Séjour nature et culture : Tinos, une île sauvage et authentique
Date début: 25.04.2020
Date fin: 02.05.2020
Grèce-Les cyclades-Tinos
Ir. Politechniou
Tinos 842 00
Grèce
Google Map
De 4 personnes à 1898 CHF
à 1490 CHF pour 9 personnes
Sylvain Garraud
076 358 18 04
contact@sylvain-garraud.ch
Site de l'événement
Activités : Randonnées quotidiennes, naturalisme, découverte de la culture et cuisine locale.
Date : Du 27 au 04 Mai 2019. D’autres dates disponibles sur demande d’un groupe intéressé.
Durée : 7 jours
Hébergement : Chez l’habitant
Niveau physique : Débutant
Groupe : 8 à 12 personnes
Pays-région : Grèce – les cyclades – Tinos
Coût :
4 personnes : 1898 CH
5 personnes : 1763 CH
6 personnes : 1645 CH
7 personnes : 1561 CH
8 personnes : 1498 CH
9 personnes : 1490 CH
Rendez-vous : Aéroport Athènes
Tinos est une révélation. Située dans la mer Egée, elle a été épargnée des mondanités et du tourisme balnéaire de ses voisines. Peu de plages pour la baignade, un tourisme essentiellement religieux, elle s’est préservé des rides de la prospérité et du béton.
L’île offre une authenticité unique dans les cyclades, faits de charmants villages traditionnels, d’une architecture historique avec ces pigeonniers vénitiens, de restanques (les terrasses cultivées) qui dégringolent dans la mer, de moulins perchés sur les massifs défiant la puissance d’Eole, de chemins d’ardoise, des vrais et des faux pour mieux semer le trouble dans l’explorateur audacieux, d’innombrables lieux de culte de la simple chapelle aux imposants monastères. Ces paysages sont d’une beauté arrogante avec ces vallées vertes saisissantes de contraste face à l’aridité des reliefs qui tombent dans la grande bleue en falaises ou s’étalent dans des baies d’une douceur paradisiaque. Au centre de l’île domine l’exombourgo, colosse de granit, qui règne tel un mont fuji sur ses disciples métamorphiques.
L’île était le potager d’Athènes, l’artichaut en est le symbole et elle garde une tradition culinaire méditerranéenne riche, saine et vivante. L’agriculture, l’élevage et la cueillette sont des pratiques vivantes malgré le vent qui marque de son empreinte les plus robustes des oliviers.
L’île rayonne de lumière, réfléchit par son marbre gris-bleu et blanc si célèbre en Grèce, entourée d’une mer au bleu insolent et d’un ciel de méditerranée immaculée.
L’île est baignée de sérénité où les passionnées des grands espaces naturels, les épicuriens, les amoureux de vie simple et jovial succomberont à son charme.
Pour qui ?
Ce voyage est prévu pour des amateurs de randonnée, pour les amoureux de la culture et de la nature méditerranéenne. Le mode opératoire du voyage est propice à une immersion dans la culture locale. Il se destine à ceux qui souhaitent découvrir un environnement culturel et écologique préservée typiquement méditerranéen.
On fait quoi ?
Le séjour propose des randonnées naturalistes, herboristes et culturelles quotidiennes pour explorer les différentes parties de l’île. Les balades sont éducatives avec des temps d’échanges consacrés aux plantes, leurs usages, aux oiseaux et plus largement sur l’écologie en général. Les villages traditionnels de l’île et des musées sont visités, l’histoire interprété avec Eole et Poséidon, l’art de vivre méditerranéen est vécu avec notre joyeuse équipe d’hôtes et d’accompagnants. La découverte des richesses naturelles et culturelles de Tinos est notre priorité.
Avec qui ?
Le séjour est encadré par Sylvain Garraud, accompagnateur montagne-naturaliste et naturopathe-herboriste. Il a vécu en espace méditerranéen et est passionnée de cette nature et culture. Il est maintenant herboriste-naturopathe en cabinet et organise des voyages ou des journées de randonnées pour partager sa passion de la nature et des plantes. Il sera le guide-accompagnateur pour les randonnées, le conseiller santé et la personne ressource pour la thématique environnementale et les activités naturalistes.
Tassos est originaire de Tinos. Il est guide touristique sur son île. Nous nous sommes rencontrés spontanément lors du voyage d’exploration. Le projet s’est fait naturellement comme notre amitié. Avec ses compagnons, il sera notre ambassadeur dans son pays. Il sera le guide des randonnées, le logisticien, le traducteur et l’ami de notre séjour. C’est notre référent pour toutes les démarches organisationnelles pratiques.
Programme
Les randonnées se réalise en étoile à partir de la ville de Tinos, lieu d’hébergement. Elle se déroule la journée avec un pique-nique en nature ou un déjeuner en Taverne. Elle s’adresse à des marcheurs amateurs de niveau débutant à intermédiaire. Une expérience de randonnée est préférable. Les marches effectives durent en moyenne 6 heures pour 10-20 km de distance. L’altitude varie de 0 à 600 mètres. Les départs sont prévus autour de 8h30 du matin.
La pénibilité principale est liée à la marche sur des vieux chemins et sentiers de bergers souvent caillouteux avec quelques passages hors sentiers. La meilleure préparation est de prévoir de bonnes chaussures de randonnées et un bon coupe-vent qui est fréquent dans cette région.
La soirée est réservé à chacun pour l’échange et la rencontre ou consacré à des soirées culturelles.
Une assistance est possible en permanence avec une équipe mobile en cas d’incidents.
Le programme est adaptable en fonction des conditions météorologiques ou autres facteurs imprévisibles. Il peut être modifié au dernier moment par les organisateurs afin de garantir un bon déroulement des activités et pour assurer de meilleures conditions pendant le séjour.
Jour 1 : Arrivée Tinos
Arrivée à Athènes sur vol régulier ou vol charter. Prendre le bus pour Rafina. Arrivée à 17 heures maximum pour embarquer sur ferry direction Tinos. Arrivée à Tinos à 21H30, installation chez l’habitant. Dîner partagé pour faire connaissance.
Jour 2 : La côte Sud-ouest
Le premier jour, nous longerons la côte Sud-Ouest de l’île entre les restanques et les falaises. Nous serons dans la partie aride en plein dans les phryganas, la garrigue grecque, au milieu des aromatiques saturées d’essences à l’odeur puissante. La sarriette et la sauge dominent. Nous regarderons Syros au milieu de cet étendue turquoise géante et nous irons déjeuner sur une petite plage enivrée de cette atmosphère cycladique. Requinqué par notre festin de saveurs locales, nous grimperons jusqu’au village immaculé et perché de Kardiani en marbres blancs contrastant avec le vert des immenses platanes.
Temps de marche : 6-7 heures
Dénivelé positif : 400 mètres
Jour 3 : Le nord-est volcanique
Destination lune, la zone de Volax est composée de rochers de granit arrondis déposés chaotiquement dans le paysage pour créer une ambiance lunaire. Merveilles et particularités de Tinos, ces vallées humides sont des serpents verts au milieu de ces pentes arrosées de soleil. C’est l’occasion de découvrir les figuiers et les oliviers torturées par la puissance d’Eole qui a son origine à Tinos. Nous mangerons à Agapi dans une auberge traditionnelle puis nous terminerons notre périple dans la baie de Kolibitra pour une baignade méritée.
Temps de marche : 5-6 heures
Dénivelé négatif : 400 mètres
Jour 4 et 5 : L’Ouest entre marbre et monastère
Deux jours de trek dans l’Ouest de l’île. La première journée est culturelle. Nous partirons d’Ysternia pour rejoindre ce chef d’œuvre architecturale traditionnelle des cyclades « le village de Pyrgos » qui abrite le centre de formation nationale des beaux-arts. Nous descendrons dans les pentes « garriguéennes » pour atteindre le port de Panormos et manger à la taverne dans ce cadre idyllique. Nous remonterons jusqu’au Monastère pour passer la nuit en rase campagne. Nous assisterons à des chants religieux orthodoxe et nous prolongerons cette veillée par des accords de guitares et des danses. Au milieu des cyclades, quelque part dans cette île de Tinos, nous serons juste heureux de nous sentir vivre !
Le lendemain, nous quitterons le monastère pour une belle journée de marche dans la partie sauvage de l’île. Nous ferons de belles rencontres naturalistes en chemin. Une pause-café est prévue au rivage dans une maison particulière puis nous reprendrons notre chemin pour découvrir cette partie intime de l’île. Nous finirons notre course à Ammos, pour reprendre notre souffle et rêver encore de ces deux jours d’aventure.
J4
Temps de marche : 5-6 heures
Dénivelé positif : 350 mètres
Dénivelé négatif : 100 mètres
J5
Temps de marche : 5-6 heures
Dénivelé positif : 150 mètres
Dénivelé négatif : 250 mètres
Jour 6 : Le centre montagneux, confitures et fiesta
Cette dernière journée de course nous entrainera au cœur de l’île sur les sentiers de l’Exombourgo. Nous ferons le tour du sommet pour nous offrir un dernier panorama de l’île. Le déjeuner se fera chez l’habitant à Tripotamos. L’après midi, nous rejoindrons la maison de Nikoleta pour une séance de préparation de confitures et conserves traditionnelles « fraise, artichaut, câpres » selon la saison et la disponibilité.
Enfin le soir, nous célébrerons dignement notre semaine à Tinos par un spectacle privée, des rires, des chants, des danses, et des plats authentiques. Joie de vivre, plaisir de manger et produits frais avec base de légumes et poissons frais, nous avons les secrets de la longévité méditerranéenne.
Temps de marche : 3-4 heures
Dénivelé positif : 300 mètres
Dénivelé négatif : 300 mètres
Jour 7 : Tinos, son église et ses falaises
Nous rendrons un dernier hommage à Tinos en visitant son Église orthodoxe « Panaghia Evangélistria » en remontant l’artère principale de la ville qui conduit droit devant cet imposant édifice religieux. Nous irons ensuite aux falaises de Tinos admirer la serpentinite des falaises et faire quelques révisions botaniques. Nous déjeunerons ensemble sur le port et le bateau nous attendra à 14 heures pour le départ vers Athènes.
Quatre heures de voyage pour ensuite prendre le bus jusqu’à l’aéroport d’Athènes.
Informations techniques
L’accueil se fera à l’aéroport d’Athènes puis direction Rafina pour embarquer dans le ferry pour Tinos.
Hébergement
L’hébergement est prévu chez l’habitant en chambre double. Les personnes seront réparties dans différentes maisons de Tinos. Ce choix est volontaire car il permet à chacun de se familiariser avec des habitants de Tinos et leur foyer.
Repas
Les petits déjeuners sont servis par les hôtes. Ils sont traditionnels et dépendent du talent culinaire de la famille d’accueil.
L’alimentation sera méditerranéenne avec légumes, poissons frais, huile d’olive, les spécialités de Tinos seront dégustées au fil du séjour en pique-nique, en tavernes ou le soir lors des repas organisés.
Le petit déjeuner, le pique du midi et le repas du soir du jour d’arrivée, de la nuit en monastère et du dernier soir de fête sont pris en charges. Les régimes spéciaux seront pris en compte dans la mesure du possible à la condition de nous avertir avant le séjour.
Transport
Le transport est prévu pour l’ensemble du séjour sur l’île de Tinos. Les déplacements se feront à l’aide de véhicules particuliers.
Matériel à emporter
Vos bagages
- Une valise ou sac à dos souple pour vos affaires pour la semaine.
- Un petit sac à dos « journée » de moins de 30 litres pour la randonnée pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.
Matériels techniques : il est recommandé de porter des vêtements respirant et couvrant (à manches longues) au lieu de s’enduire de crème solaire.
- Pantalon de randonnée respirant
- Veste en polaire fine type micropolaire ou strech
- Veste en polaire pour le soir
- Tee-shirt ou chemises thermiques à manches longues de préférence
- Chaussettes adaptées à la marche
- Chaussure de randonnée haute adapté à la marche en terrain pierreux. Éviter absolument les chaussures neuves non rodées, parfois synonymes d’ampoules.
- Une paire de chaussures légère pour le soir.
- Des bâtons de marche télescopiques.
Pharmacie
Trousse de secours simplifiée :
- Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Double peau (pansements ampoules)
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Vos médicaments habituels
- Répulsif anti-moustiques (Spray anti-moustique Pranarôm).
Des trousses de premier secours de base sont en vente dans les magasins de sports spécialisés. L’accompagnateur aura une trousse de premiers secours adaptée au voyage.
Il est possible de me contacter pour constituer une trousse de premier secours à partir de produits naturels en phyto-aromathérapie.
Divers
- Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
- Des vêtements de rechange.
- Une trousse de toilette.
- Boules Quiès (facultatif)
- Quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires.
- Une pochette antivol, à garder toujours sur vous avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance, d’assistance.
- Un maillot de bain.
- Gourde ou thermos ou poche camel avec deux litres d’eau pour avoir une réserve suffisante.
- Lunettes de soleil anti UV, crème de protection solaire (me contacter pour obtenir la recette d’une crème solaire artisanale) et stick hydratant pour les lèvres.
- Couteau multi usages (à placer au moment du trajet aérien dans votre bagage de soute comme tout autre objet pouvant blesser)
- Jumelles et loupes
- Carnet de notes si nécessaire
- Une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale à led)
- Une enveloppe ou petit portemonnaie (pour pourboire)
- Paire de lacets de chaussure de rechange (et cela peut être utile à plein d’autres choses)
- Portable + appareil Photo « léger » + housses ou quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et le protéger de la poussière et de l’eau
- Pochette (boîte) de voyage
Passeport
Passeport en cours de validité à prévoir.
Il est conseiller d’avoir en permanence les photocopies de vos papiers d’identité (en cas de perte ou de vol des originaux).
Tarifs/réservation
Le prix comprend les transferts prévus au programme, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas du soir. Un supplément de 30 euros est prévu pour une demande en chambre simple.
Le prix ne comprend pas les transports aériens, la navette aéroport-rafina, le ferry (demi-tarifs), les assurances, les entrées des sites et musées, les boissons, et les dépenses personnelles, les dîners des J2, J3, J5.
Le voyage est assuré à partir de 8 personnes. Les dates peuvent être adaptées à la demande dans la période indiquée entre mars et juin, septembre et octobre.
Bonus
Il est possible de poursuivre l’aventure quelques jours de plus en participant à une action environnementale à Tinos. Les sentiers de randonnée de l’île manquent d’entretien. Les organisateurs locaux peuvent vous proposer deux jours pour participer à un chantier de restauration de sentiers ou autres projets. En cas d’intérêt, nous pouvons vous donner des informations supplémentaires.
Ouvrages utiles
Botanique
- Arne Strid. Mountain Flora of Greece (Volume 1 et 2)
- Arne Strid. Wild-flowers of Mount Olympus Unknown Binding.1980
- Oleg Polunin. Flowers of Greece and the Balkans: A Field Guide (Oxford Paperbacks) Paperback.1987
Oiseaux
- Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström. Guide ornitho Broché. Mars 2015
Alimentation
- Jacques Gardan. Le régime crétois. Broché. 2014.
Site internet
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Tinos
- http://phrygana.eu/la-flore.html
- http://www.oiseaux.net/oiseaux/grece.html
Pour en savoir plus https://www.sylvain-garraud.ch/2017/05/01/voyage-en-olympe/