les médicaments spécifiques de chacun
  • Jumelles
  • Carte au 1/25000 au besoin
  • Papier et stylo
  • Gourde ou thermos ou poche camel avec deux litres d’eau
  • Paire de lacets de chaussure de rechange (et cela peut être utile à plein d’autres choses)
  • Couteau pliant + couverts
  • Portable + appareil Photo + housses

Habillement :

  • Veste imperméable respirante (Gore Tex) (indispensable)
  • Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
  • Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
  • Veste en duvet
  • Chaussette en polyester ou en laine
  • Chaussures de randonnée haute

Accessoires

  • Lunettes de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Pochette (boîte) de voyage
  • Bonnet
  • Gants

Pour s’informer

Collectif. Salagou, Mourèze. Matorral. 2015.

Christian Bernard. Fleurs et paysages des causses. Edition du Rouergue. 2009. 398 pages.

Christian Bernard. Petite Flore portative des causses, seconde édition, Bulletin de la société botanique du Centre-Ouest, numéro spécial : 32, Nercillac. 2009.

Coste (H.). Flore descriptive et illustrée de la France, 3 tomes, Paris (2 ème édition).

Flore descriptive de la France méditerranéenne continentale. Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles. Edition naturalia. 2014.

Fournier Paul-Victor. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Broché. Editions Omnibus. 2010

Lieutaghi Pierre. Petite ethnobotanique méditerranéenne. Actes sud. 2006

Lieutaghi Pierre. La plante compagne. Pratiques et imaginaires de la flore sauvage en Europe occidentale. 2ème édition, Actes sud. 1998. 299 p.

Martin, P. (2011). La nature méditerranéenne. Les écologistes de l’Euzière.

Films 

Christian Rouaud. Tous au LARZAC. 2012

Catherine Pozzo Di Borgo. Les Brebis font de la résistance. 2008


Inscription

Randonnée

  • Prix: CHF 1'400.00
  • Nombre de personnes
  • CHF 0.00
    Total

Contactez-moi

Une demande : d'informations, de rendez-vous ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

En cours d’envoi

©2019 Sylvain GARRAUD, Naturopathe & Herboriste

Mentions Légales / Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?