Activités/thématiques : Randonnée naturaliste et herboriste : botanique, cueillette, sensibilisation à la richesse des plantes sauvages médicinales et comestibles locales, étude des plantes par biotopes .
Date : 06-07-2020 au 07-07-2020
Travailler avec les plantes, c’est les incorporer cœur et âme afin d’être en mesure d’ouvrir la prescription à l’intuition. Cela requiert un immense travail théorique et pratique pour parvenir à écrire sa formule magistrale individualisée avec des choix justifiables. Une étape essentiel, déterminante dans le processus de formation continue en phytothérapie, est le contact avec les plantes dans leur espace naturel. Nous apprenons le monde vivant, nous ne pouvons pas nous contenter de les connaître qu’en théorie. Je vous propose donc deux journées de phytothérapie pratique avec les plantes de nos régions, souvent oubliés, méconnus ou pire méprisées.
Ce travail de réappropriation de la connaissance de l’utilisation de nos simples participe aussi à l’émancipation de nos libertés individuelles et collectives. Nous pouvons nous soigner avec nos « herbettes » !
Organisateur
Sylvain Garraud : Naturopathe-herboriste spécialisé en phyto-aromathérapie-gemmothérapie, naturaliste avec expertise en botanique, ornithologie et gestion-conservation des espaces naturels, expert environnemental en zones semi-arides, je propose des sorties/séjours pour faire partager toute mon expérience et ma passion des plantes, de la nature et de la santé. Formé à l’écologie et la gestion de la protection de la nature, mon intention est de montrer les liens entre l’homme, les plantes et l’environnement. Je serai votre guide-naturopathe-herboriste pour ces deux journées d’initiation pratique à une phytothérapie appliquée avec nos plantes.
Organisation
Lundi 06 Juillet
8h à 16h : Randonnée d’observation de la pharmacopée de nos espaces naturels en Jura neuchâtelois avec inventaire des simples
Rendez-vous : 08h00 parking col de la tourne
Retour : 16 heures
Difficulté : intermédiaire
Equipement spécifique : Pique-nique, matériel de randonnée et de travail (voir ci-dessous)
Temps de marche effectif (h) : 4h
Distance (km) : 11 km
Montée (m) : 700 m
Descente (m) : 700 m
Transport : BUS possible B380 ou B120
16h- 18heures : Transformation en TM (teinture mère), macération et séchage de plantes.
RDV : Combe d’Enges 24, 2067 Chaumont ou école Epidaure Yverdon
Liste de matériel à prévoir pour la marche à adapter à la saison
- Chaussure de randonnée indispensable
- Bâtons au besoin
- Sac à dos léger pour la journée
- Grignotage « noix-fruits secs » et pique nique individuelle
Habillement :
- Veste imperméable respirante (Gore Tex)
- Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
- Veste en duvet (au besoin en fonction météo)
- Pantalon imperméable et respirant (Gore Tex) ou Pantalon de randonnée léger synthétique avec sur-pantalon imperméable
- Chaussette en polyester ou en laine
Accessoires
- Lunette de soleil
- Casquette ou chapeau ou bonnet en fonction des conditions météorologiques
- Jumelle si vous avez
- Carnet de note et stylo (2)
- Gourde ou thermos ou poche camel avec un litre 1/2 d’eau
- Sac de cueillette individuel avec ciseaux
- Couteau
- Portable + appareil photo + housse au besoin
Liste de matériel à prévoir pour la transformation
- Pot en verre 300 ml, 500 ml et 1 litre
- Alcool 50 ° degrés
- Huile olive biologique 1 litre
Mardi 07 Juillet de 9h à 18h
Matinée en salle (yverdon) ou Chaumont :
- Etude des plantes inventoriés par système et galénique
- Présentation d’étude de cas par les élèves avec démarche thérapeutique et utilisation des plantes inventoriées, débat et discussion
- Travail individuelle de préparation d’une prescription et présentation collective
Après-midi : visite du jardin botanique de Neuchâtel et de l’exposition : les plantes médicinales, infusion des savoirs
L’étendu de nos savoirs tend à paralyser la recherche et la mise en oeuvre des recours simples. Les détenteurs des connaissances complexes semblent redouter qu’elles trouvent des applications maîtrisables par tous.
Lieutaghi, le livre des bonnes herbes.

Verbascum sp, la molène, une simple de notre système respiratoire